Accueil L'EXPRESS Arrestation de 5 individus pour cambriolage à l’arme blanche à Annaba

Arrestation de 5 individus pour cambriolage à l’arme blanche à Annaba

0

Les services de la Gendarmerie nationale ont arrêté cinq (5) individus dans une affaire de cambriolage à l’arme blanche avec menace de mort, a indiqué, mercredi, un communiqué de ces Services. L’affaire a été enclenchée suite « à une plainte reçue par la brigade régionale de la Gendarmerie nationale à Aïn Berda, groupement de Annaba, signalant le cambriolage d’un point de vente de viande blanche à l’arme blanche avec menace de mort par des individus cagoulés », ajoute le communiqué. « La vidéo de l’agression, filmée par les caméras de surveillance du local de la victime, a été largement relayée via les réseaux sociaux ». Après la réception de la plainte, « l’exploitation de la vidéo et l’intensification des recherches et investigations, les mis en cause ont été identifiés et localisés, avant l’élaboration d’un plan bien ficelé qui a permis leur arrestation », a-t-on précisé. Après investigations, le commanditaire de l’opération a été arrêté ainsi que ses acolytes, tandis que deux autres suspects identifiés, sont en fuite. Les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs et délit de vol avec usage d’arme blanche et menace de mort. Les suspects seront présentés devant les juridictions compétentes après achèvement de l’enquête, selon la même source.

Afrique: les pluies torrentielles aggravées par le changement climatique, selon des scientifiques
Les pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations meurtrières au Cameroun, au Tchad, au Niger, au Nigeria et au Soudan ces derniers mois ont été aggravées par le changement climatique d’origine humaine, a déclaré mercredi une équipe de scientifiques internationaux. « Le réchauffement climatique a rendu les pluies saisonnières cette année environ 5 à 20 % plus intenses dans les bassins du Niger et du lac Tchad », a indiqué World Weather Attribution (WWA), un groupe de scientifiques qui étudie le lien entre le changement climatique et les conditions météorologiques extrêmes. Il a ajouté que « des précipitations aussi intenses pourraient se produire chaque année si le réchauffement se poursuit ». « Les fortes pluies estivales sont devenues la nouvelle norme au Soudan, au Nigeria, au Niger, au Cameroun et au Tchad », a insisté Izidine Pinto, chercheur à l’Institut météorologique royal des Pays-Bas, dans un communiqué de la WWA. Les inondations de cette année ont fait environ 1 500 morts et plus d’un million de déplacés en Afrique de l’Ouest et du Centre, selon l’agence onusienne OCHA. Les pluies ont également submergé des barrages au Nigeria et au Soudan.

Cinq morts et 155 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 155 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Les accidents mortels ont été enregistrés dans les wilayas de Bejaia (2 morts), Bouira (1), Mila (1) et El Tarf (1), précise la même source. Durant la même période, les secours de la Protection civile de la wilaya Constantine sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à six personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de leur domicile à El Khroub.

L’or bat un nouveau record dans un marché aux échanges réduits
L’or a atteint un nouveau sommet historique mardi, tandis que les principales devises font du surplace, avant la publication de plusieurs données et des discours cette semaine. Dans l’après midi, le prix d’une once d’or monte de 0,90%, à 2.744,50 dollars. Le métal jaune a dépassé son précédent record absolu atteint la veille et continue de monter. Tout au long de l’année, la demande pour le métal précieux a été alimentée par les attentes de baisses de taux, les achats des banques centrales et la recherche de valeurs refuge en raison de l’instabilité géopolitique, en particulier au Moyen-Orient. Selon les analystes, l’approche de l’élection présidentielle américaine a renforcé la dynamique haussière, l’incertitude quant à son résultat poussant les investisseurs vers la sécurité de l’or. Pour des raisons similaires, l’argent a touché un plus haut depuis début octobre 2012, à 34,82 dollars l’once. De son côté, le dollar progresse à peine de 0,06% par rapport à l’euro, à 1,0808 dollar pour un euro, et d’autant par rapport à la devise britannique, à 1,2976 dollar pour une livre. Les échanges demeurent faibles avant plusieurs publications, et le billet vert conserve ainsi ses gains après sa percée de la veille.

Aïn Temouchent : une tentative d’émigration clandestine par mer déjouée, 51 individus arrêtés
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Aïn Temouchent ont déjoué, lors d’opérations distinctes, des tentatives d’émigration clandestine et arrêté 51 individus, dont deux de nationalité marocaine, a-t-on appris mardi auprès du Groupement territorial de ce corps de sécurité. Parmi les personnes arrêtées lors de ces opérations figurent 11 passeurs (organisateurs de migrations clandestines), dont deux Marocains, a indiqué la cellule de communication du même corps constitué. Par ailleurs, cinq (5) embarcations pneumatiques, une autre de plaisance, cinq (5) moteurs et 24 jerricans d’une capacité globale de 545 litres, trois (3) gilets de sauvetage, trois (3) boussoles, ainsi que deux voitures, une somme d’argent en monnaie étrangère (9.685 euros) et 20 téléphones portables, ont été saisis lors de ces opérations, a fait savoir la même source. Des procédures judiciaires ont été engagées à l’encontre des individus arrêtés pour les chefs d’accusation de trafic de migrants dans le cadre d’une bande criminelle, tentatives de sorties du territoire national via des accès autres que les centres de transit, ainsi que celui de séjour et déplacement illégaux sur le territoire national et exposition de la vie d’un mineur au danger, a-t-on indiqué. Après la finalisation des procédures légales, les 51 individus seront présentés devant les parquets des tribunaux territorialement compétents.

Démantèlement de deux réseaux criminels et saisie de plus de 28.000 comprimés psychotropes à Tindouf
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) relevant de la wilaya de Tindouf ont démantelé deux (2) réseaux criminels et saisi plus de 28.000 comprimés psychotropes, avec arrestation de 5 individus, indique, mardi, un communiqué de la GN. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les éléments de la Brigade de sécurité et d’investigation (BSI) de la Gendarmerie nationale de Tindouf ont démantelé deux (2) réseaux criminels s’adonnant à la contrebande de drogues et de stupéfiants destinés à la vente dans le cadre d’un groupe criminel organisé », précise la même source « L’opération s’est soldée par l’arrestation de cinq (5) individus et la saisie de 28.216 comprimés psychotropes de type Pregabaline 300mg, 48 comprimés ecstasy, 65g de kif traité, une balance électronique utilisée à des fins criminelles, un montant de 96.000 DA, un véhicule commercial et un tracteur ». Les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes après parachèvement de enquête », selon la même source.

Article précédentPROJET DE LA LIGNE FERROVIAIRE BÉCHAR-TINDOUF-GARA DJEBILET : Les travaux vont bon train
Article suivantLE SCANDALE D’UNE SOLDATE ISRAÉLIENNE DANS UNE SÉRIE DIFFUSÉE SUR LA CHAINE « 2M » CONTINUE À INDIGNER LES MAROCAINS : Quand le Makhzen fait l’apologie du sionisme