Accueil L'EXPRESS Deux personnes arrêtées et près de 600 pièces de monnaie anciennes saisies...

Deux personnes arrêtées et près de 600 pièces de monnaie anciennes saisies à Chlef

0

Deux (2) personnes ont été arrêtées par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la sûreté de wilaya de Chlef pour leur implication dans la contrebande de pièces de monnaie anciennes à valeur archéologique, avec la saisie en leur possession de près de 600 pièces de monnaie issues de fouilles illégales, a-t-on appris, dimanche, auprès de ce corps sécuritaire. Dans le cadre des efforts de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la BRI a arrêté deux personnes, âgées de 20 et 28 ans, originaires d’une wilaya voisine, activant dans la contrebande de pièces de monnaie anciennes, a indiqué à l’APS, le chargé de communication auprès de ce corps, le commissaire de police Cherif Ankoud. Il a souligné la saisie en leur possession de 595 pièces de monnaie anciennes à valeur archéologique. Selon le même responsable, cette opération a été réalisée sur la base d’informations portant sur la présence de personnes s’apprêtant à vendre des pièces de monnaie anciennes, à travers des wilayas du Centre du pays. Les investigations entreprises à cette suite ont permis l’arrestation des deux suspects et la saisie en leur possession des pièces de monnaie archéologiques proposées à la vente. Toujours selon le commissaire Ankoud, l’expertise technique réalisée sur ces pièces de monnaie anciennes (de forme carrée), en coordination avec les services de la culture, a démontré que celles-ci (pièces de monnaie) datent de la période de la dynastie Almohade. Les deux prévenus ont été déférés devant le tribunal de Chlef pour les chefs d’inculpation de « contrebande de pièces de monnaie anciennes, et possession et recel de biens culturels en vue de leur vente ».

Ramadhan 2023: la télévision algérienne dévoile une grille de programmes riche et variée
L’Établissement public de télévision (EPTV) propose, pour le mois sacré de Ramadhan, une grille de programme riche et variée composée de feuilletons sociodramatiques, des programmes religieux, des sketchs, des talk-show et d’autres programmes de gastronomie et pour enfants pour satisfaire le public, a-t-on appris de l’Établissement. À travers ses différentes chaînes, l’EPTV propose une série riche de feuilletons dramatiques dont le feuilleton « Dama » du réalisateur Yahia Mouzahem, « Harat Echouhada » de Mehdi Tassabest, les séries amazighes « Assif N’tzizwa » du réalisateur Idris Benchernine et « Izourane » de Boubkeur Slimane. Des sitcoms sont prévues dans le cadre de cette grille, à l’instar de « El-Amri et El-Amria » de Hakim Boudaya, « Garajna » de Hocine Meziani, « Dhara fi Dachra » de Nylda Ouziala, « Is3afkom », de Mehdi Tassabest, « Mayna » de Walid Bouchebah et « Yema Taâzizt » de Tarek Chaâlal. Des caméras cachées sont également prévues comme « Ma Tza3fouch 3lia » et des rencontres à l’honneur des figures artistiques pour rappeler à la mémoire l’art algérien authentique telles que « Jarka », « Sahratna », « Saha Ramdhankom », « Achiat Ramadhane », « Safar » et « Imghi N’toudert ». Par ailleurs, la télévision publique algérienne diffusera plusieurs talk-show comme « Studio FM », « Ramadhan Show », « Saha S’hourkoum », « Rakoum Felbal avec Kamel », animé par le comédien Kamel Bouakkaz. Concernant les programmes religieux prévus sur la chaîne coranique, plusieurs émissions et concours religieux sont programmés dont « Tadj El-Koran El-Karim » pour la psalmodie du Saint Coran, « Hadi El-Arwah » et la neuvième saison du programme « Mashafi ».

