transfusion sanguine

Centre régional de transfusion sanguine à Annaba : Réception prévue en 2019

Un centre régional de transfusion sanguine d’une capacité de 100.000 poches de sang par an sera réceptionné «à l’horizon 2019» dans la wilaya d’Annaba, a-t-on appris dimanche du directeur de la santé et de la population, Mohamed-Nacer Daâmache. Implanté dans la commune d’El Bouni, ce projet vital, qui affiche un taux d’avancement des travaux de plus de 90 %, permettra de réaliser «un bond qualitatif» dans la modernisation et la promotion du système de gestion et d’approvisionnement de la banque de sang, l’amélioration des prestations des établissements de santé et la prise en charge des patients nécessitant des transfusions sanguines, a expliqué le même responsable. En vue de mettre en service ce centre dans les délais impartis, les équipements nécessaires pour le fonctionnement de cette infrastructure de santé ont été acquis, a précisé la même source.
M. Daâmache a également assuré que ce centre régional devra assuré, une fois opérationnel, la fourniture aux établissements de santé de plusieurs wilayas, Annaba, Guelma, El-Tarf et Souk Ahras notamment, du plasma et des plaquettes de sang. Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre des programmes établis qui ont pour objectifs de promouvoir le secteur de la santé dans la wilaya d’Annaba et de remédier les carences enregistrées dans les activités nécessaires accompagnant l’acte de soin, selon la même source.
Le secteur de la santé de la wilaya d’Annaba compte environ 20.000 poches de sang collectées annuellement et ce grâce aux campagnes de dons de sang, au cours desquelles des associations, versées dans le domaine de la santé, oeuvrent à élargir le réseau de donneurs permanents afin de garantir un approvisionnement régulier en cette matière essentielle, a-t-on souligné.