Accueil RÉGIONS CET de Oued Falli (Tizi Ouzou) : Prolongement de transfert des déchets...

CET de Oued Falli (Tizi Ouzou) : Prolongement de transfert des déchets «jusqu’à nouvel ordre»

0

Le transfert des déchets ménagers d’une douzaine de communes de la wilaya de Tizi-Ouzou au Centre d’enfouissement technique (CET) de Oued Falli a été prolongé «jusqu’à nouvel ordre», apprend-on auprès des services de la wilaya.

Prévu initialement pour accueillir les ordures ménagères des communes de Tizi-Ouzou, Draâ Ben Kheda et Tirmitine, le CET de Oued Falli s’est vu rattacher, depuis quelques années, une douzaine de communes en manque de décharges réglementaires.
En janvier dernier, le conseil d’administration de l’établissement public de wilaya de gestion des CET (EPWG) avait adopté une résolution permettant le renouvellement provisoire du transfert des ordures ménagères de ces communes au CET de Oued Falli pour une période de six mois, à compter du 1er janvier 2018. Selon une note adressée par le wali au directeur de l’EPWG, le 29 mai, dont l’APS détient une copie, faisant référence à la résolution prise en janvier dernier, il lui est demandé de permettre aux communes en difficulté de poursuivre l’acheminement de leurs déchets ménagers vers le site «jusqu’à nouvel ordre». Compte tenu de l’absence de site pour l’implantation de décharges contrôlées, le wali avait demandé, dans sa note, de «sursoir à l’exécution des termes de ladite résolution, jusqu’à nouvel ordre et permettre ainsi aux communes concernées de continuer à acheminer leurs déchets vers le CET de Oued Falli.»
Cette décision est «rendue nécessaire en vue d’éviter la prolifération des décharges sauvages, notamment, en cette période estivale», souligne le document émanant du wali. Pour sa part, le directeur de l’EPWG, Bellil Belkacem, considère que «cette décision n’influera en rien sur la capacité d’accueil et de traitement du CET de Oued Falli» et permettra, ajoute-t-il, «d’éviter la prolifération des décharges sauvages durant la période de chaleur en attendant que les communes concernées trouvent des solutions». à noter que sur les 62 communes de la wilaya, 36 disposent de CET.

Article précédentFédération algérienne de tir sportif : Les ligues de wilaya exigent la tenue d’une assemblée extraordinaire
Article suivantHandball / Finale de la Coupe d’Algérie (messieurs) : Une première historique pour l’ES Aïn Touta