Accueil L'EXPRESS Arrestation d’un motocycliste ayant fauché un policier à Dar El Beida...

Arrestation d’un motocycliste ayant fauché un policier à Dar El Beida (Alger)

0

Les éléments de la sûreté nationale de la circonscription administrative de Dar El Beïda (Est de la capitale), ont procédé à l’arrestation d’un motocycliste qui a fauché un policier, lui causant des contusions dans différentes parties du corps, a indiqué, mardi, un communiqué des services de wilaya d’Alger. « Dans le cadre de la protection du citoyen et de ses biens et de la préservation de la santé publique, à travers les missions quotidiennes accomplies sur le terrain, dans l’objectif de lutter contre le phénomène du squat des trottoirs par les marchands illégaux, notamment au niveau des rails du tramway, la formation sécuritaire qui relève de la section de la sécurité publique de la sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beïda, a procédé à l’arrestation d’un motocycliste », affirme la même source.
« L’individu en question qui circulait sur les rails du tramway, a refusé d’obtempérer aux ordres d’un policier, en le fauchant et lui causant des blessures (contusions) au niveau des pieds, des mains et du bassin », lit-on dans le communiqué.
Il s’agit d’un jeune âgé de 21 ans qui, après avoir été soumis à la fouille, avait en sa possession « une arme blanche prohibée de 6ème catégorie et un couteau de petit calibre ».
Après achèvement des procédures légales en vigueur, le mis en cause sera déféré devant le parquet territorialement compétent, pour « circulation sur les rails de tramway et refus d’obtempérer, provoquant un accident corporel dont a été victime un policier, dans l’exercice de ses fonctions », conclut le communiqué.

21 morts et 1002 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-et-une (21) personnes ont perdu la vie et 1 002 autres ont été blessées dans 879 accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas du pays au cours de la période du 5 au 11 février, indique mardi la Protection civile dans un bilan hebdomadaire. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Ouargla où 6 personnes ont trouvé la mort et 2 autres ont été blessées suite à 6 accidents de la circulation, précise la même source.

Les autorités sanitaires américaines alertent sur la santé mentale des lycéens
Les autorités sanitaires américaines ont tiré lundi la sonnette d’alarme face à des chiffres très préoccupants concernant la santé mentale des lycéens, en particulier des jeunes filles, dans un rapport analysant les évolutions sur 10 ans. Près de trois lycéennes sur cinq (57%) se sont senties tristes ou désespérées en 2021 sur une période d’au moins deux semaines, les conduisant à interrompre leurs activités habituelles, selon ce rapport des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale agence sanitaire fédérale du pays. Ce chiffre, qui représente environ le double de celui des garçons, est un record sur les dix ans passés. En 2011, seules 36% des filles déclaraient la même chose. Par ailleurs, une lycéenne sur trois (30%) a sérieusement envisagé de se suicider en 2021 — contre 19% en 2011. Une sur cinq (18%) a expérimenté des violences sexuelles en 2021, et plus d’une sur dix (14%) a été forcée à une relation.

Déchets marins en Méditerranée: le plastique occupe la part du lion
Le plastique représente 80 % des déchets marins ayant été retrouvés dans les milieux marins et côtiers de trois pays méditerranéens : la Tunisie, l’Italie et le Liban, selon une étude publiée récemment à Tunis. « Plus de la moitié des déchets collectés et analysés était du plastique à usage unique (53%) », d’après les résultats de cette étude réalisée dans le cadre du projet de lutte contre les déchets marins en mer Méditerranée « COMMON », financée par l’Union européenne, rendus publics lors de la cérémonie de clôture dudit projet. Sur un total de 90 000 objets collectés et analysés, 17 000 (environ 20%) étaient des mégots de cigarettes, suivis de morceaux de plastique avec taille comprise entre 2,5 et 50 centimètres (9%) et 6 000 (environ 7%) étaient des coton-tige. Les données obtenues au cours de ce projet de trois ans viennent, par ailleurs, confirmer l’impact des déchets marins et des micro-plastiques sur la biodiversité méditerranéenne.

El Tarf : saisie de 3 600 comprimés psychotropes
La brigade de lutte contre la drogue de la Police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya d’El-Tarf a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes activant dans les wilayas dans l’Est du pays et saisi 3 600 comprimés psychotropes, a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps sécuritaire.
Ce réseau criminel est composé de deux individus âgés de 35 et 36 ans, originaires de la wilaya d’El-Tarf, a indiqué à l’APS l’officier principal de police Hamza Djelab. L’opération a été effectuée suite à l’exploitation des informations reçues par les éléments de cette brigade faisant état de l’activité d’une bande de trafiquants en possession d’une quantité de drogue découverte dans une habitation de la ville de Dréan, a précisé la même source, soulignant qu’un plan a été établi ayant permis d’arrêter l’un des mis en cause. Les investigations profondes engagées ont contribué à l’identification et l’arrestation de son acolyte impliqué dans cette affaire, a-t-on ajouté, affirmant que la perquisition de leurs domici les a permis la saisie de 3 600 comprimés psychotropes de marque étrangère et 27 flacons d’un liquide psychotrope. Un dossier pénal a été établi à l’encontre des deux individus arrêtés pour « possession, stockage et vente illégale de comprimés psychotropes, dans le cadre d’un réseau criminel organisé », a-t-on noté. Les mis en cause dans cette affaire ont été ensuite présentées devant la justice, selon la source sécuritaire.

Etats-Unis : l’auteur de la fusillade sur un campus à Lansing s’est suicidé
Le tireur qui a fait trois morts et au moins cinq blessés lundi sur un campus à Lansing, à l’ouest de Detroit aux États-Unis, s’est donné la mort après une vaste chasse à l’homme, a annoncé la police. « Nous avons trois décès confirmés. Ceci s’ajoute aux cinq victimes qui ont été transportées à l’hôpital », a tweeté la police de l’Université d’État du Michigan (MSU). Selon elle, plusieurs blessés se trouvaient dans un état grave. Le suspect a ouvert le feu peu après 20H00 (01H00 GMT mardi) dans un bâtiment de l’université, avant de se diriger vers un autre bâtiment où des coups de feu ont également été entendus, a déclaré Chris Rozman, chef par intérim de la police du campus. Des centaines de membres des forces de l’ordre se sont lancés à la recherche du suspect dont la police avait diffusé des photos: un homme noir de petite taille portant une veste en jean, des chaussures rouges et une casquette de baseball. Peu après minuit, la police a annoncé qu’il s’était suicidé non loin des lieux de la fusillade. « Le suspect de cet incident a été localisé à l’extérieur du campus de MSU », a alors indiqu é M. Rozman. Il « est décédé d’une blessure par balle qu’il s’est infligée ». « Nous avons vraiment vécu un cauchemar ce soir. Nous sommes soulagés de ne plus avoir une menace en cours sur le campus », a-t-il confié. La police, rapidement arrivée sur les lieux après la fusillade, avait ordonné aux étudiants -près de 50 000 inscrits à MSU- et au personnel du campus de se confiner. L’université a suspendu toute activité pour 48 heures.

Article précédentCHAHRAZED SAÂDI, PRÉSIDENTE DE LA SEVE, AU FORUM D’EL- MOUDJAHID : « L’environnement entrepreneurial doit être plus accessible aux femmes »
Article suivantMARCHÉS DES FRUITS ET LÉGUMES : Appels au plafonnement et à l’affichage des prix