Coopération économique Algéro-béninoise : Yousfi appelle à la coopération industrielle avec le Bénin

L’état et les perspectives de la coopération économique entre l’Algérie et le Bénin ont fait l’objet d’une profonde discussion dimanche dernier à Alger entre le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya et son homologue béninois, Abdoulaye Bio Tchane, également ministre d’État chargé du Plan et du Développement du Bénin.

C’est ce qu’annonce un communiqué diffusé par le ministère des Finances précisant qu’au cours de cette rencontre, les deux ministres « ont passé en revue l’état des relations de la coopération bilatérale et les possibilités de renforcer davantage les liens d’amitié et promouvoir les échanges entre les deux pays ». D’après la même source, Bio Tchane a marqué dans ce sens un « vif intérêt » pour les actions engagées dans le domaine des réformes financières et les réalisations enregistrées à cet égard.
L’hôte de l’Algérie a fait également part de son admiration à l’égard du niveau atteint par l’Algérie en matière de développement économique et social et a exprimé le souhait de pouvoir bénéficier de l’expérience algérienne, indique le communiqué. Par ailleurs, les deux ministres ont examiné les moyens à faire contribuer pour permettre la concrétisation des opportunités offertes et traduire dans les faits les complémentarités existantes entre les économies des deux pays. Bio Tchane, effectue une visite en Algérie du 21 au 24 juillet en cours. Au cours de son séjour, le ministre béninois a effectué des visites dans plusieurs structures rattachées au secteur des Finances, principalement les établissements de formation, afin de s’enquérir des actions initiées dans ce secteur, rappel le communiqué. De son côté, le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a reçu Abdoulaye Bio Tchane, avec qui il a traité des moyens à mettre en place pour le renforcement de la coopération dans le secteur industriel entre les deux pays. Les deux parties ont abordé lors de cette rencontre les opportunités de coopération qui existent entre l’Algérie et le Bénin dans les domaines de l’Industrie et des Mines.
Yousfi et Bio Tchane ont considérés à cet effet, que « le potentiel de coopération entre les deux pays existe, bel et bien, dans certaines filières comme l’agroalimentaire, le textile, la sidérurgie, l’industrie électronique et l’industrie mécanique ». Les deux ministres, ont convenu que l’échange de délégations économiques et l’organisation de rencontres d’affaires entre les opérateurs des deux pays, est de nature à contribuer à cerner les possibilités de partenariat bilatéral. Yousfi a, également, rappelé les potentialités d’exportation de certains produits industriels vers le Bénin comme les véhicules industriels, le textile, les matériaux de construction et les produits électroniques et l’électroménager. Pour sa part, le ministre béninois a invité les entreprises algériennes à investir au Bénin afin de tirer profit de leur savoir-faire dans les domaines et secteurs évoqués, selon le communiqué émis par le ministère de l’Industrie.
Zacharie S. Loutari