Accueil RÉGIONS ANSEJ à Tizi Ouzou : 1 480 projets en 2015

ANSEJ à Tizi Ouzou : 1 480 projets en 2015

0

Pas moins de 1 480 projets ont été financés par l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou durant l’année 2015.

Ces projets ont généré 4 139 postes d’emploi permanents. Ces statistiques ont été communiquées par le directeur de l’antenne Ansej de la wilaya de Tizi-Ouzou, Hocine Lamouri. Le secteur du bâtiment, travaux publics et hydraulique (BTPH) occupe le peloton de la liste des projets financés par l’Ansej au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou avec 426 projets créés, suivi par le secteur de l’industrie et maintenance avec 377 projets, crées et l’agriculture avec 239 projet ajoute Hocine Lamouri.
Le secteur des services occupe la quatrième place avec 207 projets créés, les professions libérales arrivent en cinquième position avec 177 projets créés alors que le secteur de l’artisanat clôture la liste avec 54 projets financés par l’Ansej, ajoute le premier responsable de l’antenne de la wilaya de Tizi-Ouzou. Après les statistiques par secteur, Hocine Lamouri a fourni des chiffres par catégories professionnelles. Ainsi, le nombre des universitaires ayant bénéficié d’un crédit Ansej durant l’année 2015 est estimé à 267, ce qui représente 18% du total des projets financés, alors que le reste sont des diplômés issus des centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), a-t-il indiqué, soulignant que le nombre de femmes ayant réalisé des projets durant le même exercice est estimé à 217 personnes, ce qui représente 15% du nombre total des personnes ayant bénéficié d’un crédit Ansej. S’agissant du taux du recouvrement du prêt Ansej pour 2015, il est estimé à 67% pour un montant de 247 millions de dinars. Dans sa nouvelle stratégie d’aide et d’accompagnement des jeunes promoteurs durant la période d’amorcement de leurs projets pour leur éviter des échecs, l’Ansej dispose d’un certain nombre de formations à ces jeunes promoteurs. Au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, l’antenne locale de l’Ansej a assuré une formation à 731 jeunes promoteurs par des cadres de l’Ansej ayant la classification de B.I.T, a-t-il encore indiqué. Hocine Lamouri n’a, par ailleurs, pas manqué l’occasion de communiquer le bilan de l’antenne Ansej de la wilaya de Tizi-Ouzou en termes de création de projets depuis 1997. Ainsi, selon Hocine Lamouri, 19 157 projets ont été créés et financés par l’Ansej au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou depuis 1997 au 31/12/2015. Ces projets ont généré, a-t-il estimé, 49 555 postes d’emplois permanents.
Hacène Nait Amara

Article précédentTurquie : Erdogan défend sa ligne dure contre les Kurdes à Washington
Article suivantUne nouvelle CRL installée : la FAF s’engage à durcir le ton avec les clubs mauvais payeurs