Accueil LA 24 COUP D’ENVOI AUJOURD’HUI DU SALON NAPEC 2019 : L’Algérie veut exploiter à...

COUP D’ENVOI AUJOURD’HUI DU SALON NAPEC 2019 : L’Algérie veut exploiter à 100% son potentiel gazo-pétrolier

0

La 9e édition du salon-conférences nord-africains d’équipements et services pétroliers,  (North Africa petroleum exhibition and conférences) Napec, ouvrira ses portes aujourd’hui, jusqu’à mercredi prochain, au centre des conventions d’Oran.

Ainsi, le coup d’envoi de cette nouvelle édition placée sous le slogan « Transformation, Partenariat et Développement durable », laquelle est dédiée principalement à l’industrie pétrolière et gazière.
Le NAPEC 2019 compte demeurer une vitrine des derniers développements du secteur des hydrocarbures, à travers les expositions des 570 participants en lien direct ou indirect avec l’industrie pétrolière et gazière ayant d’ores et déjà, réservé, au sein du centre des conventions d’Oran, des stands et espaces dédiés à la présentation des derniers développements industriels, commerciaux et technologiques. Ils viennent de 40 pays, à la recherche de nouveau partenaires, en lien avec l’industrie énergétique.
Pour donner de l’élan à cette dynamique, les premiers panels de discussions, tel tracé dans le programme du NAPEC 2019, aborderont l’amélioration des conditions d’attractivité des investissements où les principaux acteurs du secteur apporteront des éléments de réponse sur ce nouvel environnement et discuteront les attentes des partenaires étrangers. Le NAPEC 2019, en tant qu’espace de communication, renforcera la relation de confiance entre partenaires, permettant ainsi la concrétisation de projets rentables.
Dans ce sillage, il convient de souligner que certains de ceux-là (les participants à la NAPEC 2019), ont répondu par leur présence, à l’appel du ministre algérien du secteur qui avait lancé un appel aux sociétés étrangères pour investir dans l’amont pétrolier et gazier algérien ainsi que dans le domaine de la pétrochimie et des industries de transformation, lors du dernier sommet des leaders mondiaux de l’énergie qui s’est tenu l’année dernière à Milan(Italie.)
Selon les détails révélés par les organisateurs sur la page de cet évènement, le NAPEC 2019 verra la présence de plusieurs compagnies nationales et internationales, tel l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), les compagnies Sonatrach, Sonelgaz, Total, Siemens, pour ne citer que celles-ci.
À l’heure où le débat sur la stratégie de transition énergétique 2030 à été lancé par les pouvoirs publics, et parallèlement aux  expositions précitées, le NAPEC 2019 « organisera des conférences-débats avec, en point de mire, la dimension stratégique des thématiques, axées sur les futurs enjeux du secteur », a-t-ont appris d’un communiqué de « Petroleum Industry Communication », l’organisateur de l’évènement parvenu hier à notre rédaction.
Le même document poursuit dans ce sens, et précise que « le NAPEC 2019 abordera aussi la question du mix Energétique à l’horizon 2030, dont le gaz aura une place prépondérante, avec beaucoup de défis à relever. NAPEC 2019 valorisera, à travers les intervenants, la vision future pour satisfaire la délicate équation d’équilibre entre garantir les exportations et répondre, au même temps, à la demande locale, toujours grandissante. »
Donc, le NAPEC se veut comme un espace consacré à offrira un espace de réflexion de haut niveau, permettant une consolidation substantielle de la dynamique du changement actuel, dictée par un marché pétrolier de plus en plus difficile à gérer, (chute du cours du baril).
Selon les organisateurs, la 9e édition du NAPEC prévoit, au surplus, « la tenue de la deuxième session du NAPEC Young Professional  édition, un évènement parallèle qui «vise à faire connaître, développer et soutenir les futurs dirigeants de l’industrie».
Selon la même source, en marge du salon NAPEC 2019, se tiendra pour la première fois, « le Napec Festival ». Un festival culturel visant à mettre en avant la culture algérienne.
Mohamed Amrouni

Article précédentMalgré son premier revers en Ligue des champions : Le CSC virtuellement qualifié aux quarts de finale
Article suivantRASD-UE : Sidati reçu à Dublin par le Chef de l’État irlandais