Accueil Culture+ «Batman v Superman» : un colosse aux pieds d’argile

«Batman v Superman» : un colosse aux pieds d’argile

0

« Batman v Superman: l’aube de la justice » ne battra pas tous les records du box-office américain. Sa fréquentation a chuté de 68% d’une semaine à l’autre, preuve d’un mauvais bouche à oreille.

«Trop gros pour chuter »: telle était l’expression choisie par « Indiewire » pour commenter le démarrage record de « Batman v Superman: l’aube de la justice » la semaine dernière. Malgré une critique assassine aux Etats-Unis, le blockbuster de Zack Snyder avait écrasé la concurrence: 210 millions de dollars amassés sur le continent nord-américain en une seule semaine, un record battu pour une sortie du mois de mars et tout simplement le quatrième plus gros démarrage de tous les temps. Et les acteurs et les producteurs de fanfaronner, Henry Cavill, alias Superman, en tête. Dans une interview accordée à Yahoo, il expliquait ainsi que « ce qui compte, c’est l’avis du public », pour mieux balayer d’un revers de la main les mauvais papiers. Pendant une semaine, cela a fait illusion. Une partie de la presse US pleurait même la perte de son influence – même si, avec le système des préventes, les billets sont souvent achetés avant la parution des critiques. La machine marketing façon bulldozer passée, restait à connaître le résultat du bouche à oreille. Il est catastrophique.

Presque du jamais-vu pour un blockbuster
En perdant 68,4% de recettes d’un week-end à l’autre, « Batman v. Superman » établit le cinquième plus gros gadin de l’histoire du box-office pour un film ayant amassé plus de 100 millions le premier week-end.
Il est seulement battu par le deuxième volet de la saga « Harry Potter » et trois de la saga « Twilight ». A titre de comparaison, « Star Wars: le Réveil de la force » a perdu 39,8% de recettes, « Avengers: l’ère d’Ultron », 59.4%. Bien sûr, on peut voir le verre à moitié plein – le film reste largement en tête du box-office et devrait dépasser le milliard de dollars de recettes mondiales en bout de course. Mais la Warner va devoir corriger sa copie sous peine de voir le public se désintéresser progressivement de la suite des aventures des héros DC Comics.
Des pétitions circulent déjà pour que le studio change de réalisateur pour « Justice League », la réunion des super-héros DC Comics évoquée à la fin de « Batman v. Superman », alors que des rumeurs font état de séquences retournées pour « Suicide Squad » – les aventures des méchants de « Batman », afin que le film soit moins sombre et plus fun.

Article précédentBéchar : projets de renforcement des infrastructures à la commune de Meridja
Article suivantPatrimoine : nécessité d’une carte nationale des monuments culturels, selon Mihoubi