Pas moins de 540 personnes ont été victimes de piqûres de scorpion entre le 1er janvier et le 30 juin 2024 à Ghardaïa, en baisse par rapport à la même période de 2023, a-t-on appris samedi de la Direction locale de la santé et de la population (DSP). La commune de Métlili est la plus touchée avec 139 cas de piqures de scorpion, suivie des communes de Ghardaïa et Guerrara avec 87 cas chacune, Daya Ben-Dahoua de 58 cas, Berriane 50 cas, Bounoura et Seb-Seb de 33 cas d’inoculation du venin de scorpion, a-t-on précisé. Les piqûres de scorpion et l’inoculation accidentelle de leur venin continuent à être un vrai problème de santé publique dans la région de Ghardaïa, malgré l’objectif zéro décès atteint à la faveur de la densification de la couverture sanitaire de proximité et la disponibilité d’antidote (Sérum) dans les différentes localités de la wilaya, a fait savoir Dr Zenati, directeur de la Santé de la wilaya. Comparativement à la même période de l’année 2023, le nombre de victimes du scorpion a baissé passant de 728 à 540 cas, a-t-il rappelé. Ce fléau de piqûres de scorpion constitue le premier cas d’intoxication dans la wilaya de Ghardaïa devant les intoxications alimentaires et les morsures de chiens, signale-t-on à la DSP. Pour accompagner cette tendance en baisse et de « zéro décès », de nombreux praticiens appellent les pouvoirs publics à intensifier la lutte contre l’insalubrité publique, notamment dans les zones urbanisées (Métlili, la vallée du M’zab et Guerrara) et encourager le ramassage et la collecte de ces insectes au profit de l’institut Pasteur d’Algérie afin de produire l’antidote au venin du scorpion. Durant l’année 2023, la wilaya de Ghardaïa avait enregistré 2.317 cas de victimes de piqûres de scorpion, dont deux décès.
Une bande spécialisée dans la fabrication du tabac contrefait démantelée à Reghaia
La brigade de recherches de la Gendarmerie nationale (GN) de Reghaia à Alger a démantelé une bande spécialisée dans la fabrication et la contrefaçon d’un produit destiné à la consommation humaine (tabac à chiquer), a indiqué un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale (GN).
La brigade de recherches de la Gendarmerie nationale de Reghaia «a démantelé une bande spécialisée dans la fabrication et la contrefaçon d’un produit destiné à la consommation humaine (tabac à chiquer)», a précisé le communiqué. Ajoutant que, « cette opération a permis la saisie de près de 30.335 sachets de tabac à chiquer contrefait et 13.700 boites de cigarettes (y compris de marque étrangère), d’une valeur totale de 471 millions de centimes». Selon la même source, «l’opération a été enclenchée après la réception d’informations et la filature de cette bande qui a été démantelée, notamment grâce à la trace des revenus importants qu’elle a générés de cette activité et à l’évasion fiscale». Un dossier judiciaire a été établi dans cette affaire et toute la marchandise a été saisie, a conclu le communiqué.
Douze blessés dans un accident de la route à Damous (Tipasa)
Douze personnes (12) ont été blessées dans un accident de la circulation survenu vendredi dans la commune de Damous à l’extrême Ouest de la wilaya de Tipasa, a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile. « L’accident s’est produit sur une section de la Route nationale 3 reliant Bei Mileuk à Damous, lorsqu’un bus de transport de voyageurs a dérapé », a-t-on précisé, soulignant l’intervention des éléments de l’unité secondaire de la Protection civile à Damous pour secourir les 12 victimes qui soufraient de blessures diverses. Les éléments de la Protection civile ont évacué les victimes de cet accident, qui s’est produit sur une route montagneuse et connue par ses virages dangereux, vers l’hôpital de Damous afin de recevoir les soins nécessaires, a-t-on ajouté.
