Accueil L'EXPRESS Arrestation de trois individus impliqués dans l’agression du personnel du CHU de...

Arrestation de trois individus impliqués dans l’agression du personnel du CHU de Constantine

0

Trois individus, soupçonnés d’être impliqués dans l’agression perpétrée lundi soir contre le personnel médical et paramédical du service des urgences chirurgicales du Centre hospitalo-universitaire Benbadis de Constantine, ont été arrêtés, a-t-on appris mercredi auprès de la sûreté de wilaya. Les suspects ont été arrêtés à l’issue d’une enquête menée par les éléments de la sûreté de wilaya qui ont réussi à les appréhender grâce aux témoignages des personnes présentes lors des faits et les caméras de surveillance, a souligné la même source, affirmant que «les investigations se poursuivent pour remonter la piste et identifier d’autres individus impliqués dans cette affaire d’agression». Un groupe, d’une quinzaine d’individus accompagnant un patient qui présentait des blessures sur divers parties de son corps, avait saccagé lundi soir le service de chirurgie orthopédique et le bureau d’accueil des urgences chirurgicales du CHU, selon les témoignages recueillis auprès du personnel médical présent lors des faits. Ces individus exigeaient du staff médical et paramédical de libérer le bloc opératoire et de prendre en charge en priorité «leur patient», avant de commettre des actes de violences. Lors d’une visite de travail mardi à Blida, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, avait qualifié d’»inacceptables» les agressions contre les personnels de santé. «Je ne tolère aucune agression contre les personnels de santé dans l’exercice de leur fonction, car il s’agit d’un délit que rien ne saurait justifier», a affirmé le ministre.

Saisie de plus de 8 kg de kif traité à El-Oued
Les services de sûreté d’El-Oued ont saisi, récemment, plus de huit (08) kg de kif traité, et les forces de police d’Alger et de Khenchela ont saisi 713 comprimés psychotropes, a indiqué, jeudi, un communiqué de la sirection générale de la Sûreté nationale (DGSN), faisant état de l’arrestation de 65 suspects dans ce cadre.
Les services de sûreté de la wilaya d’El-Oued ont arrêté deux individus s’adonnant au trafic de drogue et ont saisi huit kg et 237 grammes de kif traité. Dans le même sillage, les forces de police relevant de la sûreté d’Alger ont effectué, ces derniers jours, des opérations dans différents quartiers et qui sont soldées par l’arrestation de 64 suspects impliqués dans divers crimes, dont la détention et le trafic drogue et des psychotropes, le port d’armes blanches prohibées. Ces opérations ont donné lieu à la saisie de 153 comprimés psychotropes et 512 grammes de kif traité. La police de Khenchela, quant à elle, a procédé lors d’une opération similaire à l’arrestation d’un mis en cause et à la saisie de 560 comprimés psychotropes. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre toutes formes de vente illégale, notamment de boissons alcoolisées, les éléments de police judiciaires de la wilaya de Relizane ont saisi 678 unités de boissons alcoolisées de différents types et volumes destinées à la vente illégale, conclut le communiqué.

Naissance de cinq tigrons au parc zoologique «Lion de l’Atlas» de Djelfa
Le parc zoologique «lion de l’Atlas» de Djelfa, relevant de la famille Hadj Aissa, a enregistré dernièrement la naissance de cinq tigrons (trois mâles et deux femelles) du Bengale, a appris l’APS de son gérant, Abdelhafidh Bakli. la naissance des tigrons est intervenue la première semaine du mois en cours (soit une vingtaine de jours), mais elle «n’a pas été rendue publique dans un souci de préserver leur santé», a expliqué le gérant du parc. Il a ajouté que la naissance s’est déroulée dans de bonnes conditions et l’état de santé est «jugé bon». Toujours selon M.Bakli, il s’agit là de la 2eme naissance du genre, puisque deux tigrons sont nés l’hivers dernier au même parc mais n’ont pas survécu, a-t-il déploré. Le tigre du Bengale fait partie des espèces sauvages en voie de disparition, et la venue au monde des cinq tigrons au niveau du parc animalier de Djelfa est «certainement le reflet du grand dévouement de son staff», a, par ailleurs, assuré son gérant. A noter, le parc zoologique «Lion de l’Atlas» compte de nombreuses autres espèces sauvages qui en font une attraction majeure pour les amoureux des animaux, dont les enfants, notamment.

