Lancé à la fin du mois d’août écoulé, le dispositif du crédit de campagne «RFIG» à taux d’intérêt zéro pour cette nouvelle campagne agricole labours-semailles 2016-2017, a enregistré plus de 1600 dossiers des agriculteurs qui ont été finalisés et accordés.
Ces dossiers ont été déposés au niveau du guichet unique qui est opérationnel au niveau de la direction de la CCLS dans la ville du Khroub, et qui englobe outre la Coopérative des céréales et légumes secs(CCLS) la Caisse de mutualité agricole(CRMA) et enfin la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) . Cela dit, les fellahs qui ont vu leurs dossiers avalisés ont déjà commencé à procéder à l’enlèvement des intrants au niveau du complexe de la CCLS situé au Khroub, en attendant l’établissements des autres factures pour l’enlèvement des semences. Concernant les objectifs de production pour cette nouvelle campagne labours-semailles qui a débuté officiellement le 1er octobre qui coïncide comme chaque année avec la célébration de la journée nationale de la vulgarisation, plus de 66 000 hectares ont été réservés aux emblavures où les blés durs sont toujours en pole position, suivis des blés tendres, et enfin de l’orge et de l’avoine qui occupent respectivement 6000 et 600 hectares . Reste que pour les quantités des semences qui seront livrées aux céréaliers, elles s’élèveront à plus de
80 000 quintaux toutes catégories confondues Pour rappel, ce crédit de campagne, appelé communément RFIG, remboursable en fin de campagne avec zéro pour cent d’intérêt, est un nouveau dispositif de soutien de l’Etat pour les céréaliers institué au mois de juillet 2009 par les pouvoirs publics. Malgré certains balbutiements et autres tracasseries bureaucratiques qui ont marqué son lancement, ce crédit de campagne est toujours de vigueur, et connait selon les responsables du secteur un certain engouement de la part des céréaliers qui ont adhéré à ce dispositif qui a été allégé en matière de paperasse. Par ailleurs, si tous les agriculteurs ouvrent droit à ce crédit de campagne, il n’en demeure pas moins qu’il est automatiquement remboursable dès la fin de la campagne moissons-battages, car au-delà de cette échéance, le crédit « RFIG » redevient un crédit bancaire et les agriculteurs mauvais payeurs seront disqualifiés et seront dans l’obligation de payer le crédit octroyé ainsi que son taux d’intérêt. En tout état de cause, même si tout a été mis en branle par les responsables concernés pour la réussite de cette nouvelle campagne agricole que nous espérons prometteuse pour tous les céréaliers de la région, l’inquiétude des agriculteurs reste vive , et scrutent le ciel en souhaitant la pluie qui tarde à venir.
Mâalem Abdelyakine