La protection civile de Tissemsilt a procédé, vendredi, à l’évacuation de cinq personnes atteintes de rougeole, dans la localité de «Theniet Essedra», près du village de Selmana, commune de Laayoune, a-t-on appris des mêmes services. Les agents du centre avancé de la protection civile du village de Selmana (commune de Laayoune) sont intervenus pour évacuer cinq personnes atteintes de rougeole, dont l’âge varie entre 10 et 20 ans, vers la polyclinique de Laayoune, qui a confirmé les cas de rougeole, précise la même source. Les personnes en question ont été transférées au service d’épidémiologie de l’Etablissement public hospitalier de Tissemsilt en vue de leur assurer un bon suivi médical. La même source a fait état de sept cas suspects de rougeole, tous résidant dans la localité de Theniet Essedra, ayant été transférés vendredi à ladite clinique pour recevoir les soins nécessaires.
Medelci prend part aux travaux de la 10e AG de l’Union des cours et conseils constitutionnels arabes
Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, prendra part à la tête d’une importante délégation aux travaux de la 10e Assemblée générale (AG) de l’Union des cours et conseils constitutionnels arabes prévue du 22 au 24 avril, a indiqué samedi un communiqué de l’institution constitutionnelle. Les travaux de la 10e AG de l’Union des cours et conseils constitutionnels arabes porteront sur «l’examen et le débat de plusieurs questions réglementaires liées au développement de l’Union afin de concrétiser les objectifs ayant présidé à sa création et de renforcer ses relations avec les autres espaces, notamment la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA)», a précisé la même source. M. Medelci prendra également part aux réunions de la commission scientifique de l’Union des cours et conseils constitutionnels arabes qui traiteront du thème «Derniers développements constitutionnels dans le monde arabe: expériences de la justice constitutionnelle arabe en matière de droit à l’égalité et de liberté religieuse et culturelle».
Le HCR vient en aide à des milliers de déplacés dans le sud de la Libye
L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a réussi cette semaine à apporter une aide urgente à des centaines de familles déplacées dans la ville de Mourzouk, dans le sud de la Libye, une région qui a désespérément besoin d’aide humanitaire. «De récents affrontements meurtriers entre des groupes armés dans et autour de la ville de Sabha ont forcé environ 1.900 familles libyennes à fuir leurs domiciles», a déclaré vendredi le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d’ un point de presse à Genève. Un convoi d’aide d’urgence du HCR a quitté Tripoli le 4 avril dernier. Sept camions chargés d’articles d’aide de première nécessité ont pu entrer le lendemain à Sabha où l’aide humanitaire a été distribuée à 850 familles déplacées. «L’accès à Mourzouk et Oubari plus au sud a été initialement bloqué pour des raisons de sécurité, et l’aide a dû attendre à Sabha», a précisé M. Mahecic, cité par un communiqué. Toutefois, au début de cette semaine, la population locale a commencé à emprunter les routes principales de Sabha à Mourzouk. Le HCR a saisi cette fenêtre d’opportunité pour acheminer d’urgence des articles de secours essentiels à la ville de Mourzouk. Mercredi, 370 familles déplacées y ont finalement reçu l’aide dont elles avaient grandement besoin. En Libye, 368 000 personnes ont récemment regagné leur foyer mais plus de 184 000 déplacés ont toujours besoin d’aide humanitaire, alerte le HCR. Pour répondre aux besoins de plus d’ un demi-million de Libyens déracinés par le conflit, l’agence onusienne a augmenté ces derniers mois de 300% sa capacité d’intervention et ses ressources. Le HCR rappelle que la population libyenne déplacée dans le sud du pays a cruellement besoin d’abris adéquats et d’articles ménagers de première nécessité, notamment des trousseaux d’hygiène, des matelas et des ustensiles de cuisine. Cette situation humanitaire est d’autant plus préoccupante que l’accès humanitaire dans cette partie de la Libye a été restreint pendant des semaines et la situation y demeure extrêmement volatile. «Beaucoup ont cherché refuge dans les écoles, les hôpitaux et autres bâtiments publics», a fait remarquer M. Mahecic.
