Accueil ACTUALITÉ CERTIFICAT D’APTITUDE À LA PROFESSION D’AVOCAT : Voici les modalités d’organisation de...

CERTIFICAT D’APTITUDE À LA PROFESSION D’AVOCAT : Voici les modalités d’organisation de l’examen

0

Un arrêté ministériel daté du 8 mars dernier a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel N°21 fixant les modalités d’ouverture du concours de formation pour l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). L’arrêté a d’abord rappelé que le concours à la formation pour l’obtention d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat, se fait en application d’une décision du ministre de la Justice, garde des Sceaux, après coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Union nationale des organisations d’avocats. Le nombre de postes ouverts pour intégrer ladite formation sera fixé après concertation entre les deux ministères suscités ainsi que l’Union des organisations d’avocats. Pour participer à ce concours, d’après la même décision, le candidat doit être de nationalité algérienne et titulaire d’une licence en droit, ou d’un diplôme étranger équivalent. Le candidat ne doit pas avoir été préalablement condamné à une peine pour des faits contraires à l’honneur et aux bonnes mœurs.
Le concours en question se déroule sur deux épreuves. La première concerne les épreuves écrites d’acceptation, et la seconde consiste à l’orientation d’épreuves orales d’acception finale. L’épreuve orale sera organisée par un jury composé d’un avocat ayant au moins 15 ans d’expérience, un enseignant de l’enseignement supérieur et d’un magistrat. Pour ce qui est des universités, où devra se dérouler ce concours, l’on citera l’université d’Ouargla, de M’sila, de Blida 2, Batna, Constantine 1, Biskra, Oran, Sidi Bel-Abbès, Alger 1, Sétif 2, Tizi-Ouzou, Annaba, Tlemcen, Béjaïa, et Bordj Bou-Arréridj.
Pour ce qui est, enfin, de la période d’inscription à ce concours, du nombre de postes vacants, de la date de sa tenue et les centres du concours, ceux-ci seront annoncés via la presse et sur les sites du ministère de la Justice et du ministère de l’Enseignement supérieur ainsi que celui de l’Union nationale des organisations d’avocats.
A. N. ch.

Article précédentPRÉSIDENCE DU RCD : Athmane Mazouz annonce sa candidature
Article suivantGROUPE DE CONTACT ARABE : Ce qui a été discuté à Moscou