Accueil L'EXPRESS Alger : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la vente de psychotropes...

Alger : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la vente de psychotropes aux Eucalyptus

0

Les éléments de la brigade de la Police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative de Baraki (Alger) ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans la vente de psychotropes dans un quartier aux Eucalyptus, a indiqué lundi un communiqué des mêmes services. L’opération s’est déroulée suite aux informations parvenues à la brigade de la Police judiciaire selon lesquelles une quantité importante de psychotropes aurait été introduite dans un quartier des Eucalyptus, suite à quoi les éléments de la brigade ont mené des investigations qui ont permis d’identifier un individu, repris de justice, qui effectuait des va-et-vient douteux à l’intérieur du quartier et a été arrêté, précise la même source. Sous la supervision du parquet territorialement compétent et suite au mandat de perquisition du domicile d’un autre individu, les éléments de la Police judiciaire ont saisi « 537 capsules introduites dans le quartier au moyen d’une motocyclette en vue de les vendre aux jeunes du quartier et des cités voisines de la ville des Eucalyptus ». Dans le cadre des investigations menées par ladite brigade, « il a été procédé à l’identification de l’individu qui stockait les psychotropes et à la perquisition de son domicile où 4600 capsules ont été saisies », ajoute le communiqué. Selon la même source, « deux principaux fournisseurs dans cette affaire qui préparaient des opérations de traite des êtres humains pour la migration clandestine à partir de l’une des wilayas côtières ouest ont été arrêtés également après avoir sollicité le parquet de délivrer une autorisation d’extension de la compétence ». Les cinq mis en cause dont l’âge varie entre 21 et 24 ans, sont tous des repris de justice et originaires de la wilaya d’Alger. Après finalisation des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le parquet pour les chefs d’inculpation de « transport et stockage de psychotropes pour vente illégale dans le cadre d’un groupe criminel organisé et blanchiment d’argent en vue de la migration clandestine ».

Covid-19 : fin de la vaccination obligatoire pour entrer aux Etats-Unis après le 11 mai
Les Etats-Unis vont lever le 11 mai au soir l’obligation d’être vacciné contre le Covid-19 qui concerne les fonctionnaires fédéraux et les voyageurs internationaux arrivant par les airs, a annoncé lundi la Maison Blanche. Cette levée de l’obligation vaccinale correspond à la fin de l’état d’urgence sanitaire décrété par Washington en janvier 2020. Les Etats-Unis sont officiellement le pays qui a payé le plus lourd tribut à la pandémie, avec plus d’un million de morts. Depuis janvier 2021, c’est-à-dire depuis l’investiture du président Joe Biden, « les morts dues au Covid-19 ont baissé de 95% et les hospitalisations de presque 91% », explique l’exécutif américain dans un communiqué. Il ajoute qu’au moment où 270 millions d’Américains ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, « nous ne sommes plus dans la même phase de réponse à la pandémie qu’au moment où ces obligations ont été mises en place.

Ouganda: le ministre du Travail tué par son garde du corps
Le ministre d’Etat au Travail ougandais, Charles Okello Engola, a été abattu par son garde du corps, a annoncé la police locale hier. Fred Enanga, porte-parole de la police, a indiqué que le ministre a été tué par balles à son domicile, situé dans la banlieue de la capitale Kampala. Thomas Kato, un voisin de Charles Okello Engola, a indiqué avoir entendu des coups de feu provenant de la résidence du ministre. Il aurait ensuite entendu des cris de personnes confirmant la mort du ministre. La police a ouvert une enquête pour déterminer le mobile du crime.

Le corps sans vie d’un adolescent repêché au niveau de la plage des Sablettes (Alger)
Les agents de la Protection civile ont repêché, lundi, le corps sans vie d’un adolescent noyé au niveau de la plage des Sablettes (Alger), et sauvé un autre adolescent qui se trouvait dans un état critique, ce dernier a été immédiatement transféré à l’hôpital, a indiqué un communiqué de ce corps. Les plongeurs de la Protection civile sont intervenus, dans la matinée au niveau de la plage du +Piquet Blanc+ (Sablettes) dans la commune de Hussein Dey, suite à deux noyades signalées. Les plongeurs ont pu repêcher le cadavre d’un adolescent âgé de 15 ans, et transférer un autre adolescent (15 ans) au CHU Mustapha Pacha dans un état critique.

