Accueil Culture+ Cinéma : Universal dévore le box-office en 2015

Cinéma : Universal dévore le box-office en 2015

0

Merci Jurassic World, Fast and Furious 7, Les Minions, 50 Nuances de Grey et Pitch Perfect ! Dans les 10 films du top 10 américain, cinq ont été produits et distribués par Universal. C’est du jamais vu : dans l’ordre, Jurassic World, Fast and Furious 7, Les Minions, Pitch Perfect 2et 50 Nuances de Grey ont rapporté entre 632 et 166 millions de dollars là-bas. Avec 1,94 milliard de billets verts récoltés aux Etats-Unis, plus 3,59 milliards dans le reste du monde, le studio cumule 5,53 millions cette année, et nous ne sommes que début août.
Universal vient de battre le précédent record de 5,52 millions de dollars, qui avait été détenu par la 20th Century Fox en 2014… sur toute l’année, pas seulement en 8 mois. Dans le détail, deux des films cités plus haut ont passé le milliard et demi de recettes, Jurassic World et Fast and Furious 7, qui sont respectivement à la 3e et à la 5e place des plus gros cartons de tous les temps. Les Minions, spin-off de Moi, moche et méchant, cumule déjà 859 millions, Cinquante Nuances de Grey a atteint 569 millions et seul Pitch Perfect se détache moins du lot, puisqu’il a récolté 183 millions de dollars aux USA et « seulement » 100 millions à l’étranger.
Le studio qui s’en sort le mieux ensuite est Disney, grâce à Avengers 2 (1,3 milliard), Vice Versa (604 millions) et Cendrillon (539). L’arrivée en fanfare de Star Wars 7 en fin d’année devrait faire remonter son score mais parviendra-t-il pour autant à dépasser Universal ? C’est difficile à dire car ce dernier a encore quelques films attendus dans les tuyaux. Ted 2 a par exemple rapporté 160 millions de dollars depuis sa sortie et cet automne, la firme distribuera le biopic de Steve Jobs avec Michael Fassbender, le film d’horreur de Guillermo Del Toro Crimson Peak ou encore Everest, où Jake Gyllenhaal et Josh Brolin tente de survivre en pleine tempête. A eux trois, ils peuvent potentiellement rapporter quelques centaines de millions supplémentaires.

Article précédentPlages : la pollution gagne du terrain
Article suivantAbdelhak Lamiri, au «Courrier d’Algérie» : «Le véritable taux est celui de Port-Saïd»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.