La Suède vers un solde migratoire négatif, une première en 50 ans
Le nombre de personnes quittant la Suède devrait dépasser le nombre d’immigrés en 2024, une première depuis plus d’un demi-siècle, a annoncé jeudi le gouvernement conservateur soutenu par l’extrême-droite. D’après les chiffres préliminaires de l’institut statistique national, sur les cinq premiers mois de l’année, l’émigration a été plus importante que l’immigration dans le pays scandinave, une tendance qui devrait se poursuivre, a indiqué la ministre des Migrations Maria Malmer Stenergard. Les demandes d’asile continuent en parallèle de diminuer et ont atteint leur niveau le plus bas depuis 1997, a-t-elle ajouté. « Les efforts du gouvernement portent leurs fruits (…). Cette tendance à l’immigration soutenable est essentielle si nous voulons renforcer l’intégration et réduire l’exclusion », a fait valoir Mme Malmer Stenergard. En outre, « l’émigration a augmenté parmi les personnes nées dans des pays tels que l’Irak, la Somalie et la Syrie », a-t-elle poursuivi. La Suède a accueilli un grand nombre d’immigrants depuis les années 1990, principalement en provenance de régions en proie à des conflits, notamment l’ex-Yougoslavie, la Syrie, l’Afghanistan, la Somalie, l’Iran et l’Irak. Le chef de file des conservateurs Ulf Kristersson a accédé au pouvoir en octobre 2022, en formant un bloc majoritaire avec l’appui du parti nationaliste des Démocrates de Suède. Il s’était engagé à réduire drastiquement l’immigration.
La chaleur extrême a frappé des centaines de millions de personnes en juillet
La chaleur extrême a frappé des centaines de millions de personnes tout au long de juillet dernier, a souligné l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), notant que la journée la plus chaude jamais relevée dans le monde « a été enregistrée » durant ce mois, ce qui montre une fois de plus à quel point les gaz à effet de serre issus des activités humaines modifient le climat. Les températures moyennes mondiales pendant 13 mois consécutifs (de juin 2023 à juin 2024) ont établi de nouveaux records mensuels. Les données de juillet – tirées d’ensembles de données reconnus par l’OMM – confirmeront si cette série exceptionnelle se poursuit ou non pendant un mois supplémentaire. Ceci souligne l’urgence de l’Appel à l’action contre la chaleur extrême lancé par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a déclaré que « la Terre devient de plus en plus chaude et plus dangereuse pour tout le monde, partout ». « Des vagues de chaleur généralisées, intenses et prolongées ont frappé tous les continents au cours de l’année écoulée. Au moins dix pays ont enregistré des températures quotidiennes supérieures à 50 C dans plus d’un endroit. Cela devient trop chaud pour être géré », a déclaré la Secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo. La Vallée de la Mort en Californie a enregistré une température mensuelle moyenne record de 42,5 C (108,5 F) – peut-être un nouveau record observé partout dans le monde. Même les calottes glaciaires gelées éloignées de l’Antarctique ont ressenti la chaleur », a-t-elle déclaré. La responsable a fait savoir que la communauté de l’OMM s’est engagée à répondre à l’Appel à l’action du Secrétaire général de l’ONU en améliorant les alertes précoces et les plans d’action en matière de chaleur et de santé. « D’après des estimations récentes de l’OMM et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’extension mondiale des systèmes d’alerte sanitaire à la chaleur dans 57 pays pourrait, à elle seule, sauver environ 98.000 vies par an. C’est l’une des priorités de l’initiative « Alertes précoces pour tous », a-t-elle souligné. Les raisons de la flambée des températures élevées sont en cours d’analyse, selon l’OMM.
Mostaganem : saisie de 6 kilos de kif traité
Les services de police de Mostaganem ont procédé à la saisie de 6 kilos de kif traité et 317 comprimés de psychotropes, dont de l’ecstasy (drogue dure), dans deux opérations distinctes, a indiqué, mercredi, un communiqué de la Sûreté de wilaya. Les deux opérations ont été menées par les services de la Sûreté urbaine externe de Sour, où la première a abouti à l’arrestation de trois individus et à la saisie de 5,6 kilos de kif traité, ainsi qu’un montant de 160.000 DA, provenant des recettes du trafic, outre un camion utilisé dans le transport et le trafic de drogue. Quant à la seconde opération, elle a permis l’arrestation de deux individus, l’un d’eux recherché par la justice, avec la saisie de 8 plaquettes de kif traité prêtes à être écoulées, d’un poids global de 825,8 gr, et 317 comprimés de psychotropes, dont de l’ecstasy (drogue dure). Ces saisies s’ajoutent à un motocycle utilisé dans le transport et le trafic de drogue, ainsi qu’un montant en monnaie nationale, provenant des revenus du trafic de drogue, a-t-on ajouté. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les cinq suspects ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on indiqué.