Accueil ACTUALITÉ ARRIVÉ D’ESPAGNE LE 11 DECEMBRE, L’ANCIEN MDN A VIDÉ SON MANDAT D’ARRÊT...

ARRIVÉ D’ESPAGNE LE 11 DECEMBRE, L’ANCIEN MDN A VIDÉ SON MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL : Khaled Nezzar de retour en Algérie

0

Il avait quitté l’Algérie pour l’Espagne en pleine crise, soit à l’été 2019 alors marqué par des procès judiciaires spectaculaires amenant bon nombre d’hommes politiques et militaires à se présenter devant les tribunaux.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, émis à son encontre par le tribunal militaire de Blida, le général-major à la retraite, Khaled Nezzar, est rentré au pays sans crier gare. Il se trouve chez-lui depuis le 11 décembre dernier. L’homme fort de l’Armée nationale populaire de 1988 à 1993 pour avoir cumulé les fonctions de chef d’état-major et de ministre de la Défense nationale, Khaled Nezzar a, aussitôt remis les pieds en Algérie, vidé son mandat d’arrêt international, selon le journal El Watan repris par plusieurs sources médiatiques nationales. Un peu plus d’une année plus tôt, Nezzar avait fait parler de lui lors du procès dit « complot contre l’autorité de l’État et de l’Armée » impliquant le quatuor Louisa Hanoune, Saïd Bouteflika et les généraux-majors Athmane Tartag dit Bachir et Mohamed Mediène dit Toufik. Le 14 mai 2019, l’ancien MDN avait été entendu par le tribunal militaire de Blida sur sa rencontre « discrète » avec le frère du Président déchu, qui était intervenue dans des circonstances opaques, de surcroit en pleines manifestations du Hirak. Deux heures d’audience, durant lesquelles Nezzar a acculé Saïd Bouteflika. Mais quelques jours plus tôt, une déclaration médiatique sur la base de laquelle d’ailleurs il avait été convoqué par le tribunal, Nezzar avait accusé gravement son vis-à-vis : « jusqu’à la dernière minute, le porte-parole du Président (Saïd Bouteflika, ndlr) s’est accroché au pouvoir, multipliant les tentatives de diversion, les manœuvres, les manigances désespérées ». Après son témoignage, Nezzar avait quitté librement le tribunal, et quelques semaines après il a été annoncé du côté de l’Espagne pour des « soins médicaux » dans un hôpital Madrid.

« Je serai de retour une fois la situation normalisée …»
Depuis son pays d’accueil, Nezzar avait marqué l’actualité nationale en publiant des commentaires sur son compte twitter. Le 26 juillet 2019, par exemple, il y avait évoqué son retour au pays. « Je m’apprêtais à rentrer en Algérie, lorsque des informations crédibles me sont parvenues sur un projet d’arrestation arbitraire, immotivé et inique qui me vise. Je serai de retour au pays une fois la situation normalisée et lorsqu’un président sera élu démocratiquement ».
Le 6 août suivant, le tribunal militaire de Blida avait rendu son verdict contre Nezzar, son fils et un proche collaborateur. Des mandats d’arrêt internationaux contre le général à la retraite, Lotfi Nezzar (également en Espagne), gérant de la société de télécommunications SLC (Smart Link Communication) et Farid Belhamdine, homme d’affaires, ont été lancés par le tribunal militaire de Blida.
Poursuivis pour « complot et atteinte à l’ordre public », les trois mis en cause ont été condamnés à 20 ans de prison ferme par contumace. Toutefois, les deux derniers cités pourraient, eux aussi, regagner le pays, d’autant, cite la même source, que le dossier d’accusation serait vide.

Farouk Ksentini réagit
Interrogé au sujet du « cas Nezzar », l’avocat qui s’est constitué dans l’affaire du « complot », Farouk Ksentini, estime que cela ne changerait rien à la procédure et à la reprogrammation du procès de l’affaire en question, surtout que la Cour suprême a annulé le verdict de première instance prononcé à l’encontre de Tartag, Toufik, Hanoune et Saïd Bouteflika. Selon les explications de l’avocat faites, hier, au site d’information « sabqpress », il y a deux hypothèses qui se présentent pour le tribunal militaire de Blida. Soit emprisonner le mis en cause jusqu’à l’ouverture de son procès, soit le maintenir en liberté après son opposition au verdict de 20 ans de prison par contumace.
Farid Guellil

Article précédentEN RAISON DE L’APPARITION D’UNE NOUVELLE SOUCHE MUTANTE DE LA COVID-19 : Le rapatriement des Algériens à partir du Royaume-Uni suspendu
Article suivantLigue 1 (5e journée) : CSC – USMA à l’affiche, la JSS pour une place de leader