La Brigade de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Birtouta a procédé au démantèlement
d’une bande de trafiquants de drogues et de comprimés psychotropes dans la ville d’Ouled Chebel, a indiqué vendredi un communiqué des services de Sûreté de la wilaya d’Alger. « L’opération est intervenue suite à un signalement auprès de la Cellule de communication et de relations publiques, à travers l’application Messenger de la page officielle de la Sûreté d’Alger, qu’une bande criminelle s’adonnant à la consommation d’alcool sur la voie publique, créant un climat d’insécurité au niveau de l’un des quartiers d’Ouled Chebel dans la circonscription administrative de Birtouta », précise le communiqué. Les investigations ont conduit à « l’arrestation de cinq (5) suspects et à l’identification d’un autre en état de fuite, tous repris de justice, originaires de la wilaya d’Alger », ajoute la même source. L’opération s’est également soldée par « la saisie de 266 comprimés psychotropes de différents types, de trois (3) morceaux de cannabis, de couteaux, et de sommes d’argent issus des revenus de vente de ces poisons ». Les mis en cause seront déférés devant le Parquet territorialement compétent, pour « constitution d’une bande de quartiers, création d’un climat de terreur, exposition de la vie d’autrui au danger, et possession d’armes blanches, de drogues et de comprimés psychotropes aux fins de trafic, conclut la source.
Batna : saisie de deux armes à feu et de 132 cartouches
Les éléments de la sûreté de wilaya de Batna ont saisi deux armes à feu et 132 cartouches, 1822 comprimés psychotropes et 11 faux billets de banque dans des opérations distinctes, a-t-on indiqué vendredi dans un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. La première opération a été menée par les éléments de la Police judiciaire de Batna-1 qui ont arrêté un individu s’adonnant au trafic d’armes et de munitions. Un pistolet de fabrication artisanale en sa possession a été saisi, a-t-on précisé. Munis d’un mandat de perquisition, les éléments de la Police judiciaire ont procédé à la fouille du domicile du suspect, à la cité Bouakal- 3, où ils ont mis la main sur une autre arme de même type et de 132 cartouches de calibre 16 mm et 12 mm, selon le document de la sûreté de wilaya. Les policiers ont effectué une autre opération, au cours de laquelle ils ont saisi 1699 comprimés psychotropes en possession de deux individus qui ont été arrêtés à la cité Bouakal et à l’évitement-sud « Poids lourds » de Batna, où ces produits prohibés étaient écoulés. Les éléments de la police ont saisi également cinq (5) grammes de drogue, une bombe lacrymogène, ainsi que 453500 DA, produits de la vente, a-t-on souligné.
Ericsson va supprimer 8 500 emplois dans le monde
Le groupe suédois de l’équipement télécom Ericsson a annoncé vendredi supprimer 8 500 emplois dans le monde, dans le cadre d’un plan de réduction des coûts alors que le groupe fait face à des difficultés financières. Le groupe, qui employait 105 000 personnes dans le monde en 2022, avait publié des résultats annuels décevants pour l’année 2022, en raison du ralentissement des dépenses 5G des exploitants, dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale et de l’inflation. Selon Ericsson, la majorité des suppressions d’emploi seront mises en oeuvre au cours de la première moitié de l’année 2023, les suppressions restantes étant prévues pour l’année 2024. Ces suppressions viennent après l’annonce fin 2022 d’un plan d’économie de 820 millions d’euros. En 2022, le groupe avait enregistré une chute de 39% de son bénéfice net, à 6,2 milliards de couronnes (environ 561 millions d’euros).
