Accueil RÉGIONS Agriculture Souk-Ahras : Extension à 8 500 ha de la surface réservée...

Agriculture Souk-Ahras : Extension à 8 500 ha de la surface réservée à l’oléiculture

0

La superficie réservée à l’oléiculture dans la wilaya de Souk-Ahras s’est étendue à 8 500 hectares, au cours de la saison agricole actuelle, contre 4 600 hectares durant les trois dernières années, a-t-on appris mercredi, auprès de la direction locale des services agricole (DSA). Selon le chef de service de la production et du soutien technique auprès de la DSA, M. Mohamed-Hamza Kamel, la nouvelle surface oléicole totalise 1,5 million d’oliviers, dont 680 000 productifs.
Il a ajouté que la concrétisation du programme de plantation d’olivier, arrêté par les services agricoles en coordination avec la conservation locale des forêts, ainsi que l’accompagnement des oléiculteurs, à travers des sessions de formation axées sur l’itinéraire technique dans le domaine oléicole ont favorablement contribué à l’augmentation de la surface oléicole. Traditionnellement concentrée dans les communes du nord de la wilaya de Souk-Ahras, l’oléiculture ‘‘gagne du terrain et se pratique, de plus en plus, dans les localités arides de la région Sud, d’Oued Keberit, Terraguelt et d’Oum El-Adhaïm, pour atteindre une superficie de 800 hectares, à la faveur de gigantesques efforts déployés pour booster cette filière, a encore souligné le même responsable.
Plusieurs facteurs ont concouru au développement de la filière oléicole dans cette wilaya, dont la concrétisation des divers programmes inscrits dans le cadre du Fonds national de développement rural, les projets de proximité pour le développement rural, et le programme du Haut-commissariat au développement de la steppe, a-t-on encore soutenu. La superficie globale de la filière oléicole de la wilaya s’étend sur une multitude de localités, à l’instar d’Ouled Moumen, Khedara, Merahna, Haddada, et Sidi Fredj, ainsi que Drea, M’daourouch, Tiffech, Bir Bouhouche, et Oum El-Adhaîm, note le même responsable, rappelant que la technique d’irrigation goûte à goûte a touché jusqu’à présent, pas moins de 800 hectares des superficies réservées à l’oléiculture.
Pas moins de 4 000 hectares ont permis la cueillette de 104 880 quintaux d’olives, à l’issue de la dernière campagne, dont 26 220 quintaux d’olives de table et 78 660 quintaux destinés à l’extraction de l’huile d’olive, relève M. Kamel.
Par ailleurs, ce programme de plantation d’oliviers a favorisé l’amélioration des revenus des petits agriculteurs, la création de nouveaux emplois et la fixation des habitants dans leurs régions tout en œuvrant à conserver le couvert végétal de plusieurs zones dans la wilaya.

Article précédentIrak : Au moins 52 morts dans un attentat à Bagdad
Article suivantPrésidentielle française : Fillon candidat, même s’il était mis en examen