7.9 C
Alger
24 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
RÉGIONS

Blida : baisse de la criminalité en 2014 selon un bilan de la Gendarmerie nationale

En effet, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi après-midi au siège du commandement du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Blida, le lieutenant-colonel Rédha Boukhenfouf a affirmé que ses services ont enregistré une nette amélioration de la sécurité en 2014 à travers la wilaya de Blida. Il a donné comme exemple la sécurisation complète de l’autoroute Est-Ouest, dans son tronçon traversant la wilaya de Blida, où aucune agression n’a été enregistrée depuis longtemps, après la neutralisation de 11 bandes de malfaiteurs qui écumaient la région et qui ont agressé de nombreux automobilistes auparavant. D’ailleurs, nous apprenons que la couverture sécuritaire du territoire de la wilaya par la Gendarmerie nationale a atteint 90 %, pour arriver à 100 %, après la réalisation et l’ouverture de trois brigades à Ouled Slama, Sohane et Djebabra, alors qu’il a actuellement 1 gendarme pour 828 habitants. Dans le cadre des activités des brigades relevant du groupement territorial de Blida, 2 016 affaires relevant du crime ordinaire et 265 du crime organisé ont été élucidés par les enquêteurs. Pour le crime ordinaire, 1757 personnes ont été arrêtées dont 669 ont été écrouées, alors que 413 individus ont été arrêtés dans le volet du crime organisé dont 310 ont été écroués. Parmi les affaires liées aux crimes organisés, 227 ont été enregistrées pour trafics et détention de stupéfiants, 30 pour immigration clandestine, 1 pour fausse monnaie, 4 pour trafic de voitures et 3 pour contrebande. Plus de 21 kg de kif ont été saisis, ainsi que 785 comprimés de psychotropes, chiffres considérés pour le moins alarmants par le lieutenant-colonel Boukhenfouf. Pour ce qui est des crimes et délits contre la législation spéciale, 1036 affaires ont été traitées par les différentes brigades, dont 971 affaires économiques, 3 concernant la législation douanière qui ont permis la saisie de 3 véhicules, 18315 litre de mazout, 1625 pétards et 648 fumigènes. Six trafiquants mis en cause, ont été placés en détention préventive sur les 9 arrêtés dans le cadre de ces affaires. Enfin, 62 affaires ont été traitées dans le cadre de la préservation de l’environnement, dont la majorité pour constructions illicites et extraction de sable sans autorisation. Toujours dans le but de sécuriser, tout le territoire de la wilaya, le groupement territorial de Blida a effectué 18 opérations coup-de-poing durant l’année 2014. Au cours de ces opérations,
18 527 personnes ont été contrôlées dont 138 ont été arrêtées ainsi que 15 939 véhicules divers. Dans ce cadre, les gendarmes ont saisi du kif traité et des comprimés de psychotropes, en plus de 2 387 bouteilles de boissons alcoolisées, des vêtements pour une valeur de 38 millions de centimes, 9 camions et 4 pelles excavatrices. Enfin, concernant la sécurité routière, les différentes brigades de la gendarmerie nationale réparties à travers le territoire de la wilaya de Blida, ont enregistré 745 accidents de la circulation ayant entrainé le décès de 96 personnes et des blessures diverses pour 1 333 autres. Les causes de ces accidents incombent dans 93,95 % des cas au facteur humain, 3,35 % aux moyens matériels et 2,28 % à l’état des routes. Pour tenter de réduire ce nombre trop élevé d’accidents de la circulation, la gendarmerie nationale a initié une opération de mise sur pied de brigades motorisées (voitures et motos) banalisées, afin de surprendre tous ceux qui conduisent d’une manière dangereuse. D’ailleurs, et dans le cadre des différents contrôles effectués, les gendarmes ont procédé au retrait de 3 8681 permis de conduire en plus de la verbalisation de près de 60 000 utilisateurs de la route.
Hadj Mansour

Related posts

Moisson-battage et lutte contre les feux de forêt : le wali trace la feuille de route des campagnes

courrier

Touggourt : Plus de 1,6 million de tonnes de briques produites en 2018

courrier

Chlef : cap sur l’aquaculture

courrier

JSMB : Doumi et Benmeghit, premières recrues hivernales

courrier

Oran : Le port maintient son volume d’activités commerciales

courrier

Tizi-Ouzou : L’action solidaire de la femme conforte l’importance de son rôle en société

courrier

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.