États-Unis : la Covid-19 est la sixième cause de décès en janvier
La Covid-19 est la sixième cause de décès aux États-Unis au mois de janvier de l’année en cours, a indiqué vendredi le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Le gouvernement fédéral des États-Unis a annoncé des plans visant à mettre fin à l’urgence de santé publique liée à la Covid-19 pour le 11 mai. Le même organisme a indiqué que la Covid-19 restait une priorité de santé publique compte tenu du fait qu’elle a impacté tous les aspects de la vie quotidienne, contribuant au recul de l’espérance de vie. Cette épidémie constitue une question de santé publique critique, a estimé le CDC, ajoutant qu’il restait important de se tenir à jour dans les vaccins contre la Covid-19, en particulier pour les personnes exposées à un risque élevé de maladie grave. Les États-Unis comptent actuellement en moyenne près de 33 700 nouveaux cas de Covid-19, 3 500 hospitalisations et 344 décès par jour, selon les chiffres du CDC.
Décès d’une fillette malade de la grippe aviaire au Cambodge
Une jeune fille de onze ans est morte après avoir contracté la grippe aviaire, ont annoncé les autorités sanitaires du Cambodge, où il s’agit du premier décès depuis 2014 lié à cette maladie animale qui se transmet rarement aux êtres humains. La fillette, originaire de la province de Prey Veng (sud-est), est tombée malade le 16 février dernier, avec des symptômes de fièvre, de toux et de gorge sèche, a indiqué mercredi l’agence gouvernementale de veille sanitaire (CDCD). Elle est ensuite décédée à un hôpital pour enfants de la capitale Phnom Penh, selon la source officielle qui ne précise pas le jour. Elle était « positive au H5N1 », une souche de la grippe aviaire hautement contagieuse chez les oiseaux, a constaté le CDCD. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à la vigilance, début février, face au risque de transmission de la grippe aviaire à des mammifères, après des cas détectés chez des renards, loutres ou lions de mer. Mais les exemples d’êtres humains contaminés restent rares, avec 868 cas confirmés de H5N1 ces vingt dernières années, pour 457 décès, selon l’OMS. Au Cambodge, aucun cas chez l’homme n’a été recensé entre 2015 et 2022, d’après l’agence onusienne, contre 30 décès entre 2010 et 2014. La grippe aviaire peut se transmettre en cas de contact avec des oiseaux. Depuis la fin 2021, l’Europe est aux prises avec sa pire épizootie de grippe aviaire, qui circule aussi sur le continent américain. Cela a conduit à l’abattage de dizaines de millions de volailles domestiques dans le monde, dont beaucoup sont porteuses de la souche H5N1.
2022, année la plus meurtrière en Somalie pour des civils depuis 2017
2022 a été l’année la plus meurtrière en Somalie pour des civils depuis 2017, notamment à cause d’une augmentation d’attaques commises par les terroristes shebab, indique le secrétaire général de l’ONU dans un rapport au Conseil de sécurité rendu public mercredi. « Les attaques continues des shebab, qui ont entraîné des violations des droits humains, des violences sexuelles et une forte augmentation du nombre de victimes civiles, sont inquiétantes », estime Antonio Guterres dans ce document. Entre fin août 2022 et début février, la mission de l’ONU en Somalie a enregistré une augmentation de 153% du nombre de victimes civiles, à
1 059 dont 382 morts, la plupart imputées aux shebab, précise-t-il. « L’augmentation du nombre de victimes fait de 2022 l’année la plus meurtrière pour les civils en Somalie depuis 2017 », déplore le chef de l’ONU. Revenu au pouvoir en mai 2022, le président Hassan Cheikh Mohamoud s’est engagé dans une « guerre totale » avec les shebab.
Cette offensive, appuyée par la force de l’Union africaine en Somalie (Atmis) et des frappes aériennes américaines, a permis de reconquérir de vastes territoires de deux Etats du centre du pays, l’Hirshabelle et le Galmudug. Mais les shebab continuent de contrôler de larges pans du territoire et mènent régulièrement des attentats meurtriers.
Dans son rapport, Antonio Guterres exhorte les autorités somaliennes à veiller à ce que leurs mesures de « contre-terrorisme » ne portent pas atteinte à la liberté d’expression.