Accueil Spor Coupe arabe de la FAIFA : L’Algérie débutera contre la Libye ou...

Coupe arabe de la FAIFA : L’Algérie débutera contre la Libye ou le Soudan

0

L’Algérie entamera la Coupe arabe de la Fifa contre le vainqueur du match préliminaire entre la Libye et le Soudan, le mercredi 1er décembre 2021 à 13h00 à Doha (Qatar) pour le compte de la première journée de l’édition inaugurale, selon le calendrier de la compétition publié par l’instance internationale. Versée dans le groupe D, la sélection algérienne enchaînera ensuite contre le vainqueur du match préliminaire entre le Liban et Djibouti, le samedi 4 décembre à 16h00 pour le compte de la deuxième journée avant de boucler la phase de poules contre les « Pharaons » d’Egypte le mardi 7 décembre à 22h00 pour le choc du groupe. Les deux premiers à l’issue des trois journées se qualifient pour les quarts de finale de la compétition. Le tournoi prévu au Qatar du 30 novembre au 18 décembre sera disputé en deux étapes avec une compétition préliminaire qui concernera quatorze équipes les moins bien classées sous la forme de sept matchs simples à élimination directe, puis une compétition finale se déroulant sous forme d’une phase de groupes, suivie de quarts de finale, demi-finale et finale. Prévue à la fin 2021, la Coupe arabe sera l’occasion de tester les installations et les opérations à tout juste un an de la première Coupe du Monde de la Fifa organisée au Moyen-Orient et dans le monde arabe. Les finales des deux compétitions se tiendront un 18 décembre, jour de la fête nationale qatarie. Les matchs de la Coupe arabe sont programmés dans six des stades de la Coupe du Monde. Certains ont déjà accueilli des rencontres de haut niveau ces derniers mois tandis que d’autres abordent la phase finale de leur construction.

Calendrier du groupe D :
1re journée (mercredi 1er décembre)
Egypte- Liban ou Djibouti 16h00
Algérie- Libye ou Soudan 13h00

2e journée (samedi 4 décembre)
Libye ou Soudan- Egypte 19h00
Liban ou Djibouti- Algérie 16h00

3e journée (mardi 7 décembre)
Liban ou Djibouti- Libye ou Soudan 22h00
Algérie- Egypte 22h00

Composition des quatre groupes :
Groupe A : Qatar, Irak, Vainqueur Oman-Somalie, Vainqueur Bahreïn-Koweït
Groupe B : Tunisie, Emirats arabes unis, Syrie, Vainqueur Mauritanie-Yémen
Groupe C : Maroc, Arabie saoudite, Vainqueur Jordanie-Soudan du sud, Vainqueur Palestine-Comores
Groupe D : Algérie, Egypte, Vainqueur Liban-Djibouti, Vainqueur Libye-Soudan.

Charaf-Eddine Amara, président de la FAF :
«Aller le plus loin possible dans la compétition»
Le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF) Charaf-Eddine Amara, a indiqué mercredi que l’Algérie tentera de « faire bonne figure et aller le plus loin possible » lors de la Coupe arabe des nations de la Fifa, prévue au Qatar du 1er au 18 décembre prochain au Qatar. « Nous avons hérité d’un groupe compétitif, en présence notamment de l’Egypte, qui n’est plus à présenter. Nous allons participer à cette compétition avec l’intention de faire bonne figure et se donner à fond, d’autant qu’il s’agit du premier rendez-vous majeur depuis mon élection à la tête de la FAF, qui interviendra juste avant la CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun. La FAF mettra tous les moyens pour permettre à notre sélection de se préparer dans d’excellentes conditions et réunir les meilleurs joueurs du moment pour atteindre ses objectifs », a indiqué le patron de la FAF, joint par téléphone par l’APS depuis Doha, où il se trouve à l’occasion du tirage au sort de l’épreuve, effectué mardi soir. « Concernant l’effectif qui prendra part à cette épreuve, il sera bien évidemment composé majoritairement de joueurs évoluant en Algérie, mais également de joueurs qui évoluent dans les championnats du Golfe et même en Tunisie. Les joueurs évoluant en Europe ne seront pas concernés du moment qu’ils seront engagés durant cette période, dans leurs championnats respectifs », a-t-il ajouté. Avant d’enchaîner dans le même sujet : « L’effectif qui prendra part à ce tournoi sera arrêté après concertation entre le sélectionneur national Djamel Belmadi, et celui de la sélection de l’équipe A’, composée de joueurs locaux, Madjid Bougherra ».

Article précédentMusée des Beaux-arts : Opération de restauration de moulages du début XXe siècle
Article suivantCoupe de la Ligue (1/8 de finale) : Affiche indécise à l’Ouest, l’USMBA pour oublier ses déboires en championnat