Accueil Spor Clubs professionnels : Le processus de partenariat avec les entreprises publiques enclenché

Clubs professionnels : Le processus de partenariat avec les entreprises publiques enclenché

0

Le processus de partenariat entre les clubs professionnels de football et les entreprises publiques, décidé par le gouvernement, est déjà enclenché, a indiqué, jeudi à Oran, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui.
«L’USM Alger et la JS Kabylie viennent de signer des contrats de partenariat avec deux entreprises publiques modèles, Serport et Cosider. Les autres clubs, à l’image du MC Oran et de l’ASM Oran, vont également bénéficier de la même mesure puisqu’il s’agit, comme déjà annoncé par le passé, d’un processus décidé par le Premier ministre, Noureddine Bedoui », a déclaré le ministre à la presse, en marge d’une visite d’inspection aux chantiers du complexe sportif en cours de réalisation à Oran.
« Par cette mesure, les pouvoirs publics ont affiché tout leur intérêt pour le sport en général et le football en particulier. Néanmoins, tout le monde doit comprendre que le mode de gestion des clubs concernés va changer. L’état aura un meilleur contrôle sur l’argent débloqué au profit de ces formations professionnelles », a-t-il précisé.
Ayant adopté le mode professionnel depuis l’été 2010, le football national, qui a vu la création de deux Ligues professionnelles de 16 clubs chacune, n’a pas réussi cette expérience, de l’avis même de la Fédération algérienne de football, qui a décidé dernièrement de revoir le nombre des clubs professionnels à 18 formations. Ces dernières vont évoluer dans un seul championnat professionnel à partir de la saison prochaine. « Les entreprises publiques qui vont devenir des partenaires des clubs professionnels, vont mettre leur expérience réussie en matière de gestion au profit du football national », s’est réjoui M. Bernaoui, insistant au passage sur la nécessité d’exploiter l’apport financier des entreprises en question dans le domaine de la formation des jeunes talents. « Il s’agit là de l’objectif visé par cette opération, car il faudra mettre un terme aux pratiques des années précédentes lorsque les clubs dépensaient des sommes colossales pour couvrir la masse salariale de leurs joueurs reléguant au dernier plan le volet de la formation, puisque seule l’expérience du Paradou AC s’est avérée réussie dans ce domaine », a fait remarqué encore le ministre.

Article précédentLigue des champions africaine/Petro Atletico-USMA (14h00) : Les Algérois en quête de rachat à Luanda
Article suivantLarge de la Mauritanie : Plus de 60 migrants meurent dans le naufrage de leur bateau