Accueil ACTUALITÉ ALORS QUE LES CONTAMINATIONS AU DELTA ONT RECHUTÉ / Covid-19 : alerte...

ALORS QUE LES CONTAMINATIONS AU DELTA ONT RECHUTÉ / Covid-19 : alerte au variant Omicron

0

Le directeur général de l’Institut pasteur d’Algérie, Fawzi Derrar, a fait savoir hier que le variant Omicron est en train de prendre le dessus sur l’ensemble des contaminations au Covid-19 enregistrées ces derniers jours.

S’exprimant sur les ondes de la radio locale de Sétif, Derrar a expliqué que le nouveau variant Omicron fait en ce moment un rebond préoccupant en Algérie, comme c’est le cas dans le reste des pays du monde. Selon le même intervenant, en raison de la forte contagiosité de la nouvelle souche du Covid, les cas de contamination ne cessent d’augmenter faisant craindre comme avec le précédant variant (le Delta) une situation épidémique critique et difficilement maîtrisable. De ce fait, Derrar a prédit une explosion des contaminations dans les prochains jours en raison justement de la forte contagiosité de ce nouveau variant. Alors qu’il fait état d’une chute de la dominance du variant Delta passant de la fin du mois de décembre au 13 janvier de 80% à 67%, le DG de l’institut Pasteur relève, toutefois, que l’omicron est en train de gagner de plus en plus de terrain. Toujours avec des chiffres à l’appui, Derrar révèle que la prévalence de ce nouveau variant est passée de 10% à 33% en l’espace de quelques jours seulement, rappelant qu’il a été enregistré jeudi dernier 82 nouveaux cas d’omicron. «Selon les données scientifiques dont nous disposons, la souche omicron sera la plus répandue et la plus dominante au cours des deux prochaines semaines », dira encore Derrar qui assure toutefois que la nouvelle souche est moins virulente et moins dangereuse que le Delta, mais qui est tout de même l’origine de beaucoup d’hospitalisations faisant craindre une nouvelle saturation des établissements hospitaliers.

«4200 cas d’hospitalisations enregistrés »
Par ailleurs, le Dg de l’Institut Pasteur a fait état de 4200 personnes atteintes de Covid qui sont actuellement hospitalisées, s’attendant à ce que ce chiffre augmente dans les prochains jours en raison de la tendance haussière maintenue des contaminations au virus. Il précisera, à ce propos, que 90% des personnes en état d’hospitalisation ne sont pas vaccinées. De ce qui est de la contamination chez les enfants, le même intervenant a exprimé beaucoup d’inquiétudes face à cette situation relevant que les enfants sont les plus exposés aux infections respiratoires, et ont tendance à garder le virus le plus longtemps dans leur organisme, et d’emblée le transmettent beaucoup plus rapidement autour d’eux, ce qui nécessite beaucoup de vigilance, a-t-il souligné. Dans ce même contexte, il a expliqué que les établissements scolaires sont le QG du virus nécessitant l’application stricte et rigoureuse du protocole sanitaire dont notamment le port du masque et la distanciation physique ainsi que le lavage fréquent des mains.
À propos de la vaccination contre le Covid de cette catégorie, Derrar a précisé qu’au sein du Conseil scientifique la question ne revêt pas un caractère prioritaire, et le plus important reste la vaccination des adultes.
Ania Nch

Article précédentPRÉVUS EN AOÛT 2022 : Exercices militaires conjoints algéro-russes
Article suivantAADL : Vers la réalisation de 15 000 nouveaux logements