jardin

Bientôt de nouvelles espèces animales au jardin d’essai du Hamma

Le parc zoologique du jardin d’essai du Hamma accueillera prochainement de nouvelles espèces animales ramenées des parcs zoologiques de Mostaganem, de Ghardaïa, d’El Tarf et de Béjaïa et ce dans le cadre d’un échange, a indiqué dimanche le directeur du jardin, Abdelkrim Boulahia. De nouvelles espèces animales viendront prochainement enrichir la diversité du parc zoologique du jardin d’essai du Hamma, dans le cadre des accords de partenariat conclus avec les parcs zoologiques des wilayas de Mostaganem, de Béjaïa, de Ghardaïa et d’El Tarf, a déclaré à l’APS M. Boulahia. Toutes les mesures ont été prises pour échanger les espèces animales du parc zoologique du Hamma avec celles des parcs suscités, a-t-il ajouté. Parmi les espèces qui doivent être ramenées, il cite notamment «un lion et une lionne, ainsi qu’une tigresse de l’espèce à fourrure blanche issue d’un cirque à l’étranger qui a l’habitude de présenter des spectacles en Algérie». Tous les accords suscités ont été finalisés avant la tenue du colloque scientifique, le 8 avril dernier au jardin d’essai du Hamma, sanctionné par l’élaboration de plusieurs contrats de partenariat avec des jardins universels à l’effet de classer le jardin du Hamma «jardin botanique universel». Dans le cadre de ces accords internationaux qui seront prochainement signés et qui concernent les jardins botaniques et parcs zoologiques universels d’Espagne, de Grande Bretagne et d’Italie, un projet de réaménagement du parc zoologique du Hamma est en cours de préparation pour sa mise en conformité aux standards internationaux. Il est prévu, en outre, la réalisation d’un pont surplombant cet espace de façon à avoir une vue d’ensemble des cages des animaux, a fait savoir le responsable du jardin, ajoutant que ce parc zoologique accueillera des espèces animales disparues en Algérie, à l’instar du lion de l’Atlas. Par ailleurs, l’administration du jardin d’essai compte diversifier ses ressources financières qui lui permettront de renouveler ses structures et d’assurer de meilleures prestations aux visiteurs (près de 1,9 millions de visiteurs en 2017). Le jardin réaménagera également la «boutique des souvenirs» restituée de l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger qui sera gérée par la direction du jardin du Hamma. Cette boutique proposera divers produits d’artisanat destinés à la vente. Il est également prévu la réalisation d’une serre en verre destinée à la vente d’espèces végétales. Cet espace proposera, entre autres, des plantes d’intérieur à des prix raisonnables.

Un mort et neuf blessés dans un accident de la route près de Kef Lahmar (El Bayadh)
Une personne a été tuée et neuf autres blessées dans un accident de la circulation, survenu lundi dans la commune de Kef Lahmar, dans la wilaya d’El Bayadh, a-t-on appris des services de la protection civile. L’accident s’est produit à 1 heure du matin, sur la RN 6 dans son tronçon reliant Kef Lahmar à Bougtob (Nord de la wilaya), suite à une collision d’un véhicule utilitaire et un poids lourd. Toutes les victimes se trouvaient à bord du véhicule utilitaire, a-t-on précisé de même source. Quatre blessés ont été orientés vers le service des urgences médico-chirurgicales de Bougtob et les cinq autres ont été pris en charge au niveau de la polyclinique de la localité de Kef Lahmar. La dépouille mortelle de la victime, âgée de 24 ans, a été déposée à la morgue de l’hôpital de Bougtob. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

La Russie développe un nouvel avion «brouilleur de satellites»
La Russie développe un avion lanceur de leurres qui pourra mettre hors d’usage des satellites militaires, a rapporté lundi l’agence Sputnik, citant une source au sein du complexe militaro-industriel russe. «Cette machine recevra un équipement de bord tout à fait original qui lui permettra de procéder au brouillage de n’importe quelles cibles: terrestres, aériennes, maritimes et de mettre hors d’usage des satellites ennemis qui assurent la navigation et la communication radio sur terre», a indiqué le spécialiste. L’avant-projet est déjà prêt, les travaux de développement doivent commencer sous peu. Le nouvel avion devra remplacer au sein des Force aérospatiales l’IL-22PP Porubschik, le premier appareil de brouillage russe. La cellule du nouvel avion (dont le nom provisoire de Porubschik 2 sera changé par la suite) pourrait être créée sur la base du Tu-214 ou de l’Il-76, selon la même source. Les Porubschik sont considérés comme étant les appareils les plus efficaces dans les missions spéciales de guerre électronique. Ils sont capables de détecter le rayonnement électronique des systèmes de défense antimissile de l’ennemi, de les brouiller ou d’altérer les signaux de leurs radars, sans toutefois empêcher le fonctionnement des systèmes électroniques des troupes russes.

Allemagne : une bombe de la Seconde Guerre mondiale désamorcée
Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, trouvée sur le site d’une usine du constructeur automobile Volkswagen, dans la ville allemande de Wolfsbourg, a été désamorcée dimanche, selon le compte Twitter officiel de la municipalité. «La bombe a été désamorcée. L’évacuation et la fermeture des routes sont levées», a annoncé la municipalité sur Twitter. La chaîne allemande NDR a rapporté qu’il s’agissait d’une bombe de 1 000 kg, qui a entraîné l’évacuation de quelque 4 000 habitants dans un périmètre d’1 km autour de l’engin. L’usine Volkswagen a également suspendu sa production pendant l’opération de neutralisation. Le trafic ferroviaire et fluvial a également été affecté aux alentours du site. Les passagers ont dû attendre au moins une heure à bord des trains, tandis que les lignes longue distance étaient redirigées vers d’autres destinations et que le trafic fluvial sur le canal du Mittelland a également été temporairement suspendu.

Espagne: une personne encornée au premier lâcher de taureaux de la San Fermin
Cinq personnes ont été blessées, dont une encornée, lors du premier «encierro» samedi, le traditionnel lâcher de taureaux des fêtes de la San Fermin à Pampelune, dans le nord de l’Espagne, selon la Croix Rouge locale. Les autres personnes blessées présentaient des hématomes et contusions, a précisé la Croix Rouge sur son compte Twitter. Ce premier lâcher de taureaux s’est déroulé dans des rues mouillées par la pluie fine tombée un peu plus tôt, rendant le parcours plus périlleux, et les taureaux se sont séparés ce qui rend la course d’autant plus imprévisible. Les animaux ont couru les 848 mètres du parcours dans les ruelles de la ville en 2 minutes 54 secondes, ce qui est relativement rapide. Les fêtes de la San Fermin, du 6 au 14 juillet, les plus connues en Espagne, attirent chaque année des centaines de milliers de touristes et sont régulièrement émaillées d’incidents. Pendant une semaine, tous les matins à 08H00 locales, des centaines de personnes courent devant les taureaux dans les rues de Pampelune, au prix parfois de leur vie. Depuis ses débuts en 1911, 16 personnes sont mortes, dont la dernière en date fut en 2009. L’année dernière, 51 personnes ont été blessées lors des fêtes de la San Fermin.

Lancement de la ligne maritime Alger-Tamentfoust
Une ligne maritime reliant Alger (la Pêcherie) à Tamentfoust sera lancée mardi 10 juillet en cours, a annoncé lundi l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV). Ce service sera assuré du 8h à 19h à raison de 16 traversées par jour, a précisé la même source. S’agissant des tarifs, ils ont été fixés à 250 DA pour les adultes et 100 DA pour les enfants de moins de 12 ans.