Accueil ACTUALITÉ ACTIVITÉ D’EXPLOITATION AURIFÈRE À TAMANRASSET ET ILLIZI : Jeunes algériens,  à vous...

ACTIVITÉ D’EXPLOITATION AURIFÈRE À TAMANRASSET ET ILLIZI : Jeunes algériens,  à vous l’or du Sud !

0

Il s’agit par les instructions émises, hier, en Conseil des ministres par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant notamment l’exploitation des richesses minières, dont regorge à profusion le sol algérien dans le Sud, de frapper d’une pierre pour atteindre deux objectifs.

D’abord mettre fin à la recherche et l’exploitation anarchiques de ces ressources, comme l’or décelé à Tamanrasset et Illizi, et de-là permettre des débouchés pour les jeunes chômeurs de cette région du pays. Voire au-delà même, le chef de l’État veut rétablir une population, longtemps délaissé par les gouvernements successifs à la tête de l’État, dans un droit, qui fait que les richesses locales doivent profiter, avant tout, aux citoyens immédiats.
Visiblement, ce qui concoure à cette décision, permettant aux jeunes du Sud, à travers le mécanisme de coopératives, d’exploiter désormais de façon formelle les ressources aurifères, reste la situation d’anarchie qui règne dans cette activité. Chaque jour que Dieu fait, en effet, plusieurs orpailleurs sont appréhendés par les services de sécurité pour l’exploitation illégale de l’or dans le sud du pays. En plus du caractère informel dont souffre l’activité, les conséquences sur le plan sécuritaire pourraient être périlleuses, avec l’entrée dans le maillage des individus s’adonnant à toutes sortes de trafic, qui pullulent la bande frontalière du Sud.
Ainsi, au cours de cette réunion du Conseil des ministres, et après un exposé du ministre des Mines sur ce dossier, dont il suggère les modalités de création de coopératives de jeunes pour l’exploitation des gisements de l’or situés à Tamanrasset et Illizi, le chef de l’État donne un certain nombre d’instructions.
Farid Guellil

Les instructions du Président
1- Actualisation, avec précision, de la cartographie minière nationale pour définir les zones à exploitation industrielle et celles à exploitation artisanale.
2- Lancement immédiat de l’exploitation artisanale en recourant à des solutions conjoncturelles dans l’attente de la révision de la loi minière pour une meilleure adaptation avec les nouvelles donnes, en collaboration avec la société civile, sans pour autant définir le nombre de bénéficiaires parmi les jeunes ayant formé des coopératives de jeunes.
3- Valorisation des initiatives individuelles et leur libération de toute entrave bureaucratique pour encourager les jeunes de la région à exploiter ce minerai et y résorber le chômage.
4- Charger le Premier ministre de tenir une réunion de coordination entre les ministères concernés par l’extraction de l’or et le ministère de la Défense nationale, en vue de traiter les questions liées à l’interdiction de l’exploitation illégale et anarchique par les orpailleurs illégaux qui s’infiltrent dans la région, parallèlement à la sauvegarde des monuments culturels et sites archéologiques dans le grand Sud.
5- Charger le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire d’accompagner les entreprises concernées par ce projet et d’assurer la sécurité au niveau des circuits d’exploitation en coordination avec le ministère.
APS

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE, LORS D’UNE ENTREVUE AVEC LES RESPONSABLES DE MÉDIAS NATIONAUX : « L’Algérie ne cédera pas, la cause palestinienne est sacrée »
Article suivantProjets d’assainissement et d’eau potable : 1, 582 milliards DA pour au profit de 95 zones d’ombre à Mascara