Céréaliculture à Constantine : Hausse sensible de la surface réservée

La surface agricole réservée aux céréales dans la wilaya de Constantine a connu cette année une hausse sensible, passant de 69.900 hectares au titre de la campagne agricole précédente à 80.000 hectares recensés pour la saison en cours (2016-2017), a-t-on appris, lundi, auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Ce résultat est jugé « important », a précisé une responsable au service de l’organisation de la production et d’appui technique à la DSA, précisant que des milliers d’hectares en jachère ont été transférés au bénéfice de cette filière agricole de base. Le secteur agricole dans la wilaya de Constantine prévoit, pour cette année, la résorption de plus de 12.000 hectares de terres en jachère qui seront affectées pour les grandes cultures, à l’instar des légumes secs, la production maraîchère et les céréales, selon la même source.
Cette décision intervient dans le cadre des instructions et orientations du ministère de tutelle visant le développement et la promotion des filières agricoles stratégiques, a-t-on soutenu. La campagne labours-semailles lancée à travers les communes de la wilaya le 15 octobre dernier a touché 93% des terres à emblaver et se poursuit actuellement dans de bonnes conditions, a-t-on souligné, faisant savoir que 74 700 hectares parmi la surface globale ont été jusqu’à présent emblavés. Cette campagne, pour laquelle tous les moyens nécessaires ont été mobilisés, consacre la part du lion pour la culture du blé dur avec une superficie de 51.000 hectares, ont fait observer les services de la DSA. Le blé tendre est ciblé à travers 22.490 hectares, alors que des superficies de 5.565 et 945 hectares ont été réservées respectivement pour les cultures de l’orge et de l’avoine.
Concernant l’approvisionnement des céréaliculteurs en engrais, l’opération est confiée à la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), où 120 076 quintaux sont disponibles dans la wilaya, dont 82 883 quintaux d’engrais de fond et 37 193 engrais de couverture, a-t-on indiqué, notant qu’une quantité globale de 110 167 de quintaux a été déjà distribuée aux agriculteurs.
Pas moins de 142 000 quintaux de semences sont également disponibles dans la wilaya, au titre de la campagne labours-semailles 2016-2017, dont 96.000 quintaux ont été attribués aux fellahs, selon les dernières statistiques établies par les services de la direction locale du secteur.