Le prince Charles succédera à Elizabeth II à la tête du Commonwealth
Le prince Charles succédera à sa mère la reine Elizabeth II à la tête du Commonwealth, ont annoncé vendredi les dirigeants de l’organisation réunis en sommet au Royaume-Uni. «Le prochain chef du Commonwealth», une fonction symbolique et non héréditaire, «sera Son Altesse Royale le prince Charles», écrivent les dirigeants dans une déclaration publiée à l’issue de discussions au château de Windsor, près de Londres. Elizabeth, qui aura 92 ans samedi, avait exprimé jeudi le souhait que son fils aîné prenne sa succession. «Je souhaite sincèrement que le Commonwealth continue d’offrir stabilité et continuité pour les générations futures et décide qu’un jour, le prince de Galles poursuive cet important travail», avait-elle déclaré. Elizabeth II avait pris la tête du Commonwealth, qui regroupe 53 pays anciennement colonisés par le Royaume-Uni, à la mort de son père, le roi George VI, en 1952.
Berlin désamorce une énorme bombe de la Seconde Guerre mondiale
Les autorités locales de Berlin ont réussi vendredi à désamorcer une bombe britannique de 500 kilos, datant de la Seconde Guerre mondiale, qui a été retrouvée mercredi sur un chantier de construction, dans le centre de la ville. Les évacuations de l’ensemble des bâtiments situés dans un rayon de 800 mètres ont commencé vendredi à 9 heures heure locale afin que le désamorçage de la bombe puisse être effectué à midi. La principale gare ferroviaire de Berlin, qui se trouve à moins de 800 mètres du chantier de construction, a également été évacuée, selon la police, et des milliers de passagers n’ont pu prendre leurs trains. Les trains ont traversé la gare mais ne se sont pas arrêtés. Immédiatement après le désamorçage de la bombe, les autorités ont levé l’ensemble des barrières dressées autour du site et la principale gare ferroviaire de la ville a rouvert en milieu d’après-midi. La police a expliqué qu’environ 10 000 personnes ont été évacuées pendant plusieurs heures. À 13h 20, les cinq membres de l’équipe de pompiers ont déclenché le détonateur. Mercredi, la police avait écrit sur Twitter que la bombe était en bon état et qu’elle ne constituait pas un danger immédiat. La découverte de bombes qui n’ont jamais explosé n’est pas rare en Allemagne. Par contre, il est peu fréquent d’en trouver si près des centre-villes.
Journée internationale de la médecine vétérinaire à Tunis : l’Algérie participera au rendez-vous
L’Espace vétérinaire algérien (EVA) participera à la célébration de la Journée internationale de la médecine vétérinaire, prévue à Tunis, en organisant une caravane de la profession baptisée «Martyrs de l’avion militaire du 11 avril», a-t-on appris samedi auprès de cet espace. Célébrée le 28 avril de chaque année, cette journée mondiale coïncidera, cette année, avec le 60ème anniversaire de l’ordre des médecins vétérinaires tunisiens. Elle sera une occasion pour les vétérinaires algériens de participer aux festivités de cette journée très riche en activités tout en rendant un vibrant hommage aux victimes du crash de l’avion militaire, survenu le 11 avril dernier faisant 257 victimes, a souligné à l’APS, Fayza Boukhadra, membre de cet espace. Pour l’occasion, une caravane algérienne, baptisée «Martyrs de l’avion militaire du 11 avril», matérialisera cette participation avec la présence d’une cinquantaine de vétérinaires représentant diverses régions du pays. Un accord de partenariat sera signé entre l’EVA et l’Union générale des médecins vétérinaires tunisiens (UGMVT) dans le but de renforcer la coopération bilatérale et multiplier les échanges d’expériences et de formation. Il est prévu également l’organisation conjointe d’événements liés à la profession. Cette participation sera également une occasion d’annoncer la 13ème édition de l’EVA, prévue en septembre prochain. Cette édition aura pour la première fois une dimension maghrébine, a-t-on fait savoir de même source. Plus de 12 pays arabes, africains, européens et asiatiques célébreront cette journée mondiale à Tunis, et qui aura comme thème principal «Les Zoonoses», conclut-on de même source.
France: la grippe a fait 13.000 morts l’hiver dernier
L’épidémie hivernale de grippe qui a sévi cette année en France métropolitaine a fait quelque 13.000 morts contre 14.400 l’année dernière, selon un bilan provisoire de l’agence Santé Publique France . Près de 93 % des victimes de cette épidémie, qui ne s’est terminée qu’à la mi-avril, étaient âgées de 65 ans et plus, précise la même source citée par des médias français. Deux pics de mortalité avaient été enregistrés, le premier début 2018 et le second, durant la période du 5 au 11 mars. Les régions les plus concernées par cet excès de mortalité sont la Corse et l’Occitanie, au sud, (+14 %), les Hauts-de-France et la Normandie (+12%)», a relevé l’agence sanitaire.