Convoler en justes noces à bord d’une Peugeot 201 série 1929, d’un « bijou » mécanique appelé De Dion Bouton de 1926, ou encore d’une Simca Vedette Chambord de 1958, les nouveaux couples à Constantine rivalisent d’imagination, créent le mariage de leurs rêves et font de leur jour d’union un moment unique et féerique.
En quête de distinction et d’originalité, ces couples optent de plus en plus pour une touche rétro et louent, pour leur cortège de mariage, des voitures de collection prestigieuses capturant l’essence d’une époque révolue, et s’offrent un déplacement chic et élégant, pour briller de mille feux comme des stars de cinéma. Appartenant à un collectionneur passionné de voitures anciennes, ces carrosseries sublimes ont volé la vedette aux plus beaux bolides de nouvelle génération et ont créé, durant cet été, sur les routes de la ville du Rocher des défilés, véritable attraction pour les curieux, les nostalgiques et les badauds.
La Citroën traction 11 légère, série 1952, la préférée des nouveaux mariés
Dans un hangar au lieudit « Quatre chemins », en allant vers la nouvelle ville Ali Mendjeli, de belles mécaniques de chromes polis et d’intérieurs cuir ou en tissus, symboles d’une époque ou d’une marque, populaires ou mythiques, sont alignées de part et d’autres. Entre deux appels téléphoniques avec de potentiels clients pour une prise de rendez-vous et une visite des lieux, Djamel Trai, chargé de la location de ces voitures, confirme à l’APS l’engouement que connaissent ces chefs-d’œuvre mécaniques dans les cortèges de mariage. « En ce mois d’août on a du mal à répondre à toutes les sollicitations », avoue-t-il. Quinze (15) véhicules de 1926 jusqu’à 1958, de fabrication française, italienne ou américaine, jouant les stars dans leur diversité et balayant les époques dans une ambiance bon enfant, sont proposés à la location, affirme M. Trai. Néanmoins, la star de ce florilège de véhicules d’exception demeure la Citroën traction 11 légère, série 1952. « Sur dix demandes de location de voitures anciennes, six couples choisissent la Traction 11 légère. C’est la plus prisée », tient-il à souligner. La Simca Vedette Chambord, assure-t-on est le deuxième choix des futurs mariés désireux de découpler le bonheur du moment privilégié qu’ils apprêtent à vivre. Pour la location d’une seule voiture, le prix de la prestation du service, affirme-t-on est « souvent symbolique ». Sans s’attarder sur les détails de la transaction, M. Trai poursuit : « Certains couples, apparemment aisés, optent pour la location de toutes les voitures de collection proposées, des prix sont alors discutés ». Les véhicules sont obligatoirement loués avec chauffeur. « Ce sont souvent un des fils du propriétaire de ces véhicules », précise-t-il, expliquant que ces carrosseries sont « particulières et nécessitent une certaine maîtrise et adresse dans la conduite ». L’idée de louer des chefs-d’oeuvre mécaniques pour des cortèges de mariage
séduit même les couples dans les autres wilayas dans l’Est du pays. De futurs mariés n’hésitent pas à concrétiser leurs rêves et sollicitent les services de M. Trai. « Depuis le début de l’été, nous avons assuré le déplacement à Annaba, Ouled Djellal, à Biskra et Oued Souf « , souligne le chargé de location des véhicules. Les voitures sont transportées sur une remorque jusqu’à destination.
Sur place, des chauffeurs de « la maison » assurent la parade et offrent aux mariés une touche de magie pour leur grand jour.
À événement exceptionnel, moyen de locomotion exceptionnel
Farès, un jeune qui s’apprête à convoler en juste noce, rencontré sur les lieux de location de ces anciennes mécaniques affirme à l’APS que l’idée de s’offrir, pour son cortège de mariage, une voiture de collection l’a beaucoup séduite.
Entre du jamais-vu et de l’«archi-vu», Farès a opté pour l’originalité
« Je voudrais surprendre ma famille et mes convives, tout en me distinguant », lance-t-il avec enthousiasme. Comme la plupart des couples, le futur marié a choisi la Citroën traction 11 pour se déplacer avec style et panache au lieu de la célébration de la cérémonie de son mariage. » Vous savez, toute voiture de collection est unique par son histoire et sa beauté, mais la Traction 11 est vraiment particulière », poursuit-il avec euphorie. À Constantine, sous le chaud soleil de la mi-août, des voitures d’une autre époque créent de l’ambiance, le temps d’un défilé, dans les rues de l’antique Cirta. Elles sillonnent, sous l’œil bienveillant et admiratif des passants, les rues du centre-ville pour s’arrêter au « P’tit carré », à proximité du séculaire pont de Sidi M’cid, et immortaliser des instants de bonheur. À travers des objectifs de professionnels et des selfies, des clichés de légende sont saisis, où époques, us et coutumes se frôlent, se côtoient et s’entremêlent, avec en toile de fond le majestueux pont et le Monument aux morts, perché à plus de 200 mètres sur le rocher de Sidi M’Cid.