Rentrée scolaire 2211

ALORS QUE LES SPÉCIALISTES PRÉDISENT UN PIC DE CONTAMINATIONS VERS FIN JANVIER : La reprise des cours scolaires maintenue pour le moment

L’inspecteur central au ministère de l’Éducation nationale, Boualem Belaouar, a laissé entendre hier, que la réouverture des écoles ce dimanche 30 janvier est pour le moment maintenue, et ce après une fermeture d’une durée de 10 jours en raison de la dégradation de la situation sanitaire et à la forte propagation de la Covid-19 dans les établissements scolaires. S’exprimant sur les ondes de la radio nationale chaîne 1, le responsable a estimé que la suspension des cours tout au long de ces 10 jours n’affectera pas le bon avancement des programmes, soulignant que le ministère de l’éducation a pris toutes les dispositions en cas d’exceptions. Cela sous-entendu qu’il est donc possible d’aller vers un prolongement de la fermeture des écoles au vu de la hausse persistante des contaminations, sachant que les spécialistes et les experts de la santé estiment que le pic n’a pas encore été atteint et que cela se produira dans une semaine ou 10 jours. Il faudra rappeler surtout que les écoles ont été fortement touchées par le virus, et les élèves ont grandement contribué à sa propagation, ce qui avait amené les hautes autorités à décider de leur fermeture après concertation avec le conseil scientifique chargé du suivi de la pandémie.

« La suspension des cours pour la révision »
D’autre part, pour tirer profit de cette suspension, le même responsable a appelé les élèves et les parents à considérer cette suspension des cours non pas comme des vacances, mais plutôt une occasion pour réviser les cours et à ne pas rater ceux dispensés à la télévision publique ou via le numérique terrestre de l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance. Interrogé sur les rumeurs évoquant des cas de décès parmi les élèves, celui-ci a tenu à les démentir, mais il a, tout de même, admis l’enregistrement de cas d’infections parmi les élèves et  les enseignants. Et pour parer à tout danger de contamination, Belaouar a indiqué à ce propos que le ministre de l’Éducation nationale a donné des instructions aux directeurs de l’éducation à travers le pays pour stériliser et nettoyer toutes les installations scolaires pendant la période de suspension en vue du retour des élèves dimanche prochain, soulignant la nécessité de respecter  le protocole sanitaire en milieu scolaire.
A. n.