Accueil ACTUALITÉ AFFAIRE DE LA RAFFINERIE AUGUSTA : Ould Kaddour condamné à 15 ans...

AFFAIRE DE LA RAFFINERIE AUGUSTA : Ould Kaddour condamné à 15 ans de prison ferme

0

Abdelmoumen Ould Kaddour, l’ancien PDG du groupe Sonatrach, a été condamné, hier, par le pôle pénal et économique du tribunal de Sidi M’hamed à Alger, à une peine de 15 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de dinars, en plus de la confiscation de tous ses biens mobiliers, immobiliers et numéraires, dans une affaire de corruption liée à l’acquisition de la raffinerie d’Augusta. Son fils Nassim, a été condamné, dans le cadre de la même affaire, à une peine de 10 ans de prison ferme, assortie d’une amende de trois millions de dinars avec confirmation du mandat d’arrêt international émis à son encontre, alors que l’épouse d’Abdelmoumen Ould Kaddour, Anissa Ouabdessalam a écopé d’une peine de deux ans de prison ferme et d’une amende de deux millions de dinars. Ses coaccusés, dans l’affaire, le chef de projet et un cadre dirigeant de la compagnie pétrolière ont écopé de 7 et 3 ans de réclusion criminelle, assortis d’une amende fixée, pour chacun, à un million de dinars. Un deuxième cadre supérieur de Sonatrach a été acquitté. Les trois inculpés condamnés sont sommés, en outre, de verser 600 millions de dinars à la Trésorerie publique pour préjudice financier subi.
Ils étaient poursuivis pour : « conclusion de marchés publics en infraction à la réglementation et aux lois en vigueur, en vue d’accorder à autrui des avantages non justifiés ; « dilapidation de deniers publics » ;
« abus de fonction » ; « trafic d’influence » ;
« conflit d’intérêts » et « non-consultation du partenaire social, lors de la conclusion de la transaction ».  La transaction en question est celle du rachat de la raffinerie d’Augusta au groupe américain Exxon mobil, en 2018.
L’ancien PDG du géant Sonatrach a, tout au long de son procès, plaidé son innocence, assurant qu’à travers l’achat de cette raffinerie, il a voulu éviter au pays les pertes liées à l’importation, et de hisser, par la même, les performances du groupe Sonatrach. En fuite à l’étranger pendant plus deux ans, l’ancien Pdg de la puissante entreprise nationale en hydrocarbures, Sonatrach, a été arrêté aux Émirats arabes unis et extradé vers l’Algérie en août 2021, suite à un mandat international émis à son encontre. Il a été placé depuis en détention préventive jusqu’à la programmation de son procès en ce mois de novembre.
Il est à rappeler, que le procureur de la République près le pôle pénal et économique du tribunal de Sidi M’hamed, avait requis, le mardi 7 novembre passé, une peine de 18 ans de prison ferme contre Abdelmoumen Ould Kaddour. Il avait également requis une peine de 10 ans de prison ferme contre son fils avec émission d’un mandat d’arrêt international et 5 ans de prison ferme contre l’épouse de l’accusé principal, Anissa Ouabdessalam.
B. O.

Article précédentAFFAIRE DE L’ASSASSINAT DE DJAMEL BENSMAIL EN KABYLIE : 95 accusés devant la barre
Article suivantIL Y A 34 ANS, L’ÉTAT DE PALESTINE ÉTAIT NÉ À ALGER : Le Parlement arabe renouvèle son soutien « ferme » et « permanent »