Accueil L'EXPRESS Constantine : Un camion tue deux personnes en percutant une maison

Constantine : Un camion tue deux personnes en percutant une maison

0

Un camion a percuté, hier, une maison à Constantine causant la mort de deux personnes dont un bébé et blessant deux autres, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident s’est produit vers 4 heures du matin, dans la descente du quartier d’Aouinet El Foul, du côté du pont Bouberbara, quand un camion, immatriculé dans la wilaya de Tébessa, empruntant cette descente a dérapé et s’est encastré dans une habitation a précisé le chef de service de la prévention auprès de la Protection civile, Abderahmane Legraa. L’accident a causé la mort d’un bébé de cinq mois se trouvant dans cette habitation et d’un jeune de 25 ans qui était à bord du camion a détaillé le même responsable, ajoutant que le père du bébé, âgé de 32 ans, était gravement blessé et le conducteur du camion souffrait de plusieurs fractures. Les corps des deux victimes ont été évacués vers la morgue du centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis et les blessés ont été admis au service des urgences du même établissement de santé, a-t-on encore indiqué. Les services de la Protection civile ont également souligné que le mur externe de la maison accidentée s’est complètement effondré. Une enquête a été ouverte pour déterminer avec exactitude les causes de cet accident, a-t-on conclu.

Plus de 2.000 victimes d’envenimation scorpionique à Ghardaïa
Pas moins de 2.098 personnes ont été victimes d’envenimation scorpionique dont une est décédée durant les neuf premiers mois de l’année 2016 à travers les différentes localités de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris auprès de la direction de la santé , de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH). Parmi les victimes un jeune (22 ans ) originaire de la commune de Guerrara (Nord Est de la wilaya) est décédé après avoir été piqué par un scorpion durant le mois de juin dernier, puis soigné par des méthodes thérapeutiques traditionnelles, et cela malgré la disponibilité d’antidote sérum (anti scorpionique) dans les différentes structures de santé de la wilaya, précise la même source. La commune de Guerrara détient le triste record des piqûres de scorpions avec 553 cas , suivie de celles de Ghardaïa (508 cas) , Berriane (271 ), El Menea (241), Bounoura (148 ), Zelfana (72), Hassi Lefhal (71), Daya Ben Dahoua (62 ) et Metlili (58 cas), selon des données épidémiologiques du secteur de la santé

Plus de 26.000 victimes d’accidents de la route recensées dans l’UE en 2015
Plus de 26.000 personnes ont péri dans des accidents de la route en 2016 dans l’Union européenne (UE), indiquent des informations publiées vendredi par Eurostat. «26.100 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route dans l’Union. Elle marque une hausse de 0,5% par rapport à 2014», a précisé l’office de statistique de l’UE. Par rapport à 1995, le nombre de tués sur les routes a diminué de près de 38.000 personnes (-59,2%), passant d’environ 64.000 à un peu plus de 26.000 en 2015. A titre de comparaison, en 2015, 283 personnes sont décédées dans des accidents aériens sur le territoire de l’UE et 963 dans des accidents ferroviaires. Parmi les Etats membres de l’UE, c’est en France (3.461), en Allemagne (3.459) et en Italie (3.428), suivis de la Pologne (2.938), qu’ont été déplorées le plus de victimes d’accidents de la route l’année dernière. En proportion de la population de chaque Etat membre, les taux les plus bas de tués sur les routes en 2015 ont été observés à Malte (2,6 victimes d’accidents de la route recensés dans le pays pour 100.000 habitants), en Suède (2,7) ainsi qu’au Royaume-Uni (2,8), devant le Danemark et les Pays-Bas (3,1 chacun), puis l’Irlande et l’Espagne (3,6 chacun). Les taux les plus élevés ont été enregistrés en Bulgarie (9,8 victimes d’accidents de la route recensés dans le pays pour 100.000 habitants), en Lettonie ainsi qu’en Roumanie (9,5 chacune), suivies par la Lituanie (8,3), la Croatie (8,2), la Pologne (7,7) et la Grèce (7,4). En 2015, on dénombrait 5,1 victimes d’accidents de la route pour 100.000 habitants dans l’ensemble de l’UE, conclut l’Eurostat.

Première escale d’un navire de guerre canadien à Cuba depuis plus de 50 ans
Un navire de guerre canadien a appareillé vendredi du port d’Halifax (est) et fera escale à La Havane, premier bâtiment de la marine royale «à se rendre en territoire cubain en plus de 50 ans», a indiqué le ministère de la Défense. Cette annonce intervient deux jours après la visite officielle du Premier ministre Justin Trudeau à Cuba, où il a rencontré le président Raul Castro. La frégate NCSM Fredericton a quitté Halifax sur la côte atlantique pour une première escale à La Havane, avant de prendre ensuite la direction de Carthagène (Colombie) et de Veracruz (Mexique) afin de «consolider les partenariats déjà en place dans le domaine de la défense», selon le communiqué du ministère des forces armées. La mission de cette frégate vise surtout «à établir de nouvelles relations binationales et multinationales» et permettre l’interopérabilité des capacités de défense.

L’Inde détient le record de «morts par selfie»
Vouloir le selfie parfait peut s’avérer mortel. Soixante-seize personnes sont mortes ces deux dernières années en se prenant en photo en Inde, le pays le plus meurtrier pour les amateurs de selfies, selon une étude (en anglais) publiée, le 13 novembre, par des chercheurs de l’Université américaine Carnegie Mellon et de l’institut Indraprasth de la technologie de l’information à New Delhi. Le Pakistan occupe la deuxième place des «morts par selfie» avec neuf victimes, suivi des Etats-Unis avec huit morts et la Russie, six.

Les déchets spatiaux représentent un danger pour l’exploration spatiale
La masse des déchets spatiaux qui sont en orbite autour de la Terre représente un grave danger pour l’exploration spatiale, a affirmé vendredi un scientifique britannique en lançant un projet de sensibilisation sur la question. «S’attaquer au problème des débris spatiaux est l’un des plus grands défis environnementaux de l’humanité mais c’est peut-être aussi celui qui est le moins connu», a affirmé Hugh Lewis, directeur des recherches astronautiques de l’université de Southampton. Il s’exprimait lors du lancement, à la Société royale d’astronomie de Londres, d’un projet initié par des artistes et des scientifiques pour attirer l’attention sur 27.000 morceaux de débris en orbite autour de la planète. Ces débris font plus de dix centimètres. Au total, il y aurait près de 100 millions de morceaux mais la majorité sont trop petits pour être suivis.

La pauvreté progresse en France
Le Secours Catholique tire la sonnette d’alarme dans son rapport annuel. Près de neuf millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, 1 000 euros par mois. Depuis 15 ans, les enfants, les femmes et les étrangers se retrouvent de plus en plus souvent en situation de précarité. Autre constat inquiétant : les diplômes protègent moins bien de la pauvreté. Parmi les personnes accueillies par le Secours Catholique en 2015, 45% avaient fait des études secondaires, 16% des études supérieures, 28% ont arrêté l’école avant 16 ans. Difficile pour ces personnes d’obtenir les aides dont elles ont droit. Plus d’un tiers ne demandent pas le RSA soit par honte, soit parce qu’elles rencontrent des problèmes avec les démarches administratives.

Article précédentContrairement à Raouraoua et Leekens Hanni reconnaît que le Mondial s’est éloigné des Verts
Article suivantDéveloppement de l’entreprenariat féminin en Algérie : Vers la mise en place d’un plan d’action