Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger à l’Assemblée populaire nationale, Mohamed Khouane, a coprésidé à Alger une séance de travail, avec son homologue, le président de la Commission des affaires étrangères et de la migration du Parlement centraméricain (Parlacen), Engels Martin Pineda Garcia, a indiqué un communiqué de l’APN.
Lors de cette rencontre, Khouane a affirmé que cette visite officielle de trois jours (depuis vendredi), de la délégation du Parlacen en Algérie a constitué «une étape historique dans la redynamisation des relations entre les deux parties», soulignant «l’intérêt accordé par le président de l’APN à la promotion et au renforcement de ces relations dans différents domaines», selon la même source. Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le vice-président de l’APN, Hani Ahcene, ainsi que les présidents des commissions d’amitié avec les États latino-américains et des Caraïbes à l’APN (installées et non installées), le vice-président du Parlacen, Licona Reyes Nedis Adrian, et le vice-président de la commission des affaires étrangères et de la migration, Carlos Rodolfo Otten Gonzalez, Mohamed Khouane a mis l’accent sur «les positions de principe de l’Algérie, fondées sur le soutien aux causes justes dans le monde et le respect du droit des peuples à l’autodétermination», mettant en avant également «l’approche de l’Algérie pour résoudre les problèmes et les crises, que ce soit dans la région du Sahel ou ailleurs». Pour sa part, Engels Martin Pineda Garcia s’est dit «satisfait de cette visite», soulignant «la convergence de vues et de visions entre le Parlacen et l’APN sur de nombreuses questions auxquelles le monde est confronté», exprimant, dans le même contexte, «la volonté de renforcer et de promouvoir la coopération entre les deux parties».
Avant la clôture de la séance de travail, les deux parties ont passé en revue, «les points de vue sur les différentes questions d’intérêt commun», soulignant leur «pleine disponibilité à jeter les bases d’une coopération parlementaire entre le Parlacen et l’APN, contribuant ainsi au soutien des causes justes et à la réalisation des intérêts communs».
Boughali en reçoit des membres
Par la même occasion, le président de l’APN, Brahim Boughali a reçu à Alger, une délégation du parlement centraméricain « Parlacen », conduite par M. Licona Reyes Nedis Adrian, a fait savoir le communiqué.
À l’entame de la rencontre, M. Boughali a souhaité la bienvenue à la délégation hôte, se félicitant des «efforts consentis en vue de renforcer les liens et de promouvoir la coopération entre le Parlacen et l’APN», a précisé le communiqué. Boughali a affirmé, à cette occasion, que cette coopération sera «bénéfique pour les deux parties», d’autant plus que l’Algérie, a-t-il ajouté, a «un rôle actif au sein de plusieurs organisations régionales et internationales aux niveaux africain et arabe». M. Boughali a, par ailleurs, souligné que «l’Algérie accordait un intérêt capital au développement de la diplomatie parlementaire avec les États de l’Amérique centrale», notant que «ce rapprochement permettra d’échanger les expertises, notamment dans le domaine législatif». Le responsable a en outre fait part de «la disposition de l’APN à coordonner et à communiquer avec les Parlements du monde arabe et du continent africain, ainsi qu’avec leurs homologues en Amérique latine». De son côté, le chef de la délégation Licona Reyes Nedis Adrian a adressé «ses sincères remerciements au président de l’APN pour l’hospitalité et le bon accueil», soulignant que «les rencontres qu’il a eues en Algérie, aussi bien avec les députés de l’APN ou avec la ministre des Relations avec le Parlement, étaient fructueuses et importantes». Ce dernier a affirmé qu’«il œuvrera à transférer l’expérience de l’Algérie, notamment dans le domaine de l’autonomisation des jeunes vers son pays», qualifiant cette expérience de «réussie et de singulière». Licona Reyes Nedis Adrian a souligné, par ailleurs, que sa visite en Algérie lui a permis de «s’enquérir de nombreuses pratiques parlementaires sans précédent dans sa région ». Au terme de la rencontre, les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité de «poursuivre la coordination et la coopération commune, au service des questions de la paix, du développement et de la complémentarité entre les peuples», a conclu le communiqué.
L. Zeggane