coronap3

COVID-19 : L’Algérie enregistre un troisième décès sur 37 cas infectés

La propagation du nouveau coronavirus s’accélère en Algérie après avoir enregistré d’autres cas infectés par le virus, portant ainsi le nombre total confirmés à 37 personnes, tout en signalant un troisième cas de décès par le covid-19, une femme âgée de 51 ans, dans la wilaya de Blida.

Selon le ministère de la Santé dix nouveaux cas ont été enregistrés et qui sont répartis sur trois wilayas : À Blida (7), Tizi Ouzou (2) et un (1) Alger. Annonçant en outre que 12 patients, qui étaient en isolement, sont guéris et ont donc quitté l’hôpital. Le ministère de la Santé affirme par ailleurs que « l’enquête épidémiologique se poursuit pour retrouver et identifier toutes les personnes contacts », ajoutant que «le dispositif de veille et d’alerte mis en place par le ministère de la Santé demeure en vigueur et la mobilisation des équipes de santé reste à son plus haut niveau ». Cependant et afin de réduire le risque d’importation et d’extension de cette pandémie, le ministère rappelle aux citoyens algériens devant se rendre dans les pays où l’épidémie est active, de « différer leur voyage, et aux ressortissants algériens établis dans les pays où l’épidémie est active d’ajourner également leur visite familiale sauf en cas de nécessité absolue ». aussi, il les appelle à « plus de vigilance » en veillant au « strict respect » des mesures de prévention et de la lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus (covid-19). Tout en les invitant à « se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon liquide ou utiliser une solution hydro-alcoolique, se saluer sans se serrer les mains et sans embrassades et éviter les regroupements et les déplacements inutiles ». Il s’agit aussi de « protéger les personnes âgées et les malades chroniques en leur évitant tous contacts non obligatoires, veiller à l’utilisation de l’eau de javel pour le nettoyage et la désinfection de son environnement », ajoute un communiqué du ministère, soulignant que les personnes présentant des symptômes grippaux « devront se soumettre à un isolement au niveau de leurs domiciles et de contacter les urgences en cas de complications ».
En outre, l’Algérie prendra-t-elle d’autre mesures de prévention contre le Corona dans les prochains jours pour stopper la propagation de cette épidémie, notamment dans les lieux les plus fréquentés tel les mosquées et les marchés informels à titre d’exemple, en prenant la décision de les fermer .
Pour rappel, l’une des mesures prises par l’État afin d’arrêter la propagation du virus dans le pays, est la réduction et la suspension des vols de et vers d’autres pays tel la France, le Maroc, l’Italie et l’Espagne. En effet Air Algérie a annoncé, vendredi, la suspension de tous ses vols de et vers l’Italie. Samedi encore la même compagnie a annoncé la suspension temporaire de plusieurs de ses vols de et vers la France et de tous ses vols de et vers l’Espagne dans le même cadre préventif contre ce virus.

L’OMS : 5 402 morts dans le monde depuis l’apparition du virus
Selon le bilan réalisé à partir de données établies par des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS),le nouveau coronavirus a fait pas moins de 5 402 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, et plus de
143 400 cas d’infection ont été dénombrés dans 135 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.
Sarah Oubraham