S’exprimant, hier, en marge du Forum économique Algéro-Mauritanien qui s’est tenu au Palais des expositions des Pins Maritimes (La Safex d’Alger), le premier vice-président de la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Riadh Amour a affirmé que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie est estimé, actuellement, à plus de 50 millions de dollars.Tout en soulignant également que la coopération entre l’Algérie et la Mauritanie a connu, ces dernières années une amélioration considérable.
Pour appuyer ces propos, le premier vice-président de la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) a émis son souhait pour l’élargissement, encore de la coopération algéro- mauritanienne pour permettre d’augmenter le volume des échanges commerciaux pour atteindre les 100 millions de dollars. Par ailleurs, Amour a rappelé que la coopération entre les deux pays avait été relancée avec l’ouverture du poste frontalier reliant les deux pays : «Aussi, nous avons constaté, ces dernières années, une évolution considérable des relations commerciales entre les deux pays», a-t-il ajouté. Et d’enchaîner : «l’ouverture du nouveau poste frontalier terrestre entre les deux États constitue une mesure concrète pour faire évoluer les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie sachant que ces échanges se faisaient auparavant par la voie maritime».
L’intervenant a, entre autre, expliqué que l’ouverture de ce poste frontalier a encouragé les entreprises et les opérateurs économiques à accéder au marché mauritanien. Également, il a considéré que : « la Mauritanie ne doit pas être considérée, seulementetuniquement comme un marché, mais elle est considérée, aussi comme une porte ouverte vers l’Afrique de l’Ouest, un marché énorme pour les différents opérateurs algériens», a-t-il tenu à souligner.
La CACI plaide l’ouverture d’une branche bancaire algérienne
Évoquant les transactions commerciales entre l’Algérie et la Mauritanie, Amour a mis en exergue la nécessité d’ouvrir une branche d’une banque algérienne en Mauritanie en vue de faciliter le paiement.
Parlant de ce forum, l’orateur a ensuite affirmé que ce rendez- vous constitue une véritable opportunité pour les opérateurs économiques algériens souhaitant conquérir le marché mauritanien et celui des pays voisins et de développer des relations partenaires et d’investissements avec leurs homologues mauritaniens.
Pour sa part, le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM), Ahmed Baba Ould Ali, a mis en exergue l’importance de la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays, affirmant que son pays attache beaucoup d’importance au développement des relations économiques avec l’Algérie. Le même responsable a également évoqué, en fin de cette rencontre, l’importance du marché mauritanien pour l’Algérie, soulignant ainsi que son pays est riche en ressources halieutiques (poissons) et en viande.
Mehdi Isikioune