Accueil L'EXPRESS Covid-19 : les effets « dévastateurs » de la pandémie, se font toujours sentir

Covid-19 : les effets « dévastateurs » de la pandémie, se font toujours sentir

0

La maladie à coronavirus (Covid-19), n’est plus l’urgence de santé publique internationale qu’elle était, mais elle circule toujours et ses effets « dévastateurs » se font toujours sentir, a indiqué le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelant à se préparer et appliquer les leçons de la pandémie. « Lorsque la prochaine pandémie arrivera, nous devrons faire mieux. Mais pour l’instant, nous ne sommes pas prêts. Nous devons nous préparer et appliquer les leçons de la Covid-19 », souligne Guterres, dans son message marquant la Journée internationale de la préparation aux épidémies, célébrée le 27 décembre de chaque année. Le chef de l’ONU a ajouté que de nombreux systèmes de santé « sont en difficulté, et que les dommages économiques infligés par la pandémie « perdurent ».
Par ailleurs, il a alerté que des millions d’enfants risquaient de tomber malades faute d’avoir reçu les vaccins infantiles de routine, notant que « trois ans après la mise au point des premiers vaccins contre la Covid-19, des milliards de personnes ne sont toujours pas protégées, principalement dans les pa ys en développement ». Il a ainsi, appelé à la collaboration, à l’amélioration de la surveillance des virus, au renforcement des systèmes de santé, et également à faire de la promesse d’une couverture sanitaire universelle, « une réalité ».

La fête du Printemps officiellement inscrite comme congé flottant sur le calendrier de l’ONU
La fête du Printemps a été officiellement inscrite comme congé flottant des Nations unies sur leur calendrier des conférences et des réunions à partir de 2024. L’Assemblée générale des Nations unies, dans une résolution, reconnaît l’importance du Nouvel An lunaire, qui est observé dans de nombreux Etats membres de l’ONU, et invite les organes des Nations unies au siège et dans d’autres lieux d’affectation, le cas échéant, à éviter de tenir des réunions le jour du Nouvel An lunaire. La résolution, adoptée vendredi sans vote, encourage la prise en compte de cet arrangement lors de l’élaboration des futurs calendriers de conférences et de réunions.

Saisie de plus de 12 000 comprimés psychotropes à Ain M’lila (Oum El-Bouaghi)
Les éléments de la brigade anti stupéfiants relevant de la sûreté de la wilaya d’Oum El-Bouaghi ont procédé à la saisie d’une quantité de 12.660 comprimés psychotropes et à l’arrestation d’un dealeur à Ain M’lila a-t-on appris vendredi de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. L’affaire a été traitée suite à des informations faisant état d’un individu exploitant son domicile, sis à Ain M’lila, pour le stockage et la commercialisation illégale de ladite quantité de psychotropes, a précisé un communiqué publié par la sûreté de wilaya. La fouille du domicile du suspect, âgé de 30 ans, a permis la découverte d’une quantité de 12.660 comprimés psychotropes et d’une somme d’argent représentant les revenus de la vente de ces substances prohibées, a indiqué la même source. Le suspect a été présenté devant le procureur de la République pour répondre du grief retenu à son encontre qui est la détention illégale de psychotropes et leur commercialisation.

Secousse tellurique de 3.3 degrés à M’sila
Une secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 19h06 dans la wilaya de M’sila, a indiqué un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 5 km au nord-ouest de la wilaya de M’sila, précise la même source.

USA : un fabricant de moteurs va payer 1,6 md USD pour avoir truqué les contrôles d’émissions de gaz d’échappements
Le fabricant américain de moteurs Cummins, accusé d’avoir installé des équipements pour tromper les contrôles d’émissions de gaz d’échappement de centaines de milliers de véhicules de la marque Ram (Stellantis), va payer 1,67 milliard de dollars pour éviter un procès, a annoncé vendredi le ministère de la Justice. Le ministère précise qu’un accord de principe a été trouvé avec l’entreprise d’un côté, et les autorités fédérales américaines et l’Etat de Californie de l’autre, pour éteindre des poursuites « pour violation de la loi sur la qualité de l’air », le Clean Air Act (CAA). Cet accord doit encore être validé par un tribunal fédéral de la capitale Washington. Selon le ministre de la Justice Merrick Garland, cité dans le communiqué, si l’accord franchit cette dernière étape, il s’agira de la plus importante sanction jamais imposée dans le cadre de la CAA, adoptée en 1963, et de la seconde plus importante pour une affaire liée à une pollution de l’environnement.
La plus importante sanction a été appliquée au groupe pétrolier BP dans le cadre d’un accord prévoy ant le versement de 20 milliards de dollars pour éviter un procès lié à la marée noire de Deepwater Horizon en 2010, considérée comme la plus grave de l’histoire.

Antilles françaises : un voilier intercepté avec 1,2 tonne de cocaïne
Un voilier transportant 1,2 tonne de cocaïne a été intercepté au large de la Martinique, département français d’outre-mer, ont annoncé vendredi les Forces armées aux Antilles (FAA). L’opération a été menée le 18 décembre à 2.000 kilomètres au large de la Martinique. La drogue était répartie dans 44 ballots stockés dans la cabine de l’embarcation. C’est grâce à un renseignement de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières que la Marine a pu intervenir, en collaboration avec plusieurs services internationaux notamment britannique, américain et espagnol. Il s’agit de la deuxième saisie d’envergure réalisée par la Marine en moins d’un mois à proximité des Antilles. Fin novembre, 3,5 tonnes de cocaïne avaient été saisies au sud de la Barbade. La drogue était destinée au continent européen. « Avec cette 8e saisie, les Forces armées aux Antilles auront en 2023 retiré des réseaux de distribution plus de 11 tonnes de produits stupéfiants », indique encore le communiqué.

Un mort et deux blessés dans un accident de la circulation à Khenchela
Une (1) personne est décédée et 2 autres ont été blessées lors d’un accident de la route, survenu, samedi, à la cité Route de Batna, située à l’entrée Est de la ville de Khenchela, a-t-on appris auprès de la direction de la protection civile (DPC). Les éléments du poste avancé de la ville de Khenchela, sont intervenus pour l’accident d’un véhicule de tourisme qui a heurté une personne âgée de 92 ans, avant de percuter une barrière en béton de la double voie, a précisé la même source. L’accident, a également provoqué des blessures de divers degrés, à 2 autres personnes, a ajouté la même source. Les deux blessées ont été acheminées vers le service des urgences de l’hôpital Ahmed Ben Bella sis au chef-lieu de wilaya, tandis que la personne décédée, a été évacuée vers la morgue du même établissement hospitalier, a-t-on affirmé. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Article précédentEHU 1er novembre d’Oran : L’importance de la biochimie dans le dépistage précoce du cancer mise en exergue
Article suivantFIGURE MARQUANTE DU SYNDICALISME NATIONAL, FONDATEUR ET PRÉSIDENT DU SNAPAP : Rachid Malaoui tire sa révérence