Algérie-Poste

Adhésion d’Algérie Poste à l’Union postale méditerranéenne

L’assembléE générale extraordinaire de l’Union postale méditerranéenne (UPMED) a voté lundi, à l’unanimité, pour l’adhésion d’Algérie Poste à cette organisation régionale, a indiqué mardi l’entreprise dans un communiqué. L’assemblé générale extraordinaire de l’UPMED, réunie à Madrid, «a voté, à l’unanimité des voix des 16 pays membres présents, pour l’adhésion d’Algérie Poste à cette organisation régionale», précise la source. Cette adhésion permet à l’opérateur postal algérien dans le cadre de cette communauté d’entreprendre «un vrai dialogue technique pour échanger autour des différentes expériences dans le domaine postal et de s’imprégner également des meilleures pratiques et modèles postaux réussis». L’UPMED est une organisation restreinte, à caractère technique, chargée de promouvoir les intérêts collectifs de ses membres, d’encourager les transferts de savoir-faire et de technologie au sein de l’espace méditerranéen et de fournir des services de consulting, d’expertise dans le cadre du développement commun des relations entre les membres, en vue de renforcer l’intégration du réseau et l’interopérabilité des services postaux. Cette union méditerranéenne est composée d’opérateurs postaux désignés des Etats des deux entités postales régionales, européenne et arabe, Post-Europ, et la Commission arabe permanente des Postes (CAPP).

Ooredoo récompense les meilleurs points de vente partenaires de la région Est
Ooredoo a organisé, ce mardi 27 novembre 2018 à Sétif, une cérémonie de remise de prix aux lauréats de son challenge en direction de ses partenaires de la région Est. Cette rencontre conviviale qui a réuni l’ensemble des partenaires de Ooredoo parmi les points de vente et grossistes venus des wilayas de l’Est du pays s’est déroulée en présence de l’encadrement de Ooredoo à leur tête le directeur général M. Abdullatif Hamad Dafallah. Durant cette cérémonie, 33 partenaires lauréats issus de toute la région Est ont été récompensés et ont reçu des véhicules et des scooters habillés aux couleurs de Ooredoo ainsi que d’autres cadeaux de valeur. Les partenaires lauréats se sont distingués par leurs réalisations et les résultats exceptionnels à travers la région Est du pays. Cette rencontre conviviale dans la capitale des Hauts plateaux a également vu la présence du staff dirigeant et des joueurs de l’ES Sétif qui ont partagé l’ambiance chaleureuse de l’évènement avec les heureux gagnants et les invités partenaires. Pour rappel, Ooredoo a organisé en octobre dernier à Mostaganem, une cérémonie en l’honneur de ses partenaires de l’Ouest du pays au cours de laquelle elle a récompensé les points de vente ayant réalisé les meilleurs résultats.
Par ces initiatives, Ooredoo exprime sa volonté de renforcer ses liens avec ses partenaires tout en les encourageant à poursuivre leurs efforts pour répondre d’une manière optimale aux besoins des clients partout en Algérie.

Inde : un passager débarqué de l’avion à cause d’un selfie avec le mot «terroriste»
Un passager a été débarqué d’un avion indien reliant Calcutta à Bombay après avoir posté une photo de lui avec le mot «terroriste» sur l’application Snapchat, ont rapporté mardi des médias, citant la police locale. Yogvedant Poddar, 21 ans, a été extrait lundi d’un vol Calcutta-Bombay de la compagnie Jet Airways avant son décollage, suite au signalement par un passager assis derrière lui. Ce dernier l’avait aperçu envoyant depuis son téléphone une photo sur Snapchat qui le montrait le visage à moitié recouvert d’un mouchoir, accompagnée des mots «Terroriste à bord, je brise les cœurs des femmes». Débarqué du vol, le jeune homme a été interrogé pendant près de dix heures avant d’être relâché sans que des poursuites soient engagées contre lui. «Nous l’avons interrogé de façon exhaustive. Nous n’avons trouvé aucun lien avec des mouvements terroristes. C’était un message destiné exclusivement à ses amis et qui n’avait pas l’intention de menacer ou faire du mal à quiconque», a déclaré un haut responsable de la police de Calcutta, Avvaru Ravindranath, cité par l’AFP. Dans un communiqué repris par les médias, la société Jet Airways a déclaré qu’un passager avait été «débarqué pour des raisons de sécurité».
«L’avion est parti pour sa destination avec un nouvel horaire, suite aux vérifications requises», a-t-elle indiqué.

Chine : décès d’une éléphante âgée de 54 ans au Zoo de Shanghai
Une éléphante d’Asie âgée de 54 ans, nommée Banna, qui vivait au Zoo de Shanghai depuis 46 ans, est morte paisiblement dimanche, ont indiqué lundi soir des médias locaux. Baptisée d’après sa région natale, la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), l’éléphante était considérée par de nombreuses personnes comme l’un des animaux vedettes de Shanghai, rapporte l’agence Chine-Nouvelle. L’éléphante sauvage avait émigré à Shanghai au début des années 1970 et donné naissance à huit bébés, soit le plus grand nombre de descendants d’un éléphant d’Asie dans les zoos chinois. «Nous espérions tous que Banna vive plus longtemps, car elle était une amie intime», regrette Sha Bingfu, superviseur de l’équipe des herbivores du zoo, ajoutant que les autres éléphants d’Asie du Zoo de Shanghai étaient en bonne santé.

Des tentatives de transfert illégal de plus de 52 000 euros déjouées aux aéroports d’Alger et Constantine
Des tentatives de transfert illégal de sommes de 52.100 euros vers l’étranger ont été déjouées par les éléments de police des brigades des frontières aux aéroports d’Alger et Constantine au cours des deux derniers jours, indique lundi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Ainsi, les éléments de police de la brigade des frontières aériennes à l’aéroport de Constantine Mohamed Boudiaf, en collaboration avec les services des Douanes, ont réussi à mettre en échec une tentative de transfert illégal d’une somme de 34.600 euros vers l’étranger, dissimulée à l’intérieur du bagage d’un individu à destination de Dubaï, précise-t-on de même source. Une autre tentative de transférer illégalement 17.500 euros a été déjouée par les éléments de police de la 2ème brigade des frontières aériennes à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, note le communiqué, ajoutant que la somme était également dissimulée à l’intérieur du bagage d’un passager à destination de Dubaï.

Chiffre du jour 33 000

L’Office européen de police (Europol) a annoncé lundi avoir mis hors ligne cette année 33 654 noms de domaine (sites internet commerciaux) , dans le cadre d’une enquête internationale visant la lutte contre la contrefaçon. Les sites internet visés par cette enquête proposaient à la vente des médicaments, des films, de la musique, des logiciels ou encore des appareils électroniques contrefaits, précise Europol dans un communiqué. Cette enquête internationale, qui est le fruit d’une coopération entre Europol et le «National Intellectual Property Rights Coordination Center» américain, avec l’appui d’Interpol, a également permis d’interpeller 12 suspects et de bloquer plus d’un million d’euros sur divers comptes bancaires, selon la même source. «Cette opération est le résultat d’une approche globale visant à rendre internet plus sûr pour les consommateurs», souligne Europol, affirmant qu’il continue de renforcer ses efforts, en coordination avec l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), afin de lutter contre la criminalité en ligne. Selon Europol, les enquêteurs internationaux mènent régulièrement depuis 2014 des opérations contre des sites internet qui proposent, entre autres, des produits contrefaits. Ces opérations montrent que le nombre de sites concernés est en perpétuelle augmentation, ajoute l’Office européen de police.