Accueil RÉGIONS Autoroute Est-Ouest : Inauguration d’un tronçon sur la RN 61 à Blida

Autoroute Est-Ouest : Inauguration d’un tronçon sur la RN 61 à Blida

0

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaàlane, a procédé jeudi dernier à Blida à l’inauguration d’un tronçon de l’autoroute Est-Ouest, situé sur la RN61, pour raccorder la nouvelle ville de Bouinane à l’autoroute, outre la mise en service du tunnel de Hammam Melouane, sur le chemin de wilaya N°61.

«Ces ouvrages seront d’une contribution certaine dans la fluidification du trafic routier au niveau de la région -Est de la wilaya, notamment à Bouguera, et Bouinane, jusqu’à l’entrée de Chréa «, a estimé M. Zaàlane dans une déclaration à la presse. L’inauguration de ce tronçon autoroutier, de 14 km de long, pour relier la nouvelle ville de Bouinane à l’autoroute Est- Ouest va permettre aux habitants de cette ville nouvelle de Bouinane, devant accueillir à sa réalisation près de 500.000 âmes, de « rallier l’autoroute Est- Ouest , en direction d’Alger, en 15 mn «, a révélé le ministre, soulignant l’impact attendu de cet ouvrage , dans le désenclavement de la zone industrielle de Baba Ali , tout en réduisant la tension des les poids lourds , et partant contribuer à la diminution des accidents de la route. Inscrit au titre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, ce projet affecté d’une enveloppe de près de cinq (5) milliards de dinars , a été lancé en chantier depuis 2013, mais a nécessité « un temps de réalisation long , dû à des entraves et oppositions multiples, levées par la suite» « a-t-il, en outre, expliqué, estimant néanmoins qu’il constituera un « facteur de soutien à l’aménagement du territoire dans la wilaya de Blida». S’exprimant sur le tunnel traversant le chemin de wilaya CW 61, au niveau de Hammam Melouane, le ministre a fait savoir que la mise en service de cet ouvrage d’art, dans cette zone de montagne, va « mettre un terme définitif aux problèmes de glissements de terrain et de sol enregistrés dans cette région en saison hivernale, en causant fermetures de route et isolement des populations» . Le ministre des Travaux publics et des Transports s’est félicité , à l’occasion, de la réalisation de cet ouvrage , affecté d’une enveloppe de 190 milliards de centimes, sur cet itinéraire routier, qualifié de «point noir» , tout en se disant « fier», qu’il ait été réalisé par une entreprise algérienne (Cosider) et des compétences à 100% algériennes, preuve pour lui, que « désormais nous sommes capables de maitriser les technologies des projets des travaux publics ( tunnels, voie ferrée, métro, routes» . Il n’a pas manqué, en outre, de se recueillir à la mémoire des deux employés morts lors de la réalisation de ce projet. La réalisation de ce tunnel va permettre à cette région touristique de hammam Melouane, outre son potentiel agricole énorme, de « se rapprocher de l’autoroute» , un fait qui, selon le ministre, va lui ouvrir « des perspectives prometteuses susceptibles de l’aider à marquer sa contribution dans le soutien de l’économie nationale et la création de l’emploi , notamment» M.Zaàlane a, aussi, assuré que tous les projets du secteur ( ouvrages d’art multiples et routes) ont été réalisés en conformité avec les normes parasismiques en vigueur.
Un exposé sur le projet de raccordement de la nouvelle ville de Bouinane à l’autoroute Est-Ouest, en passant par le CW 114, pour relier, également, les régions de Tapante (Bouinane) et Baba Ali à Alger, a été présenté au ministre, à l’occasion.
Selon les données fournies sur place, la wilaya de Blida compte 44 projets actuellement en réalisation dans le secteur des travaux publics, pour une enveloppe globale de 36 milliards de dinars, et parmi lesquels 22 sont en voie d’achèvement.

Article précédent4e Salon de la créativité à Alger : Quatre spectacles de musique et un public nombreux
Article suivantTissemsilt : cinq cas de rougeole dans la localité évacués