Un communiqué du ministère de la Défense nationale précise que le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, effectue depuis mercredi une visite de travail et d’inspection dans la 4ème Région militaire, afin de s’enquérir de la disponibilité opérationnelle des unités de l’ANP déployées le long des frontières du pays et dans le cadre des visites périodiques sur le terrain aux différentes Régions militaires durant le mois sacré de Ramadhan.
Accompagné du général major Cherif Abderrezak, commandant de la 4ème Région militaire, le chef d’état-major de l’ANP a donné une allocution d’orientation aux cadres et éléments de la Région dans laquelle il a réitéré l’importance majeure qu’il accorde personnellement à la formation, à l’instruction et à la préparation au combat de haut niveau. La même source précise que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’exécution du programme de préparation au combat pour l’exercice 2015-2016, et ce, à travers des exercices tactiques. Le général de corps d’armée a fait remarquer la présence permanente des éléments de l’ANP, aux côtés de l’ensemble des autres corps de sécurité, sur toute parcelle du territoire national, et leur persévérance dans l’accomplissement de leurs missions, de jour comme de nuit, tout au long de l’année et en toutes circonstances. Ceci avec une diligence sans égal, une sérénité hors pair et une efficacité reconnue par tout le monde, témoignent incontestablement de la foi totale en les valeurs nationales. Aussi la fierté d’appartenir à cette Patrie si chère et d’honorer le devoir de défendre la terre de l’Algérie et son peuple, et préserver sa sécurité, son indépendance, sa stabilité et son intégrité territoriale. Un champ de manœuvres et en compagnie du général-major Cherif Abderrezak, commandant de la 4e Région militaire, le général de corps d’Armée a supervisé les actions de combat menées par les unités engagées, distinguées d’un professionnalisme remarquable dans toutes leurs étapes, avec un niveau tactique et opérationnel très appréciable, reflétant une rigueur de planification et d’organisation. Les unités engagées dans cet exercice ont également fait preuve d’un haut niveau de compétence des cadres dans le montage et la conduite des différentes actions de combat, ainsi que du savoir-faire et de l’aptitude des personnels à maîtriser les différents systèmes d’armements et des équipements mis en service.
Ceci a contribué amplement à la réalisation de très satisfaisants résultats en terme de précision de tirs », note la même source. à l’issue et lors d’une rencontre de débriefing et d’évaluation des étapes de cet exercice, le général de corps d’Armée s’est réuni avec les éléments des unités engagées en les saluant et félicitant pour leurs efforts soutenus, consentis tout au long de l’année de préparation au combat, notamment lors de la préparation et l’exécution de cet exercice couronné d’une parfaite réussite et qui coïncide avec le mois sacré de Ramadan.
En outre, le chef d’état major a fait remarquer que notre ferme et permanente volonté à créer une parfaite cohésion entre l’effort de préparation au combat, d’une part, et la démarche active et positive avec la nature de nos missions, d’une autre part, nous permettent de réitérer, aujourd’hui et suite à ces résultats encourageants réalisés lors de cet exercice, et sans exagération, que nous avons réussi à atteindre cet objectif qui va permettre à nos Forces armées de faire face à l’ensemble de défis sécuritaires que peuvent imposer ces zones frontalières, que Son Excellence monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, ne cesse de conférer une grande importance à leur sécurisation d’une façon permanente et efficiente, et ce, en faisant preuve du sens du devoir et de responsabilité, en mobilisant tous les moyens humains et matériels et en ayant recours à l’ensemble des expériences acquises pour rehausser le niveau d’aptitude et d’opérabilité de notre corps de bataille, à la hauteur des missions constitutionnelles assignées à l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, a affirmé le chef d’état-major de l’ANP. Le même communiqué ajoute que cet exercice constitue, sans doute, une véritable évaluation et sert d’indice précis et objectif du degré d’assimilation des différents programmes de préparation au combat et des enseignements et expériences acquis sur le terrain au cours des dernières années.
Pour leur part, les cadres et les personnels participant à cet exercice ont réitéré leur entière et permanente disponibilité à défendre les frontières nationales contre toute éventuelle menace, quels que soient sa nature et son origine. Gaïd Salah a supervisé de près la haute précision dans l’exécution de cet exercice dans toutes ses étapes, et qui a été marqué par un professionnalisme remarquable, grâce à la parfaite interopérabilité entre les unités engagées et au strict respect des différentes étapes du plan et à la précision des tirs. D’autre part, le Chef d’état-major de l’ANP a indiqué que ces résultats ne sont acquis que par la rigueur dans la préparation, la planification et l’exécution des différentes actions de combat et ce, tout au long de l’année de préparation au combat de haut niveau.
Lazreg Aounallah/APS