L’ensemble des vols de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, de et vers le Sud-est du pays connaitront des perturbations, ainsi que d’éventuelles annulations, en raison des conditions météorologiques défavorables, a annoncé hier la compagnie dans un communiqué. « En raison d’une visibilité nulle, due à des conditions métérologiques défavorables, l’ensemble des vols d’Air Algérie de et vers les aéroports du Sud-est du pays seront touchés par des perturbations », a indiqué le document. Ces conditions météorologiques « pourraient même entraîner des annulations de vols de et vers ces aéroports du Sud-est », a précisé la même source. La compagnie a souligné, par ailleurs, que « cette alerte demeure en vigueur jusqu’à amélioration des conditions climatiques ».
BMS : les pluies de retour au centre et à l’est du pays
Des pluies, parfois sous forme d’averses devaient affecter, depuis hier, plusieurs localités du Centre et de l’Est du pays, selon l’Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS placé au niveau de vigilance orange et dont la validité court de lundi à 12h00 jusqu’à mardi à 9h00, sont: Tipaza, Alger, Blida, Médéa, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Béjaia, Jijel, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, M’Sila et Djelfa, précise la même source. Les quantités des pluies prévues sont estimées entre 20 et 30 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 40mm, selon le bulletin.
Apple repasse numéro 1 mondial des ventes de Smartphones
Avec le lancement à l’automne de ses iPhones avec 5G, Apple s’est hissé de nouveau au premier rang mondial des vendeurs de smartphones au dernier trimestre 2020, selon une étude publiée hier. Pour la première fois depuis fin 2016, Apple a devancé Samsung sur les ventes trimestrielles de téléphones portables, même si les ventes globales ont nettement décéléré à cause de la pandémie. Les ventes mondiales ont décliné de 5,4% au 4e trimestre et de 12,5% sur l’année, à cause des réductions de dépenses de consommation notamment. Selon l’étude du cabinet Gartner, « le lancement des iPhones 5G de la série 12 a aidé Apple à engranger une croissance à deux chiffres au 4e trimestre 2020 ». Le géant américain de l’électronique et des technologies a vendu 80 millions de smartphones au dernier trimestre, contre 70 millions un an avant. Sa part de marché mondiale est passée de 17,1% à 20,8%. Le groupe de Tim Cook est suivi par le sud-coréen Samsung avec 62 millions d’appareils vendus et les trois fabricants chinois Xiaomi (43,4 millions), OPPO (34,3 millions) et Huawei (34,3 millions également). Sur les ventes annuelles, Samsung reste le leader mondial, même si ses ventes ont reculé de 14,6% à 253 millions d’appareils. Apple se place au second rang mondial (200 millions) devançant Huawei dont les ventes, en repli de 24,1%, ont souffert des sanctions américaines, souligne Gartner. « L’impact de l’interdiction d’utilisation des applications de Google sur les smartphones Huawei a été préjudiciable à la performance de Huawei et a négativement impacté ses ventes », a souligné l’étude.
Deux pêcheurs portés disparus en mer à Béjaia
Deux pêcheurs amateurs se sont perdus en mer dimanche soir après s’être aventurés à bord de leur barque pour retirer leurs filets jetés dans l’eau quelques heures plutôt, apprend l’APS hier auprès de la Protection civile. Les deux pêcheurs « étaient montés à bord de leur barque et s’affairaient à faire rentrer leurs filets », raconte un de leurs cousins (les deux disparus ayant un lien de parenté), affirmant que depuis ils n’ont pas donné signe de vie. « J’espère que leur embarcation ne s’est pas retournée », ajoute-t-il craignant le pire, car au moment de leur disparition, la mer était dans une forte situation de houle et un vent violent soufflait sur la région. Sitôt l’alerte donnée, des recherches menées conjointement par les gardes côtes et la Protection civile ont été engagées. Durant toute la soirée, toute la côte jusqu’à Jijel a été quadrillée, soutient-on. Ce matin, les recherches, arrêtées durant la nuit, ont repris de plus belle avec l’appui de citoyens bénévoles, pour les détecter ou trouver des signes de leur rejet par la mer. Les deux pêcheurs, l’un âgé de 37 ans, enseignant de son état et père de deux filles, l’autre de 35 ans, célibataire et sur le point de convoler en justes noces, ont des liens de parenté entre eux et résident tous deux à El-Maghra, dans la commune de Boukhlifa à 12 km à l’est de Béjaïa.
Trois morts et 16 blessés sur le trajet In Salah – El-Menia
Trois personnes ont trouvé la mort et 16 autres ont été blessées, dimanche soir, dans un accident suite au renversement d’un camion entre In Salah et El-Menia, selon les services de la Protection civile à Tamanrasset. Selon la même source, les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile d’In Salah, sont intervenus hier à 21h27m, suite au renversement d’un camion à 55 km au nord d’In Salah sur la route menant vers El-Menia.
Cet accident a fait 03 morts et 16 blessés à différents degrés, a affirmé le chargé de l’information de la protection civile à Tamanrasset, le lieutenant Mouatssi Abdelfettah. La même source a précisé qu’un camion anti-incendie et deux ambulances de la PC avaient été mobilisés pour transférer les morts et les blessés vers l’hôpital d’In Salah. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.
Les Forces aériennes s’ouvrent au public à Tiaret
Des journées d’information sur les Forces de défense aérienne du territoire se sont ouvertes hier à la maison de la culture « Ali Maâchi » de la ville de Tiaret. Le commandant régional de la défense aérienne du territoire, le général major Derouiche Mustapha Chribet a présidé l’ouverture de cette manifestation au nom du commandant des forces de la défense aérienne du territoire, le général major chef de la 2e Région militaire. Dans une allocution pour la circonstance, le général major Derouiche Mustapha Chribet a souligné que ces journées d’information, inscrites dans le cadre du plan de communication de l’ANP pour l’exercice 2021 approuvé par le chef d’état-major, le GCA Said Chengriha, vise à informer le citoyen et à renforcer le lien armée-nation. Cette manifestation de trois jours permettra au citoyen de s’informer des missions et composantes de l’arme de Défense aérienne du territoire et à prendre connaissance des opportunités de formation offertes aux jeunes qui désirent intégrer les rangs de l’Armée nationale populaire à travers cette arme.
1 421 fugitifs rapatriés en Chine pour y être jugés
Un total de 1.421 fugitifs, dont 28 fugitifs figurant sur la notice rouge, ont été rapatriés en Chine au cours de la campagne de lutte contre la corruption en 2020, a déclaré hier l’organe suprême anti-corruption du pays.
En outre, environ 2,95 milliards de yuans (environ 457 millions de dollars) de gains illicites ont été récupérés pendant la campagne, selon la Commission centrale de contrôle de la discipline du Parti communiste chinois et la Commission nationale de supervision. Lancée en mars 2020, la campagne dont le nom de code est « Sky Net 2020 » se concentre sur la capture des suspects de crimes liés à leur fonction qui ont fui à l’étranger et sur la récupération de leurs gains illicites. Dans le cadre de la campagne, l’organe anti-corruption a intensifié la recherche des fugitifs impliqués dans les affaires de corruption liées à des entreprises d’Etat, au secteur financier et à la lutte contre la pauvreté.