Accueil MONDE Accusé d’avoir reçu des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin :...

Accusé d’avoir reçu des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin : Le sénateur américain Bob Menendez coupable et sommé de quitter le Congres

0

Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, le principal démocrate de la chambre haute, a appelé Bob Menendez à démissionner du Sénat après la condamnation, prononcée, par le tribunal.
Le sénateur démocrate américain Bob Menendez, accusé d’avoir reçu des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin, dont de l’argent liquide, des lingots d’or et une Mercedes-Benz, a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation mardi lors de son procès fédéral pour corruption.
La condamnation de Menendez est l’un des scandales qui s’accumulent au Congrès. En décembre 2023, la Chambre des représentants des États-Unis a voté l’expulsion du républicain new-yorkais George Santos du Congrès en raison de mensonges, de scandales et de délits présumés liés au financement de campagne. Les procureurs fédéraux de New York ont ​​​​indiqué que le sénateur du New Jersey, ancien chef de la puissante commission des relations étrangères du Sénat, avait accepté des pots-de-vin en échange de son aide à des gouvernements étrangers. Un jury a reconnu Menendez coupable de 16 chefs d’accusation fédéraux, dont corruption, fraude, action en tant qu’agent étranger et obstruction, après plus de 12 heures de délibération sur trois jours. Les procureurs ont déclaré que le Federal Bureau of Investigation (FBI) a découvert des lingots d’or et plus de 400 000 dollars américains en espèces cachés dans divers endroits tels que des vestes et des chaussures dans sa résidence. Les procureurs ont affirmé qu’en échange de pots-de-vin, Menendez avait contribué à obtenir des millions de dollars d’aide américaine pour l’Égypte. Deux hommes d’affaires sont poursuivis pour avoir sollicité illégalement l’aide du sénateur afin de faire bénéficier le gouvernement égyptien de millions de dollars d’un fonds d’investissement qatari. Un troisième homme d’affaires a plaidé coupable. « Ce n’était pas de la politique comme d’habitude ; c’était de la politique pour le profit », a déclaré dans un communiqué le procureur américain Damian Williams, dont le bureau a poursuivi l’affaire, citant des « niveaux de corruption choquants ». Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, le principal démocrate de la chambre haute, a immédiatement appelé Menendez à démissionner du Sénat après la condamnation. « À la lumière de ce verdict de culpabilité, le sénateur Menendez doit maintenant faire ce qui est bon pour ses électeurs, le Sénat et notre pays, et démissionner », a déclaré Schumer dans un communiqué. En septembre 2023, Menendez a volontairement décidé de quitter son poste de président de la commission des relations étrangères du Sénat après que les procureurs ont révélé les accusations portées contre lui.
R. I.

Article précédent« Je vais donner ma vie pour ce club » : Mbappé réalise « son rêve »et enflamme Madrid
Article suivantCR Belouizdad : Le Français Corentin Martins nouvel entraîneur