Accueil L'EXPRESS Arrivée du premier voyage du train Coradia de la ligne Annaba-Tébessa

Arrivée du premier voyage du train Coradia de la ligne Annaba-Tébessa

0

Le premier voyage du train Coradia, faisant la liaison entre les wilaya d’Annaba et Tébessa, est arrivé dimanche à la gare ferroviaire de Tébessa. Sur le quai de la gare, les passagers rencontrés par l’APS ont exprimé leur satisfaction de pouvoir  »enfin » voyager à bord du Coradia, se félicitant  »des bonnes conditions de voyage, le confort et les services de qualité proposés à bord de ce train ». Ils ont également souligné l’impact de cet  »acquis » qui renforce le secteur du transport ferroviaire. Beaucoup de voyageurs ont indiqué que le Coradia  »tombe à pic » avec les vacances scolaires et permet aux familles de se déplacer entre Annaba et Tébessa dans  »de meilleures conditions » et  »alléger la pression sur le réseau routier ». Pour le directeur central du transport des passagers à la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), Samir Gaamouri, le premier voyage du Coradia a été «une réussite», même si, a-t-il déclaré,  »peu de voyageurs ont emprunté ce dimanche le train  ». Il a ajouté qu’à travers une bonne campagne d’information, le nombre de voyageurs par train sur la ligne Annaba-Tébessa  »augmentera progressivement », indiquant que la SNTF proposera  »plusieurs avantages » pour promouvoir la ligne. Concernant l’horaire du train Tébessa-Annaba fixé à partir de 14h00, le responsable a indiqué que l’horaire a été choisi suite à  »des études menées au préalable par la SNTF », indiquant  »la possibilité de modifier cet horaire et d’inscrire un deuxième voyage pour la même ligne d’ici un mois ».

Un séisme de magnitude 3,1 dans la wilaya de Ain Defla
Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,1 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré dimanche à 21h19 dans la wilaya de Ain Defla, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre du séisme a été localisé à 6 km à l’ouest de Bourached (W. Ain Defla), précise la même source.

Soummam compte implanter une ferme d’élevage des vaches laitières, à El M’Ghair, El Oued
Le leader national des produits laitiers, la Laiterie Soummam continue d’investir massivement dans la production de lait cru. Après l’implantation des firmes d’élevage des vaches laitières à Constantine, Batna, Djelfa, Boussaâda et Oum El Bouaghi avec une capacité totale de 3200 vaches laitières, la société compte concrétiser l’année prochaine, un gigantesque projet dans la localité de El M’Ghair, dans la wilaya d’El Oued. Selon le responsable de la collecte de lait dans cette entreprise, Seddik Saadi. Laiterie Soummam a obtenu une concession de 4000 hectares dans le but d’aménager une ferme d’élevage d’une capacité de 10 000 vaches. Un projet qui sera réalisé avec un partenaire hollandais. « Nous comptons réaliser une ferme d’élevage de vaches laitières d’une capacité de 10 000 vaches », a-t-il indiqué. L’entreprise attend les résultats des études de sol pour savoir quel forage sera adapté à la région pour lancer les aménagements qu’il faut.
« Le projet est sur la bonne voie. Nous attendons les résultats des études de sol pour entamer les travaux de forage », a-t-il expliqué avant de préciser que cet investissement s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Laiterie Soummam d’augmenter la production nationale en lait cru.

Des armes israéliennes et américaines découvertes par l’Armée syrienne, près du Golan occupé
Une cache souterraine contenant des armes de fabrication américaine, israélienne et jordanienne a été découverte par l’armée syrienne dans le gouvernorat de Quneitra, non loin des hauteurs du Golan occupées par Israël, d’après l’agence syrienne Sana. Des soldats syriens ont découvert une importante cache d’armes, dont certaines ont été fabriquées aux États-Unis, en Israël et en Jordanie, lors d’une opération de ratissage du terrain libéré des terroristes organisée à l’ouest de la ville de Jubata al-Khashab, dans le gouvernorat de Quneitra, à proximité du plateau du Golan, a annoncé dimanche l’agence syrienne Sana.
La cache contenait différents types d’armes: des missiles antichars, des mortiers, des fusils, des mitrailleuses, des systèmes de communication par satellite, ainsi que d’énormes quantités de munitions, précise l’agence. Les militaires syriens ont en outre découvert des équipements de protection, du matériel médical et des médicaments dont certains sont aussi «de fabrication israélienne et occidentale», d’après Sana. Le 21 décembre dernier, les forces de sécurité syriennes ont démantelé une autre cache d’armes abandonnée par les terroristes dans le gouvernorat de Deraa, également au sud du pays. Elle renfermait une grande quantité de fusils d’assaut, de mortiers, de missiles antichar TOW et de drones de reconnaissance de fabrication américaine. Les soldats syriens découvrent fréquemment des caches d’armes de ce type qui contiennent souvent des armes et des équipements médicaux produits aux États-Unis et en Israël.

Interpellation de 25 candidats à l’émigration clandestine à Oran
Les éléments de la Gendarmerie nationale d’Oran ont interpellé, ces dernières 48 heures, 25 personnes, dont trois ressortissants étrangers, qui préparaient des opérations d’émigration clandestine par voie maritime, a-t-on appris dimanche de ce corps de sécurité. Des éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Canastel, soutenus par des éléments de la BRI de Bir El Djir, se sont déplacé vers la région d’Aïn Franine pour intercepter sept personnes, dont trois étrangers et un mineur, alors qu’ils préparaient un départ clandestin vers les côtes espagnoles.
Les gendarmes ont saisi lors de cette opération un montant de 1.570 euros.
Les mêmes services ont procédé samedi, lors d’une patrouille au niveau du CW 75 reliant la commune de Bir El Djir au village de Kristel (commune de Gdyel), à l’arrestation de sept personnes, âgées entre 17 et 35 ans, en train de préparer un départ clandestin par voie maritime. Par ailleurs, les gendarmes ont intercepté, lors d’une patrouille au niveau de la plage d’Aïn Franine, dans la daïra de Bir El Djir , 11 candidats à l’émigration clandestine. Huit bidons remplis d’essence, dissimulés dans les broussailles, ont été découverts par les enquêteurs.

Interpellation de six individus pour trafic de drogue et vente illicite de boissons alcoolisées
Trois individus ont été interpellés pour trafic de drogue à Constantine et trois autres pour vente illicite de boissons alcoolisés à Sidi Bel Abbes et Oum El Bouaghi, indique dimanche un communiqué de la Sûreté nationale. à Constantine, les éléments de police de la sûreté de wilaya, agissant sur information, ont, durant la semaine écoulée, interpelé trois individus et saisi 3,2 kg de cannabis traité, précise la même source. Dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, les éléments de police de la sûreté de wilaya ont opéré jeudi, en vertu d’un mandat de justice, une perquisition dans un local commercial, qui s’est soldée par l’interpellation de deux individus et la saisie de 8 694 unités de boissons alcoolisées. Dans le même contexte, les forces de police de la sûreté de daïra d’Ain M’lila, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, ont effectué, en vertu d’un mandat de justice, une perquisition dans un local commercial au cours de laquelle un individu a été interpelé avec 805 unités de boissons alcoolisées destinées à la vente illicite ainsi qu’une somme d’argent estimée à 90.000 DA, ajoute le communiqué.

Article précédentLe spectacle «Rabie En ‘Nissae» présenté à Alger : Un hymne à la résilience de la femme
Article suivantSelon une étude du CLA : 45% des lycéens au dessous de la moyenne