LAMAMRA

APRÈS SA TOURNÉE AFRICAINE, IL S’ENTRETIENT, À DISTANCE, AVEC SES HOMOLOGUES DU CONTINENT : Lamamra sur un bon élan diplomatique

Quand il n’est pas en tournée diplomatique, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, ne déploie pas moins une activité directe avec ses homologues sur les questions au centre de préoccupation commune.
Ainsi et sur les derniers développements de la situation en Libye, le chef de la diplomatie algérienne s’est entretenu téléphoniquement avec la  ministre libyenne des Affaires étrangères, Nadjla El-Mangoush. Les deux ministres  ont exprimé leur satisfaction quant au niveau exceptionnel des relations bilatérales et  échangé leurs appréciations  sur les perspectives de règlement pacifique de la crise en Libye.
« J’ai reçu un appel téléphonique de félicitation de mon homologue et sœur Nadjla El-Mangoush, ministre de Affaires étrangères de la Libye, pays frère, lors duquel nous avons exprimé notre satisfaction des relations bilatérales fraternelles», a écrit Lamamra sur son compte Twitter.
«Nous avons également échangé les vues sur les perspectives de règlement pacifique de la crise en Libye à même de concrétiser les aspirations du peuple libyen et de préserver l’indépendance et l’unité territoriale de la Libye », a-t-il ajouté.
Lamamra a  indiqué, d’autre part qu’il a  eu un entretien téléphonique avec son homologue tchadien, Chérif Mahamat Zene, sur les relations bilatérales et les voies  de  promotion de solutions politiques et pacifiques aux crises compromettant la stabilité dans la région.
« Nous avons évoqué plusieurs questions notamment les relations bilatérales, la situation dans notre voisinage commun et les voies de promotion de solutions politiques et pacifiques aux crises compromettant la stabilité dans la région », a précisé  le chef de la diplomatie algérienne. Il a, par ailleurs, indiqué avoir reçu   un appel téléphonique du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheïkh Mohammed Bin Abdul Rahman Bin Jassim Al-Thani, lors duquel ils se sont félicités des relations de coopération et de concertation entre les deux pays autour des questions arabes d’intérêt commun.
Le MAE  algérien s’est   déclaré « ravi d’avoir reçu un appel téléphonique de son Excellence Sheïkh Mohammed Bin Abdul Rahman Bin Jassim Al-Thani, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar frère, pour me présenter ses félicitations. Cette communication a été l’occasion pour saluer le niveau privilégié des relations de fraternité et de coopération entre les deux pays, ainsi que la concertation autour des questions d’intérêt commun posées sur la scène arabe », a dit Lamamra.
D’autre part Lamamra s’est entretenu, par téléphone, avec son homologue nigérien Hassoumi Massoudou, des derniers développements dans la région.Il a indiqué qu’il a aussi examiné avec son homologue nigérien, les voies et moyens de renforcer le rôle des pays voisins de la Libye en vue de son accompagnement pour l’aboutissement à une solution pacifique à la crise en vue d’une  solution inclusive et pacifique, loin de toutes formes d’ingérence », a souligné Lamamra.
M. B.