19.9 C
Alger
29 septembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

AFFAIRE DE SAISIE DE 135 KG D’OR IMPLIQUANT 19 ACCUSÉS : Le parquet d’Alger ouvre une enquête

Le juge d’instruction près le pôle pénal économique et financier a ordonné le placement de 19 accusés en détention préventive et 6 autres sous contrôle judiciaire dans l’affaire liée au trafic illicite de métaux précieux, à la fraude fiscale et au blanchiment d’argent.

Dans son communiqué, le procureur de la République a expliqué qu’une enquête préliminaire a été ouverte dans cette affaire liée à « l’exercice d’activités commerciales frauduleuses attentatoires à l’économie nationale à travers le trafic illicite de métaux précieux et des manœuvres de fraude fiscale ». Cette enquête, a poursuivi le procureur, « a permis de révéler des opérations de dépôt numéraire avec des valeurs de fonds conséquentes dont la source est déguisée via des transferts bancaires complexes avec la complicité de fonctionnaires publics en vue de justifier le paiement fictif de fausses factures de vente en rapport avec des activités commerciales fictives ». Il a également confirmé la saisie de 135 kg d’or, 180 kg d’argent et 140 milliards de centimes en liquide et du liquide en devise ainsi que d’un nombre important de véhicules. Le Parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire contre 25 accusés pour des crimes de trafic attentatoire à l’économie nationale, fraude fiscale, blanchiment d’argent dans le cadre d’un groupe criminel organisé, faux et usage de faux, exercice d’activités commerciales frauduleuses et infraction à la réglementation des changes. Le juge d’instruction a ordonné le placement de 19 accusés en détention provisoire et de 6 autres sous contrôle judiciaire. L’enquête se poursuit pour déterminer la responsabilité d’autres parties dans cette affaire.
H. S. A.

Related posts

Une association de parents d’élèves pour chaque école : L’instruction de Bedoui saluée

courrier

Récession de 5 440 entreprises en un an et le curseur du CNRC pointe à 2 millions de commerçants : Le temps des professions libérales…

courrier

LE DR MALHAK MOHAMED TIRE LA SONNETTE D’ALARME : La situation épidémiologique est « préoccupante »

courrier

UNE BONBONNE DE GAZ BUTANE PREND FEU : Un drame évité de justesse dans une école à Bouira

courrier

DES QUESTIONS RÉGIONALES ET INTERNATIONALES ONT ÉTÉ EXAMINÉES EN PROFONDEUR : Lamamra a échangé longuement au téléphone avec Blinken

courrier

Le président du conseil d’affaires algéro-américain l’a affirmé hier : « La règle 51/49% gagnerait à être réaménagée… »

courrier