Somalie : 43 000 personnes sont mortes à cause de la sécheresse en 2022
Un nouveau rapport de l’ONU a estimé que 43 000 personnes sont mortes au cours de la plus longue sécheresse ayant touché la Somalie l’année dernière. Ce chiffre de 43 000 morts est le premier annoncé à la suite de la sécheresse qui a balayé une grande partie de la Corne de l’Afrique, selon le rapport publié lundi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Le rapport indique qu’au moins 18 000 personnes pourraient mourir au cours des six premiers mois de cette année.
« La crise actuelle n’est pas encore terminée », indique le rapport. La Somalie, l’Ethiopie et le Kenya souffrent d’un manque de pluie pour la cinquième saison consécutive. L’ONU a déclaré cette année qu’elle ne s’attendait plus à une déclaration officielle de famine en Somalie, mais a qualifié la situation d' »extrêmement critique » avec plus de 6 millions de personnes souffrant de la faim dans ce seul pays.

Saisie de plus de 10.000 comprimés psychotropes à Bordj Bou Arreridj
La section de recherche de la Gendarmerie nationale (GN) de Bordj Bou-Arreridj a démantelé un réseau de criminels spécialisés dans le trafic de substances psychotropes composé de sept (7) personnes, des repris de justice âgés entre 30 et 58 ans, avec la saisie de 10 100 comprimés, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps de sécurité. Agissant sur renseignements faisant état de circulation d’un camion transportant des comprimés psychotropes, les services de la Gendarmerie nationale ont mis un plan rigoureux ayant permis l’arrestation d’une personne à bord du véhicule, a précisé la même source notant que sa perquisition s’est soldée par la découverte d’une quantité de 10 100 comprimés psychotropes.
La poursuite des procédures, a permis l’identification et la localisation des autres suspects, en l’occurence cinq (5) personnes interpellées, alors que quatre (4) véhicules et huit (8) téléphones portables ont été saisis, a indiqué, la même source, ajoutant que l’un des membres du réseau se trouvant actuellement à l’établissement de rééducation de Bordj Bou Arreridj pour son implication dans des affaires similaires.
Après la finalisation de l’ensemble des procédures juridiques, les personnes mises en cause ont été présentées devant la justice qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt, a-t-on conclu.

Deux morts par asphyxie au monoxyde de carbone à El-Bayadh
Deux personnes sont mortes par asphyxie au monoxyde de carbone dans la commune d’El Meherra (El Bayadh ), a-t-on appris lundi des services de la Protection civile de la wilaya. La cellule d’information et de communication a indiqué que des agents de la Protection civile de la commune d’El Meherra sont intervenus lundi vers 7 heures 30 suite à un accident d’émanation de gaz d’un chauffage, tuant par asphyxie deux jeunes hommes âgés de 25 et 23 ans. Les corps des deux victimes ont été transférés à la morgue de la polyclinique de la même commune. Les services de Sûreté compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Yémen : l’UNICEF augmente son aide financière aux plus démunis
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé, dimanche, l’augmentation du montant de l’aide en espèces pour les pauvres au Yémen afin de lutter contre la flambée des prix. L’UNICEF a précisé dans un communiqué que l’augmentation était de 38 % pour chaque famille. Il est prévu, selon cette organisation, « de débourser des sommes en espèces en trois parties au cours de cette année ». Tous les trimestres, chaque famille concernée reçoit environ 40 dollars, payés en riyals yéménites, pour les aider à répondre à leurs besoins les plus urgents, d’après la même source. L’UNICEF a commencé à travailler sur le projet de transfert monétaire au Yémen en août 2017, pour fournir une aide en espèces à 1,5 million de familles vulnérables, avec un nombre total d’environ 9 millions de personnes.

Des vents forts continueront à souffler sur plusieurs wilayas du Sud
Des vents forts, parfois en rafales avec de fréquents soulèvements de sable réduisant fortement la visibilité, continueront à souffler sur plusieurs wilayas du sud du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis lundi par l’Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, de niveau de vigilance « Orange », sont Timimoun, El Ménéa, Ghardaïa, Touggourt, El Oued et Ouargla. Ces vents, de direction Est à Nord-Est, souffleront à une vitesse de 60 à 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales, durant la validité du BMS, en cours et en vigueur jusqu’à mardi à 03h00, précise la même source.

Article précédentLA REPRÉSENTANTE PERMANENTE DE L’ALGÉRIE AUPRÈS DE L’ONU À VIENNE : « Le Maroc vise la déstabilisation de la région avec le trafic de drogues »
Article suivantPOUTINE ÉVOQUE LE NOUVEL ORDRE MONDIAL : « L’Afrique deviendra l’un des leaders créateurs »