Accueil ACTUALITÉ CAMPAGNE DE SOUTIEN AUX DÉTENUS D’OPINION : Sit-in jeudi prochain devant le...

CAMPAGNE DE SOUTIEN AUX DÉTENUS D’OPINION : Sit-in jeudi prochain devant le Tribunal de Sidi-M’hamed

0

Le Collectif des parents de détenus d’opinion a fait part, hier, de son engagement de continuer la mobilisation pour réclamer et exiger la « libération inconditionnelle et immédiate de tous les détenus d’opinion », et ce, à travers plusieurs actions de contestation devant les tribunaux. Ainsi, le Collectif a fait savoir que le prochain sit-in devant le tribunal de Sidi-M’hamed est prévu pour jeudi prochain. « Nous appelons les parents des détenus d’opinion et tous les citoyens et réseaux de soutien, comités pour la libération des détenus, organisations militantes pour les droits humains, à venir en nombre au sit-in périodique du jeudi devant le tribunal de Sidi-M’hamed. Le prochain sit-in se tiendra le jeudi 12 septembre 2019 à 10 h 30 », peut-on lire sur un communiqué de presse, émanant du Collectif et dont notre rédaction a reçu une copie. Le document a, toutefois relevé «  une amère déception le jeudi 05 septembre 2019 causée par le report sine die de la décision du juge d’instruction, après l’audition des quatre détenus qui lui ont été présentés ». « La relaxe de Leftissi Nadir par le tribunal de Annaba, avec restitution de l’emblème amazigh, et l’abandon des poursuites à l’encontre de Malek Sabrina, arrêtée pour le même délit fictif, soit le port de l’emblème amazigh, nous avait vraiment fait entrevoir une issue des plus heureuses à l’audition de nos enfants par le juge d’instruction », a rappelé le Collectif, en précisant que malgré la « déception », « il continuera la mobilisation pour réclamer et exiger la libération inconditionnelle et immédiate des enfants incarcérés arbitrairement pour un délit fictif ». Également, la même source n’a pas manqué de souligner avoir « accueilli avec une grande gratitude la mobilisation citoyenne pour la libération des détenus d’opinion ». À cet effet, le document a rappelé que « des marches et des rassemblements importants pour leur libération se tiennent tous les jours à travers plusieurs villes et contrées du pays, outre la mobilisation enregistrée au cours du 29ème vendredi du mouvement populaire ». «  Malgré la déception, la mobilisation citoyenne sans précédent du 29ème vendredi de la révolution, et son exigence récurrente de libérer les détenus d’opinion, nous fait espérer une issue satisfaisante de la crise, et une libération très proche de nos enfants », peut-on lire sur le document. Le collectif a, en outre, exprimé sa gratitude aux avocats qui, «  en sus de leurs mission de défense, sont un véritable trait d’union entre nos enfants et nous ».
Lamia Boufassa

MINISTÈRE DE LA JUSTICE
Concours pour le recrutement de 247 élèves magistrats
En application des dispositions de l’article 25 du décret exécutif n° 16-159 correspondant au 30 mai 2016, un concours national est ouvert, au niveau de l’École supérieure de la magistrature, pour le recrutement de deux cent quarante-sept (247) élèves magistrats, au titre de l’année 2019. C’est ce qui a été annoncé, par le ministère de la Justice, dans un arrêté publié au Journal officiel n°52. La période des inscriptions au concours a été fixée du 13 au 31 octobre 2019, tandis que les épreuves d’admissibilité se dérouleront au mois de décembre prochain, a encore noté le JO. À noter que la durée de cette formation est de quatre années, au lieu de deux ans comme c’était le cas auparavant.
L. B.

IL PRÉVOIT D’ORGANISER DES RENCONTRES-DÉBATS DÈS CE MERCREDI
Le FCE marque sa rentrée
Après un silence qui a duré plusieurs mois, le Forum des chefs d’entreprise (FCE) revient au-devant des débats économiques. En effet, celui-ci a lancé son «cycle de rencontres-débats qui sera un rendez-vous mensuel qui traitera des dossiers économiques et des thèmes liés à la conjoncture à destination des membres du Forum, des experts et des professionnels des médias ». « Pour marquer la rentrée du Forum des chefs d’entreprise, nous avons choisi de consacrer la première édition de notre débat à la conjoncture économique actuelle du pays qui exige la cohésion de toutes les forces sociales et économiques de la nation et une mobilisation sans faille des chefs d’entreprise », peut-on lire dans un communiqué du FCE, annonçant la tenue de ces rencontres. En ce qui concerne la première édition, l’organisation patronale, a précisé que celle-ci «  se tiendra le mercredi prochain (11 septembre, Ndlr) de 10h00 à 12h00 sous le thème : Forum des chefs d’entreprise : Rencontre débat de la Rentrée». À noter que depuis la tenue de son assemblée générale élective au mois de juin dernier, durant laquelle Sami Agli a été élu président de ladite organisation patronale il n’a été animé aucun évènement. Le retour au-devant de la scène marque, ainsi, un retour en force de l’organisation qui a été éclaboussée par le placement de son ancien président, Ali Haddad, en prison.
L. M.

Article précédentPOUR SOUTENIR LE MOUVEMENT POPULAIRE PACIFIQUE : La CSA mobilise ses troupes
Article suivantRESTRICTIONS SUR LES VISAS EUROPÉENS : Quand le ciel se referme au-dessus des Algériens !