ANEP

Amine Echikr nouveau P-dg de l’ANEP

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a présidé jeudi la cérémonie d’installation de Amine Echikr dans les fonctions de président directeur général (PDG) de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) en remplacement de M. Larbi Bouinoune. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie d’installation, Kaouane a indiqué que le choix de Echikr pour ce poste est fait en raison de sa compétence et ses capacités à gérer cette grande entreprise, affirmant que « tout le soutien nécessaire lui sera apporté pour la bonne gestion de l’ANEP ». Saluant le travail accompli par Bouinoune à la tête de cette entreprise dans une conjoncture « sensible », le ministre a mis l’accent sur l’impératif de multiplier les efforts pour garantir à l’ANEP davantage de progrès. Kaouane a appelé les cadres de l’entreprise à apporter l’aide qu’il faut au nouveau P-DG pour mener à bien sa mission. De son côté, Echikr a fait savoir, dans une brève déclaration, que son travail sera orienté vers la réalisation de « la stabilité et le développement » de cette entreprise « dans un contexte de forte concurrence ». Echikr a travaillé dans plusieurs organes de la presse francophone et occupé de nombreux postes dans le domaine de l’information, dont le dernier a été directeur de la communication au Premier ministère.

Sheraton Club des Pins organise «Iftar Pour Taxis»
L’hôtel Sheraton accueille le mois sacré du Ramadhan avec le lancement d’une initiative louable qui s’est tenue, le mercredi 23 Mai 2018, au profit des conducteurs de taxis desservant la ligne « Aéroport international d’Alger Houari Boumediene – Sheraton Club Des Pins Resort ». À cette action, le Sheraton Club des Pins s’associe à l’œuvre caritative «Iftar Pour Taxis» de Marriott International, dont le siège est basé à Dubaï, et qui en est à sa huitième édition. Un paquet contenant un repas complet dédié à la rupture du jeûne sera distribué aux chauffeurs de taxi. Le Sheraton, marque de renommée mondiale, a pensé aux conducteurs de transports de particuliers, qui, sans relâche, continuent à servir leurs clients à l’heure même de la rupture du jeûne durant tout le mois sacré. L’hôtel met tout en œuvre pour assurer une réussite de l’opération « Iftar Pour Taxis ». En effet, les équipes du Sheraton Club des Pins Resort ont été mobilisées pour préparer ces repas variés et équilibrés. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’esprit ramadhanèsque réputé pour sa générosité, sa bienveillance et son partage, est le fruit de l’implication et de l’engagement de plusieurs collaborateurs. «Je suis honoré de prendre part à ce grand moment de partage lors duquel mes collègues remercieront les chauffeurs de taxis qui véhiculent au quotidien nos clients.», a déclaré Sam Van Campenhout, directeur général, du « Sheraton Club Des Pins. « Le groupe Marriott est fier de sa présence sur le territoire algérien et de son partenariat avec la Société d’investissement hôtelier dont Monsieur Melzi, son président directeur général, soutient avec force les initiatives caritatives » a-t-il rajouté. «Iftar Pour Taxis», devenue une tradition annuelle pour de nombreux chauffeurs de taxi dans toute la région du Moyen Orient, jette son ancre en Algérie.

Une délégation algérienne à l’Assemblée du Parlement de l’OTAN
Une délégation des deux chambres du Parlement (Conseil de la nation et Assemblée populaire nationale) prendra part aux travaux de la session du printemps de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique du Nord (OTAN), prévus du 25 au 28 mai en cours dans la capitale polonaise, Varsovie, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation. À l’ordre du jour de cette session, les réunions des commissions et organes de l’Assemblée, à savoir les réunions des groupes politiques et les réunions des commissions (commission sur la dimension civile de la sécurité, commission de l’économie et la sécurité, commission politique et commission des sciences et technologies), précise le communiqué. Le Parlement algérien participe régulièrement aux réunions de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN en qualité de « membre partenaire méditerranéen », a-t-on rappelé.

6 morts dans un attentat à la voiture piégée à Benghazi
Six personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées, jeudi soir, dans un attentat à la voiture piégée dans le centre de la ville de Benghazi, dans l’Est de la Libye, a indiqué un responsable local de sécurité cité par les médias. La voiture a explosé près de l’hôtel Tibesti, sur une avenue commerciale où la vie nocturne est d’habitude animée au cours du mois sacré du Ramadhan, a ajouté le responsable, précisant que les victimes étaient des civils. L’attentat n’a pas été revendiqué jusqu’ici. Mais le responsable libyen a accusé des « cellules terroristes dormantes qui veulent envoyer un message selon lequel Benghazi n’est pas sûre ». La ville située à 1 000 km à l’Est de la capitale Tripoli est contrôlée par l’Armée nationale libyenne (ANL).

Report sine-die du projet de loi portant Règlement intérieur de l’APN
Le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidé par Saïd Bouhadja, a décidé jeudi le report sine-die du projet de loi portant Règlement intérieur de l’APN, a indiqué un communiqué de l’APN. Le bureau de l’APN a décidé l’ajournement du projet du Règlement intérieur et l’examen des amendements proposés, au nombre de 133, en réponse à la volonté de la majorité des groupes parlementaires en vue de parvenir à l’élaboration d’un texte complémentaire, harmonieux et consensuel, précise le communiqué. La même source indique que le bureau a ensuite examiné 73 amendements proposés au projet de loi organique relatif aux lois de Finances, qu’il a transmis à la commission spécialisée pour examen avec les délégués de leurs auteurs.

SNTF : Perturbation du trafic ferroviaire dans la banlieue algéroise ouest
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) informe sa clientèle qu’une éventuelle perturbation sera enregistrée au niveau des trains de la banlieue algéroise ouest, et ce, les 25, 26 et 27 mai en cours, a-t-elle indiqué dans un communiqué. À cet effet, les trains au départ d’El Affroun et de Zéralda seront limités à la gare d’Agha et ce, suite à des travaux de renouvellement de la voie ferrée qui seront entrepris entre la gare d’Agha et celle d’Alger, a précisé la même source. Les voyageurs de la banlieue ouest désirant continuer vers la gare d’Alger peuvent continuer leur parcours par les trains de la banlieue Est au départ d’Agha, conclut le communiqué. Pour tous renseignements complémentaires, la SNTF invite sa clientèle à se rapprocher des gares ferroviaires et consulter le site web de la société: www.sntf.dz.