Dumas

Centres de préparation des sportifs d’élite : Nouredine Morceli en faveur de leur réouverture après dépistage

Le secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite, Nouredine Morceli a appelé à l’ouverture des complexes sportifs pour permettre aux sportifs d’élite de continuer à s’entraîner pendant le confinement induit par la pandémie de Covid-19 à condition de les soumettre aux tests de dépistage.
Dans un entretien à l’APS, le secrétaire d’Etat a indiqué que « les sportifs d’élite algériens, actuellement confinés, continuent de s’entraîner à domicile pour ceux qui le peuvent afin de maintenir leur condition physique, mais cela ne saurait se substituer à la préparation au niveau des complexes sportifs ». Aussi, a-t-il appelé à « l’ouverture des infrastructures sportives afin de permettre aux sportifs d’élite de continuer à se préparer pendant le confinement décrété en raison de la pandémie de Covid-19″, en insistant toutefois sur « l’impératif de les soumettre aux tests de dépistage et de mobiliser une équipe médicale comme ça se fait dans certains pays tels que les Etats-Unis d’Amérique ». « La santé du citoyen et du sportif étant à la base tout, les autorités algériennes prendront toute décision à même de garantir l’intégrité de tous », a-t-il soutenu, estimant que « le sportif de haut niveau ne peut pas se permettre d’interrompre ses entraînements et sa préparation ». Le secrétaire d’Etat s’est, par ailleurs, félicité des campagnes de sensibilisation menées par les sportifs algériens sur les réseaux sociaux ou à travers les initiatives humanitaires et les aides matérielles qu’ils fournissent dans tout le pays.
Selon lui, « il est du devoir de chaque athlète d’aider avec ce qu’il peut dans la conjoncture que traverse le pays ».
Concernant le report des Jeux olympiques de Tokyo (2020) et des Jeux méditerranéens d’Oran (2021), M. Morceli a noté que « la conjoncture actuelle ne permet pas aux athlètes du monde entier de se préparer dans de bonnes conditions ». Le report de ces deux manifestations est somme toute logique et va dans l’intérêt des sportifs, a-t-il considéré. Pour conclure, le secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite a adressé un message aux sportifs algériens les invitant à faire preuve de patience et de détermination dans la conjoncture que traverse le pays et à poursuivre leurs activités sportives pour garder la forme.