Accueil ACTUALITÉ Intempéries : Plusieurs axes routiers fermés à la circulation

Intempéries : Plusieurs axes routiers fermés à la circulation

0

Plusieurs axes routiers dans moult wilayas du pays sont fermés, suite aux intempéries qui ont touché le pays jusqu’à la matinée de mercredi, selon un communiqué de la Gendarmerie nationale (GN). En fait, 16 wilayas ont connu des perturbations dans la circulation à cause des pluies torrentielles et fortes chutes de neige, entraînant la fermeture de plusieurs axes routiers entre routes nationales (RN) et chemins de wilaya (CW). En somme, selon le dernier bilan de la GN, 14 RN et 21 CW sont fermés à la circulation. En effet, la vague de froid, qui s’est abattue sur les wilayas du Nord et des Hauts-Plateaux, a imposé l’isolement de plusieurs régions de ces wilayas. Les wilayas les plus touchées, selon la même source, sont : Tlemcen, Bejaïa, Tiaret, Boumerdès, Aïn-Defla, Bouira, Tizi-Ouzou, Bordj-Bou-Arréridj, Mostaganem, Tissemsilt, Relizane, Médéa, Blida, Chlef, Batna et Mascara. Le réseau routier des wilayas de Médéa, Tissemsilt, Relizane, Tlemcen, Tizi-Ouzou et Bouira, a été grandement affecté, a indiqué la même source, soulignant que les routes les plus touchées sont la RN99 (wilaya de Tlemcen) et la RN 15 au niveau du tronçon reliant Tizi-Ouzou à Bouira, en passant par la commune de Aïn-Hammam au niveau du col de Tirourda. Face à cette situation, les autorités publiques ont mobilisé tous les moyens pour les opérations de réouverture et du déneigement de ces axes routiers. Les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), épaulés par la GN, s’attèllent, à l’heure actuelle même, à la réouverture de ces routes à la circulation. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a indiqué, dans un communiqué, que tous les moyens de l’État sont mobilisés depuis le début des intempéries, le 10 janvier dernier. Dans le même sillage, Hassan Kacimi, responsable du centre opérationnel de gestion et de suivi des intempéries au ministère de l’Intérieur, a assuré que «pour faire face aux intempéries qui ont affecté le Nord du pays, tous les moyens de l’État sont mobilisés, et l’Armé est requise par le président de la République pour intervenir dans les wilayas touchées par ces intempéries pour déclencher certaines localités et porter aide et assistance aux populations en difficulté». Soulignant l’intérêt que porte le gouvernement à la situation de détresse dans laquelle se trouvent ces régions, Kacimi a fait savoir que «les autorités publiques sont informées, en temps réel, du déroulement des opérations». Précisant que la GN a effectué 2 241 opérations sur le terrain, le même responsable a ajouté que «nous suivons la situation, d’heure en heure, au niveau du ministère pour suivre l’évolution de la situation». «Les conséquences de ces intempéries sont comptabilisées et évaluées, et chaque secteur intervient pour rectifier les dysfonctionnements et les insuffisances constatés» a conclu le même responsable.
Hamid Mecheri

Article précédentTout en saluant l’initiative du ministère du Travail : L’Intersyndicale inflexible sur ses revendications
Article suivantRahabi, à propos de la demande d’adhésion du Maroc à l’UA : «Le Royaume chérifien reconnaît implicitement la Rasd»