Accueil Culture+ Affaire A$AP Rocky : Furieuse, la Suède renvoie Trump dans les cordes

Affaire A$AP Rocky : Furieuse, la Suède renvoie Trump dans les cordes

0

Plusieurs responsables suédois ont vivement réagi vendredi aux propos peu diplomatiques du président américain, qui accuse la Suède de se désintéresser du sort des Noirs de son pays. Cette déclaration faisait suite à l’annonce du renvoi devant un tribunal du rappeur new-yorkais, soupçonné d’agression à Stockholm. La Suède n’apprécie pas du tout que Donald Trump mette le nez dans ses affaires. «La primauté du droit s’applique à tout le monde et est exercée par un pouvoir judiciaire indépendant. C’est le cas aux États-Unis et c’est évidemment le cas en Suède. L’ingérence politique dans le processus est tout à fait hors limite! C’est clair?» a répondu Carl Bildt, ancien, Premier ministre de la Suède, sur Twitter, après la prise de position du président américain concernant l’affaire A$AP Rocky.
Une réponse cinglante qui fait suite à deux tweets de Donald Trump accusant la Suède ne pas traiter le cas du rappeur de manière équitable. «Très déçu par le Premier ministre suédois Stefan Löfven, qui n’a pas pu agir. La Suède a laissé tomber notre communauté noire américaine. J’ai regardé les vidéos d’A$AP Rocky, il était suivi et harcelé par des fauteurs de troubles», a écrit le président américain en référence aux vidéos de l’agression survenue le 30 juin à Stockholm. «Rendez sa liberté à A$AP Rocky. Nous faisons tellement pour la Suède mais il ne semble pas que ce soit réciproque», a dénoncé le président des États-Unis.

Les politiques scandinaves répondent d’une même voix
Carl Bildt n’est pas le seul à avoir réagi aux attaques de Trump. Plusieurs personnalités politiques du royaume scandinave se sont émues de ces déclarations. «Donc, que faites-vous pour nous Monsieur le président?» a interrogé sur Twitter l’eurodéputé centriste Fredrick Federley. «Cette attaque de Trump n’est pas raisonnable. En Suède, notre système judiciaire est indépendant du gouvernement», a de son côté réagi le député du parti modéré Jan Ericson.
Natali Sial, l’attachée de presse du ministère de l’Intérieur, quant à elle, tenté d’apporter une réponse tempérée et pédagogique. «En Suède, les citoyens sont égaux devant la loi. La Maison Blanche en a été informée. Maintenant, le processus judiciaire va suivre son cours». A$AP Rocky, 30 ans, de son vrai nom Rakim Mayers, est soupçonné de coups et blessures après une bagarre dans les rues de la capitale suédoise le 30 juin. Il a été arrêté et placé en garde à vue le 5 juillet dernier, le temps de l’enquête.

Article précédentGhislain Printant, entraîneur de l’AS Saint-Etienne : «Boudebouz doit encore travailler»
Article suivantBatna : Mme Merdaci appelle à hâter la protection du patrimoine culturel à Tazoult