Twitter va proposer d’acheter des articles de presse à l’unité
Twitter va bientôt proposer à ses utilisateurs d’acheter des articles de presse à l’unité, a annoncé samedi Elon Musk, une solution maintes fois proposée mais dont le modèle économique reste à prouver. « A partir du mois prochain, cette plateforme (Twitter, NDLR) permettra aux éditeurs de médias de faire payer les lecteurs, article par article, en un simple clic », a écrit le patron du réseau social, qui ne cesse de lancer de nouveaux projets — parfois dans la confusion — depuis qu’il a racheté l’entreprise américaine. « Cela permettra aux utilisateurs qui ne prendraient pas d’abonnement mensuel de payer un prix plus élevé par article quand ils veulent lire un article de manière occasionnelle », ajoute Elon Musk, « ça sera gagnant-gagnant pour les médias et les lecteurs ». Il n’a donné aucun autre détail sur les prix ou le fonctionnement. L’idée d’une plateforme permettant d’acheter les articles de presse de différentes publications à l’unité, forme d’alternative entre la presse gratuite en ligne financée par la publicité et les abonnements, n’est pas nouvelle, mais n’est jamais parvenue aux succès escomptés. La startup pionnière danoise Blendle n’a pas réussi son pari de créer une sorte d’iTunes des contenus journalistiques.

La Chine démantèle un gang utilisant un drone pour faire passer de l’or
La police de la région autonome de Mongolie intérieure (nord) a démantelé un gang qui avait déployé un drone pour faire passer des pépites d’or dans le pays, selon des médias locaux. Quatre suspects ont été arrêtés et 5,2 kg d’or ont été saisis par la police en avril, a déclaré le Bureau de la sécurité publique de la ville de Manzhouli, selon l’agence chinoise d’information Chine Nouvelle. Le drone utilisé par le gang peut effectuer une croisière automatique et est conçu pour transporter un poids maximum de 20 kg. Il vaut 250.000 yuans (environ 36.180 dollars), selon la police. Le drone est parti du côté chinois de la frontière Chine-Russie pour se rendre en Russie, où un membre du gang a chargé le drone de pépites d’or. Le drone est ensuite revenu et a livré les pépites d’or à d’autres membres du gang, selon les aveux d’un suspect.

4,2 tonnes de cocaïne saisies dans des palettes de bananes au Portugal
Les autorités portugaises ont annoncé hier avoir saisi 4,2 tonnes de cocaïne en provenance de Colombie dissimulées dans des palettes de bananes. Il s’agit « de la plus importante saisie de cocaïne cette année et l’une des plus importantes de ces dernières années », a souligné Vitor Ananias, coordinateur de l’investigation criminelle à la Police judiciaire (PJ). La drogue dissimulée dans six palettes remplies de bananes est entrée en territoire portugais à bord d’un navire de marchandises battant pavillon italien par le port de Setubal, situé à 30 km au sud de Lisbonne. La drogue « d’un degré élevé de pureté », selon un communiqué de la police judiciaire était « destinée à plusieurs pays européens et sa valeur est estimée à plus de 100 millions d’euros », a précisé M. Ananias. Cette saisie a permis d’infliger « un lourd préjudice financier aux organisations criminelles impliquées » dans ce trafic, se sont félicité les autorités. L’opération, résultat d’une coopération internationale avec la Colombie et plusieurs pays européens, n’a pour l’instant débouché sur aucune arrestation.

Article précédentAlors que les combats font rage : L’ONU redoute un exode massif du Soudan
Article suivantPOUR DÉNONCER L’INTERDICTION AUX ÉTRANGERS D’ACCÉDER AU SAHARA OCCIDENTAL : Campagne internationale contre le Maroc