TIROURDA

Campagne nationale de reboisement : Le village de Tirourda (Tizi-Ouzou) au rendez-vous

Louable fut l’initiative organisée par le village de Tirourda, le 27 novembre écoulé. En effet, les habitants de ce village, perché sur les hauteur du Djurdjura dans commune d’Iferhounène, à l’extrême-sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont relevé un défi environnemental qui n’est pas des moindres, en participant activement à la campagne nationale de reboisement.

Ainsi, organisée à l’initiative du comité du village, cette opération a été sponsorisée par la Banque de développement local (BDL) pour un événement autour duquel les citoyens de la localité se sont mobilisés, hommes, femmes, jeunes et enfants.
Ont pris part à cette opération, la circonscription des forêts de Larbaâ Nath Irathen, la direction des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou, le Parc national du Djurdjura (secteur Tirourda), la maison des jeunes d’Iferhounène, et la Protection civile. Egalement, les autorités locales, notamment des responsable de l’APC d’Iferhounène à leur tête le P/APC et ses adjoints, le SG de la daïra d’Iferhounène, les représentants des services de sécurité (police et gendarmerie), les représentants de la BDL dont une équipe s’est déplacée depuis Alger, ont prêté main forte à l’action du village. D’autre part, cette opération a vu la participation d’une équipe du magazine Injazat et une autre de la chaîne TV publique d’expression amazigh TV4.
Bravant le froid glacial et le mauvais temps de cette matinée du premier jour du weekend, les citoyens de Tirourda se sont réveillés pour un objectif commun au service de l’environnement. L’opération concerne l’implantation de 200 arbres entre le sapin et le mûrier. Outre les villageois, cette opération a été rehaussée par la participation des élèves de l’école primaire du martyr Naït Amara Said. Et pour finir en apothéose, le comité du village Tirourda a eu l’amabilité d’offrir un bon couscous à ses hôtes ainsi qu’à l’ensemble des citoyens du village ayant participé à cette opération. S’exprimant à l’issue de cette opération de reboisement, Ghani Ouaissa, en sa qualité de président du comité du village Tirourda, a tenu à remercier l’ensemble des citoyens du village pour leur mobilisation à la réussite de cet événement. Tout comme il a remercié en son nom et au nom de tous les citoyens de son village les responsables de la BDL pour avoir pris en charge cette opération aussi importante pour le village que pour le Parc national du Djurdjura. Il a conclu par l’annonce d’une grande opération de reboisement qui sera organisée prochainement pour l’implantation du Cèdre afin de créer une véritable forêt au dessus du village. De son côté, le président de l’APC d’Iferhounène, Youcef Djaoud, s’est adressé aux responsables de la DBL, au comité du village Tirourda et de la direction des forêts qu’il a remerciés pour avoir participé activement à la réussite de cette opération aussi « encourageante » pour cette région enclavée qu’elle a reçu un franc succès. Ce qui incitera davantage les villageois à se lancer dans d’autres opérations du genre.
Pour sa part, Adel Zemouri, responsable événementiel chez de la BDL, a expliqué que la banque qu’elle représente a participé à cette campagne de reboisement dans le but de faire, globalement, régénérer le patrimoine forestier et redonner vie à nos forêts au niveau national, et dans cette région en particulier. Idem pour l’inspecteur principal des Forêts et chef du secteur de Tirourda, Melikeche Karim, qui a estimé que cette opération financée par la BDL et organisée par le comité du village de Tirourda, qu’il a remerciés au passage, nécessite d’être multipliée sur tout le territoire nationale. Initiative fort à saluer !