Accueil RÉGIONS Construction et réparation de bateaux de Skikda : Trois assiettes foncières dégagées

Construction et réparation de bateaux de Skikda : Trois assiettes foncières dégagées

0

Trois (3) assiettes foncières ont été consacrées au niveau de trois (3) ports de la wilaya de Skikda pour abriter des projets de construction, d’entretien et de réparation de bateaux, a indiqué mercredi le représentant du ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Abderrahmane Hentour, lors d’une réunion tenue au cabinet de la wilaya de Skikda.

«Les assiettes foncières sont disponibles au niveau des ports de pêche de Oued Zhour, Collo (à l’Ouest de Skikda) et le port commercial du chef-lieu de wilaya », a indiqué M. Hentour dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une réunion à huis clos du Comité interministériel chargé de l’étude des demandes de foncier formulées par les investisseurs pour le développement des activités de construction, d’entretien et de réparation de bateaux. Le représentant du ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a ajouté que le Comité a reçu dans la wilaya de Skikda quatre (4) demandes d’investisseurs algériens, soulignant que la wilaya connaîtra « des projets prometteurs » dans le domaine avec l’ouverture, pour la première fois en 2022, d’ateliers de construction et de réparation de bateaux conformément à la stratégie du secteur et dans le prolongement de l’activité du ministère de tutelle concernant le développement des activités de pêche en haute mer, nécessitant des bateaux équipés et construits selon les normes requises. Il a indiqué qu’au cours de cette réunion, un accord de principe a été accordé aux quatre investisseurs qui étaient présents, soulignant qu’ils ont été orientés vers l’entreprise de gestion des ports de pêche pour négocier les prix applicables dans ce domaine, étant donné qu’il existe des prix fixes spécifiés dans la Loi de Finances, et d’autres variables et négociables avant la signature des accords d’exploitation des terrains au niveau de ces ports. M. Hentour a ajouté, dans ce contexte, que la concrétisation de ce genre de projets nécessite un terrain d’au moins 500 m2. Pour sa part, le directeur de la Pêche et des Produits halieutiques de la wilaya de Skikda, Hocine Bousabia a expliqué que le projet de développement de l’activité de construction, d’entretien et de réparation de bateaux au niveau du port de commerce a été confiée à un établissement public, spécialisé dans la construction et la réparation de bateaux, relevant que le choix du terrain est en cours.
À noter que l’installation du Comité interministériel chargé de l’étude des demandes de foncier à l’intérieur des ports, formulées par des investisseurs et des porteurs de projets, est intervenue en application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du Conseil des ministres tenu le 31 octobre dernier.
À ce propos, un comité composé de représentants des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de la Pêche, et de l’Industrie a été chargé de « répondre immédiatement aux demandes de foncier déposées par les entreprises de construction de bateaux de pêche ».

Article précédentABDELMADJID TEBBOUNE S’EST ENTRETENU, À TUNIS, AVEC KAÏS SAÏED : L’Algérie et la Tunisie se serrent les coudes
Article suivantAbdelkader Bedrane : «Les deux équipes se connaissent bien»