Deux morts et quatre blessés dans un accident de la route à Ghardaïa
Deux personnes ont trouvé la mort et quatre (4) autres ont été blessées dans un accident de la circulation survenu dans la soirée du mercredi à jeudi à une centaine de kilomètres au nord-est de Ghardaïa, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident s’est produit sur le chemin de wilaya N 33 reliant Berriane à Guerrara, à 30 Km de Guerrara, lorsqu’un petit fourgon a dérapé avant de faire plusieurs tonneaux et finir sa course en dehors de la chaussé, faisant deux morts sur place et quatre blessés, a précisé la même source. Les corps des victimes, une femme de 35 ans et un bébé de trois mois ont été évacués à la morgue de l’hôpital de Guerrara. Les blessés ont été également évacués vers les urgences de la même structure de santé, la plus proche du lieu de l’accident, a-t-on fait savoir.

La page des «Territoires palestiniens» disparait du site internet de la diplomatie américaine
La disparition d’une page consacrée aux «Territoires palestiniens» sur le site internet du département d’État américain a suscité une vive polémique, notamment parmi les dirigeants palestiniens qui y voient la confirmation de la politique pro-israélienne de l’administration de Donald Trump. Un responsable du département d’État cité par l’AFP, a assuré mardi qu’il ne s’agissait pas d’un «changement de politique» des Etats-Unis à l’égard de l’Autorité palestinienne, attribuant cette modification à la «mise à jour» en cours du site internet. Il n’a toutefois pas précisé si la page en question serait rétablie au terme du processus. Le site state.gov a, de fait, subi récemment une vaste refonte. Certains observateurs ont constaté ces derniers jours que la page «Territoires palestiniens» qui s’affichait encore en début d’année dans la liste des pays dans la section Proche-Orient avait disparu. Et avec elle toutes les informations sur la Cisjordanie et la bande de Ghaza. La seule référence aux Palestiniens apparaît dans la page consacrée à Israël, lorsque la diplomatie américaine évoque son espoir de voir aboutir un «accord de paix» israélo-palestinien. Le gouvernement de l’Autorité palestinienne a condamné cette disparition, estimant qu’elle reflétait «les biais pro-israéliens» de l’administration Trump. «Refuser de voir la réalité ne suffit pas à en gommer l’existence», a renchéri sur Twitter le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erekat. Ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël sous la présidence de Barack Obama, Dan Shapiro a aussi jugé que ce changement était «dingue». «Les Palestiniens ne vont pas disparaître. Les intérêts américains requièrent qu’on discute avec eux», a-t-il tweeté. La diplomatie américaine s’est déjà distinguée par plusieurs décisions emblématiques ou glissements sémantiques jugés hostiles par les Palestiniens depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Le président américain a reconnu unilatéralement Al Qods comme capitale d’Israël, puis la souveraineté de l’Etat hébreu sur le plateau du Golan, et a coupé la quasi-totalité de l’aide des Etats-Unis aux Palestiniens. Le département d’Etat a également changé de terminologie dans certains de ses rapports, ne parlant plus de «Territoires occupés». Et l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman, a estimé que l’Etat hébreu avait «le droit de conserver une partie» de la Cisjordanie occupée.

Article précédentPour concourir aux Oscars Netflix sortira : The Irishman de Scorsese quelques jours en salles
Article suivantEN MARGE DE LA TICAD7 : Intenses entretiens de Brahim Ghali