Un réseau d’éclairage public de 24 km de long est entré en service au niveau de différents axes routiers de la wilaya de Blida, où il est désormais attendu une réduction notable des accidents de la route.
Le wali de Blida, Brahim Ouchen, a procédé dimanche soir, à la mise en service de ce réseau d’éclairage au niveau du tronçon de l’autoroute Est-Ouest reliant les communes d’Oued El-Alleug et Chiffa sur une distance de huit (8) km, et de l’axe de la RN 4 reliant Boufarik à Oued El Alleug sur 4 km. Selon les explications fournies par le directeur des travaux publics, Abdelkrim Selaïmia, cette opération, affectée d’une enveloppe de plus de 350 millions DA a, également, profité à la voie d’évitement de la commune de Meftah, et à un axe de 9 km de la RN 29 traversant Meftah, à l’extrême-Est de Blida, en plus d’un nombre de routes. À noter que d’autre axes routiers de la partie Est de la wilaya, théâtre d’une croissance démographique ascendante en raison du relogement de nombreuses familles dans les nouveaux pôles urbains de la région, seront, également renforcés avec un réseau d’éclairage public de près de 9 km de long, dont les travaux de réalisation ont été lancés hier dimanche.
Cette nouvelle opération ciblera notamment, le pôle urbain « Feu moudjahid Amar Ouamrane » de Safsaf, à Meftah, la RN 29 et l’axe de la route reliant Bougara à Bouinane, avec une prévision de mise en service « dans les prochains jours », selon les engagements pris par les entreprises réalisatrices. Inscrite dans le cadre du projet de réhabilitation du réseau d’éclairage public, objet d’actes de saccages ces dernières années, cette opération est de nature à assurer la sécurité des usagers de la route, tout en réduisant les points noirs enregistrés sur nombre d’axes routiers. Par ailleurs, un nouveau système d’arrosage des espaces verts par micro-irrigation, en utilisant les eaux épurées, est entré en exploitation dans la wilaya de Blida, a-t-on appris, lundi, de la direction locale de l’hydraulique et des ressources en eau.
Entrée en service d’un nouveau système d’arrosage des espaces verts
Ce nouveau système d’arrosage goute à goute, avec des eaux épurées au niveau de la Station d’épuration des eaux usées de Beni Merad, est entré en exploitation, dimanche soir, au niveau des espaces verts attenants à l’axe Beni Merad-Boufarik-Beni Tamou de l’autoroute Est-Ouest, a indiqué le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche. Dans une première étape, ce système d’arrosage, mis en place pour une enveloppe de 60 millions DA, a été mis en œuvre tout au long de la bande verte longeant l’autoroute Est-Ouest, avant sa généralisation progressive aux espaces verts des localités de Bougara, Boufarik, Blida, Beni Tamou et Beni Merad, a-t-il ajouté. Concrétisé en six (6) mois, ce projet a porté sur la mise en place d’un système d’irrigation goutte à goutte sur un linéaire de 20.000 m, et d’une station de pompage, a précisé M. Allouche. Il a souligné que cette opération est de nature à maintenir la verdure des espaces et à donner un aspect esthétique aux routes de la wilaya, tout en exploitant les eaux épurées dans l’arrosage des espaces verts, et partant, contribuer à la valorisation des eaux usées et à l’économie de l’eau.